Boostez votre image avec le content marketing

projet content marketing
 

Votre entreprise est la plus belle, vos produits sont les meilleurs et vous aimeriez que le monde entier le sache, pas seulement votre famille et vos amis ? Le content marketing  est fait pour vous ! Il s’agit de toute information à partager concernant votre société, vos produits (les meilleurs du monde), et votre marché. Ce n’est pas compliqué à mettre en place en revanche cela se prévoit. Cela s’appelle  le Content Marketing.

Plus vous communiquez, plus vous êtes visibles, et votre notoriété augmente.

 

1ere étape : Créez votre Stratégie de Content Marketing

Définissez une ligne éditoriale :

C’est notre ligne directrice, le fil rouge de notre communication.  On  y retrouve : nos objectifs (pourquoi faire du contenu marketing), à qui on s’adresse, sous quel format, à quelle fréquence, quel est le ton que l’on emploie, ce qu’on dit, ou pas, …Bref comment on se positionne, et qui va nous définir sur le web  .

Prenez le temps de réfléchir à votre marché

Qui sont vos clients ?? Ou sont-ils ? Ou surfent-ils ?

 

Ensuite, nous allons définir ce qui nous parait le mieux nous correspondre en terme de format selon notre typologie de client.

  • Particuliers (BtoC), le choix  est vaste : on peut faire des photos, mettre des vidéos sur Youtube, des articles de blog, des news sur le site internet, de l’info à Liker sur FB, twitter. Généralement les formats  sont courts et la diffusion fréquente.  On peut mixer aussi du contenu selon notre objectif : plus de notoriété, attirer de nouveaux clients, ou fidéliser ceux qui sont déjà là.
  • Professionnels (BtoB) : là encore le choix est vaste mais les entreprises ne regardent pas tous les supports. L’idéal est de cibler un, deux ou trois réseaux sociaux professionnels correspondants à celui de votre acheteur idéal (buyer persona) pour diffuser son contenu. La notoriété est importante est l’image à véhiculer peut être celle du « Spécialiste ».

Quel format adopter ?

  • des formats cours en rebondissant sur de l’information de votre secteur d’activité (Newsjacking), des vidéos, du live
  • des formats plus longs avec des vrais articles de fond, l’organisation de webinar, ou la rédaction de livres blancs.
  • En alternant entre les deux.

Quels quel soient les supports et les formats choisis, soignez vos visuels, et travaillez vos titres pour susciter l’intérêt. Soyez précis, trouvez des titres accrocheurs, trouvez le bon ton.

 2de étape : Diffusez votre Contenu

Planifiez

Comme dans toute stratégie, Prévoir c’est anticiper.

 

Faites la liste des thèmes/rubriques sur lesquels vous souhaitez communiquer,  définissez des codes couleurs et inscrivez les dans un calendrier en ligne.(vous y trouverez un modèle à télécharger).  C’est graphique, visuel et facile à modifier . Prévoyez des fréquences de publication plus ou moins longues selon le format et votre typologie de client.

Ce serait sympa qu’on partage votre contenu, non ? Sélectionnez  les supports qui vous semblent appropriés

Selon l’audience recherchée, et l’objectif de conquête ou de fidélisation, vous pouvez opter pour des médias payants (publi-reportages , interview..), des médias qui vous appartiennent (votre site internet, votre blog, une newsletter), ou des sites types réseaux sociaux pour diffuser et faire un peu de buzz .?

Partagez

 

Pour plus d’impact et d’efficacité, utilisez des outils qui diffusent  votre contenu  sur différents réseaux sociaux en même temps.

 

Mesurez 

Maintenant que votre contenu marketing est diffusé, laissez faire les outils d’analyse d’audience, ils vous donneront tous les éléments de mesure (KPI).

Pour aller plus loin voici deux articles qui alimenteront votre réflexion : Pourquoi créer un blog pro et comment créer un blog pro

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