Comment créer un blog pro

créer un blog pro

Créez un blog pro afin de valoriser votre expertise.

 

Créer un blog pro ne nécessite pas forcément de créer un site complet et dédié. Sur le CMS WordPress par exemple, une page dédié à votre blog pro  peut suffire. Nul besoin de tout refaire (sauf si vous le voulez, mais c’est un tout autre projet). Si vous vous posez la question de l’utilité de cette démarche, lisez l‘article précédent .

Si vous n’avez pas encore de site web, la première étape est d’avoir un nom de domaine correspondant au nom de votre entreprise. Ensuite vous créez le site avec une page dédié ou vous créez un site dédié à la valorisation de votre savoir-faire.

Comment créer votre blog pro :  4 étapes seront nécessaires

  1. La Réflexion – Préparation

Dans cette première étape, il s’agit de définir quelle sera la valeur ajoutée d’un blog pro dans votre stratégie. A qui l’on s’adresse, qui sont vos personas (clients cible) et comment les toucher.

Vous établissez ensuite une charte éditoriale. Celle ci définira les règles de rédaction, le ton, le format, qui rédige, à quelle fréquence, et qui publie (chez vous en interne ou via un prestataire).

Dans la continuité, vous établissez les sujets que vous souhaitez aborder. Ceux-ci peuvent être :

  • L’origine de la société, son positionnement, son évolution,
  • Pourquoi vous avez choisir de prendre la parole via un blog pro,
  • Quels sont les sujets et événements à connaître sur votre marché,
  • C’est aussi l’occasion de mettre en valeur le dirigeant, un spécialiste, un nouveau collaborateur,
  • Tout ce qui concerne votre expertise.

Dans l’idéal, rédigez une liste de titres d’articles. Ensuite, faites en sorte d’en avoir un ou deux rédigés d’avance.

Vous n’avez pas d’idées pour le moment ? Faites le tour de vos collaborateurs , ils ont très probablement des choses à dire :

  • les commerciaux connaissent le secteur et les prospects à séduire
  • la production sait fournir le service/produit adéquat
  • l’administration des ventes maîtrise le suivi après la vente etc..
  • le dirigeant connaît les concurrents, le marché, il aussi une histoire à raconter..

Votre entreprise a une histoire, une vie, c’est d’elle que l’on va parler, les sujets ne manqueront pas. Définir le contenu d’un blog pro, c’est un travail d’équipe.

Tenir un blog pro peut paraître lourd. C’est vrai qu’il faut être régulier, mais votre métier ne nécessite peut être pas des articles hebdomadaires : 1 par mois ou par trimestre sont tout à fait envisageables. Ce qui est important dans votre stratégie c’est d’être régulier et d’avoir des choses à dire.

Cela fait, vous créerez un calendrier éditorial reprenant les sujets et dates de publication, les moments clefs de l’entreprise, une date anniversaire, le lancement d’un produit, la participation à un salon etc..

Cette première étape est primordiale : elle doit refléter l’ADN de votre entreprise.

  1. La création

Vient ensuite la création du blog pro. Si votre site est sur wordpress vous pouvez ajouter une page spécifique pour le blog. Elle s’intitulera  comme vous le souhaitez : blog, news, actualités etc..

Si vous n’avez pas de site, c’est le moment de chercher un thème wordpress qui vous plaît et vous permettra de le personnaliser. Il est recommandé de prendre un thème payant, les thèmes gratuits étant plus vulnérables aux attaques. En ce qui me concerne, j’ai testé 3 thèmes gratuits avant de choisir celui qui me convenait le mieux, puis j’ai pris la version payante.

Assurez-vous qu’il soit adapté aux mobiles et tablettes (responsive design)

  • Consacrez un peu de temps à la prise en main de votre solution : comment créer un article, insérer une image, installer les bonnes extensions.
  • En parallèle, regardez les sites d’images libres de droits, pour en avoir quelques-une sous le coude. Pexel, Pixabay, Unsplash sont riches de ressources.
  • Apprenez les bases pour rédiger sur le web : taille de l’article minimum 300 mots , ordre des titres H1/H2.., comment placer les mots clefs, quels visuels utiliser pour illustrer.
  • Utilisez des outils pour vous aider dans le choix de vos mots clefs : parfois ceux auxquels on pense ne sont pas ceux cherchés par les internautes. Google Trends, ou Answerthepublic sont des aides précieuses.

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  1. La Diffusion sur votre site, les réseaux sociaux

Vos articles sont publiés ou sur le point de l’être, maintenant il est temps de communiquer dessus. Pour cela vous avez trois options .

  1. Relier votre site web directement aux réseaux sociaux, de sorte que lorsque vous publiez un nouvel article, celui-ci le sera également sur les pages des comptes de l’entreprise .
  2. Utiliser une plateforme de diffusion multi réseaux . Vous pouvez ainsi programmer plusieurs communications en parallèle, différés, à multiples reprises. Buffer, Hootsuite, crowdfire ou swello le font très bien.
  3. Mettre en place une solution d’emailing pour envoyer vos articles dans une newsletter.

Afin de voir la portée, créez un tableau excel dans lequel vous indiquerez vos KPI (indicateurs de mesure) pour chaque article, nombre de vues, de lecture, de partage, de like, taux d’ouverture, taux de clics. Ceci vous permettra d’avoir un recul sur vos publications et celles qui ont le plus de succès.

  1. La mise en place d’une newsletter

Choisissez les sujets sur lesquels vous souhaitez communiquer auprès de clients, prospects et partenaires : vos derniers articles, un salon, l’organisation d’un évènement .

Décidez de l’envoyer à toute votre base clients-prospects ou segmentez là selon le sujet.

Créez votre design basé sur votre propre charte graphique ou choisissez un thème.

Envoyez puis regardez les chiffres de suivi. Ceci vous donnera également une bonne indication des sujets qui ont suscité le plus d’intérêt parmi vos abonnés.

En parallèle, analysez les visites de votre site web avec google analytics :

  • combien de nouveaux visiteurs sont-ils venus sur mon site ?
  • Combien par la newsletter, et combien par les réseaux sociaux ?
  • Et ils viennent d’où géographiquement ?
  • Ils ont quel âge, ils ont lu quels articles ?

Vous vous dites que ce n’est pas pour vous, que ce n’est pas votre métier, que c’est compliqué…c’est compréhensible. Moi je vous pose une question : qui d’autre que vous peut le mieux parler de votre société ? Vous êtes un spécialiste dans votre activité, dites le, montrez le.

Votre métier est votre expertise : valorisez-la sur le blog de l’entreprise. 

Vous en souhaitez en parler ? Contactez-nous.

AC Girard 3 - Comment créer un blog pro

Bloggueuse pro – Consultante en Stratégie Marketing Digital

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital