IA : contenu généré par des robots vs contenu généré par l´homme

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Quels sont les avantages du contenu généré par l’homme vs du contenu généré par des robots ? Point sur l’IA

2019 a été le théâtre de profondes interrogations et d’angoisses grandissantes au sujet des menaces posées par l’IA . Ce climat pourrait avoir de profondes implications pour le futur de la rédaction SEO.

En février dernier, les créateurs d’un générateur de textes reposant sur l’IA nommé GPT2 ont créé la polémique en matérialisant les craintes qu’un contenu généré par l’Intelligence Artificielle devienne absolument indifférenciable des textes créés par les êtres humains. Si l’on ajoute à cela les peurs très répandues des “fake news” et des fermes à clics, nous ne sommes pas loin d’un véritable film catastrophe sur les dangers de l’Intelligence Artificielle. Mais ces peurs ne se trompent-elles pas d’objet ? Le monde de la rédaction de contenu sera-t-il vraiment entièrement automatisé d’ici cinq ans comme le prédisent ces prophètes d’un futur apocalyptique ?

Chez GreatContent, nous ne pensons pas que le contenu généré par la machine parviendra à surpasser l’esprit humain, en tout cas ni complètement ni aussi rapidement. Voici pourquoi.

Pourquoi l’IA ne remplacera pas l’humain dans la création de contenu. 

1. Les émotions jouent un rôle croissant dans le marketing à destination du consommateur

L’ironie de l’essor du contenu SEO est que les experts marketing ont désormais plus que jamais besoin de s’adresser directement aux émotions humaines. Les réseaux sociaux et les moteurs de recherches ne sont pas des robots en eux-mêmes (même si leur fonctionnement est orchestré par des algorithmes).

Ils recommandent le contenu qui leur inspire confiance et mettent en avant les entreprises en conformité avec leurs goûts.

On peut donc dire que les humains ont de l’empathie et un instinct culturel qui leur permettent de persuader et convaincre, tandis qu’un simple “bot” semblera toujours (du moins pour le moment) mécanique et sans consistance.

Vous pouvez facilement vous en rendre compte dans des secteurs comme les contenus mode à visées marketing, où les acheteurs se sentent bien plus en confiance avec des marques qui les considèrent comme des êtres humains à part entière et non comme un troupeau de moutons ou de véritables portefeuilles sur pattes.

2. Les marques ne construisent pas de réputation uniquement sur des mots-clés ou des données numériques

L’un des grands avantages de l’utilisation d’un bot est sa capacité à donner naissance à des quantités importantes de textes à peu près cohérents, avec la bonne densité de mots-clés, et à les mettre en ligne en remplissant immédiatement les champs appropriés des moteurs de recherches.

Mais il ne s’agit pas là du seul objectif du contenu SEO, bien au contraire. Toute entreprise ayant succombé aux sirènes de la rédaction de contenu pauvre en qualité pourra en témoigner : se concentrer sur les mots-clés et quelques informations de base est loin d’être suffisant.

Le contenu mis en ligne a d’autres visées. Ce qui est primordial, est que chaque texte rédigé par un humain contribue à l’identité de la marque. L’humour, le style ou les références culturelles contenus dans un message peuvent grandement influencer les conversations sur les réseaux sociaux ainsi que l’opinion publique.

C’est pour cette raison que même la plus simple des descriptions produits sera bien meilleure si elle est le fruit d’un humain en chair et en os. Les entreprises doivent en prendre conscience si elles veulent perpétuer la cohérence et la qualité de leur marque.

3. Les êtres humains appartiennent à des communautés, contrairement à l’IA

Même si un robot peut produire du contenu logique et relativement agréable à lire afin de susciter l’attention du visiteur du site, celui-ci aura toujours une lacune fondamentale : il ne prendra jamais place dans un groupe plus vaste de conversations, d’échanges, de points de vue et de demandes qui ne peuvent naître que sur des sites Internet et des canaux de vente performants.

Le meilleur contenu né de la plume d’un rédacteur suscite les conversations entre les internautes. Il fait suite à d’autres articles et discussions et, en cela, délivre une information utile et inédite que les visiteurs du site pourront mettre à profit.

L’IA pourra peut-être être utilisée comme une véritable machine à écrire mais il est assez difficile d’imaginer un logiciel de création de contenu être capable de relier les conversations entre elles et de créer le buzz à la manière des humains.

Attendez-vous à de sérieux développements dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, mais certainement pas à sa domination

Que penser du contenu généré par l’IA ? Sommes-nous sur le point de renoncer aux rédacteurs de contenu et de les remplacer par une armée de robots ? C’est peu probable. Les machines sont déjà capables de concevoir certains types d’articles comme des contenus sur l’économie ou les résultats sportifs. Et elles continueront à être utilisées à l’avenir pour créer de nombreux contenus, des descriptions de produits aux landing pages.

Mais cela ne veut pas dire que les entreprises pourront faire l’impasse sur les points de vue, les traits d’humour, la créativité et l’empathie dont seuls les humains peuvent faire preuve.

Un juste milieu est certainement plus probable, à mesure que les robots et les rédacteurs sont assignés à différentes tâches. Aujourd’hui et pour longtemps, Greatcontent s’efforcera à démontrer la valeur du contenu généré par l’esprit humain.

Alors, si vous avez besoin de descriptions ou d’articles indubitablement rédigés par des rédacteurs bien humains et non par des robots, contactez-nous et nous façonnerons le contenu dont vous avez besoin.

Article rédigé par l’agence Greatcontent.com