l’IA en entreprise

IA en entreprise
Reading Time: 2 minutes

L’Intelligence Artificielle  en entreprise – 1/3

Qu’est ce que l’IA

L’IA est avant tout un programme informatique qui a pour vocation de réaliser des fonctions habituellement réalisées par une intelligence humaine. Ce qui distingue un simple programme d’informatique d’un programme d’IA, ce sont les données et l’apprentissage qui en est fait !

En IA, l’algorithme a besoin de s’entraîner sur un jeu de données (Machine Learning, Deep Learning) afin de se perfectionner et d’arriver à atteindre les objectifs fixés.

Nous constatons aujourd’hui que la quantité et la qualité des données utilisées est finalement plus importante que l’algorithme en lui même . Ceci explique que des acteurs comme Facebook, Google et Amazon sont en train de s’imposer dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Les usages généraux de l’IA

Les usages sont nombreux et de plus en plus présent dans notre quotidien. Nous pouvons par exemple citer :

  • les assistants virtuels (type Siri),
  • les algorithmes de reconnaissance d’images (certains sont capables de donner une estimation à 5 année en analysant une simple photo de visage)
  • les outils de reconnaissances vocale (ou audio) type shazam.

D’autres usages issus directement des films de science fiction en sont encore à l’étape de prototypage :

  • La voiture autonome
  • Les robots “assistants” (à la maison ou dans l’entreprise)

 

Les usages de l’IA en entreprise

Depuis maintenant 2 ans l’IA fait sa place dans les entreprises. Nous retrouvons principalement cette technologie sur 3 pôles :

  • Vision en Industrie : L’IA est utilisée pour sa capacité à traiter très rapidement un grand nombre d’image . Elle est ainsi installée sur des lignes de production pour de la détection de défauts.
  • Automatisation de tâches administratives : tous les métiers avec une forte récurrence des actions et une prise de décision limitée sont touchés ( comptabilité, secrétariat, juridique …).

Bien entendu l’IA ne remplace pas totalement ces fonctions mais elle est par exemple capable d’analyser les courriers entrants d’une entreprise . Elle peut en identifier l’objet (facture, commande, réclamation …) pour les transmettre au bon service.

  • Maintenance prédictive : Plus récemment les industriels combinent les technologies de l’IOT et de l’IA pour mettre en oeuvre des systèmes de maintenance prédictifs . Ceux ci permettent d’anticiper les pannes et par conséquent les opérations de maintenance pour limiter les impacts de production.

Le site Les Echos a publié une superbe infographie, mettant en valeur d’autres usages en entreprises :

Infographie l'IA en entreprise par Les Echos

“Industrie, services, finances, transports, logistique… Les solutions employant des outils d’IA arrivent dans le monde professionnel.   Tour d’horizon.”

Source

Semaine prochaine, découvrez la suite de l’article  : Comment appréhender un projet IA en entreprise.

Cet article en 3 parties a été corédigé avec Alban Costa, Entrepreneur passionné d’Intelligence Artificielle, Cofondateur de la startup Wikit (www.wikit.ai).

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital