We Love Startup : 2 jours pour disrupter un modèle de Startup (et gagner le concours)

We Love Startup : prendre les commandes d’une startup pendant 2 jours

 

Les 22 et 23 mars 2018, j’ai participé à We Love Startup. Il s’agit d’un évènement qui propose à des startups déjà existantes (non à l’étude ou en création) de faire disrupter leur modèle.  50 sociétés ont postulé, 10 ont été retenues pour le côté innovant de leur offre.  Pour chaque société, une équipe dédiée est constituée : professionnels, consultants, en formation, étudiants…En moyenne 4 à 5 personnes. Le principe est un concours de pitchs devant un jury de professionnels. 20 000 € de lots seront répartis entre les gagnants.

 

équipes 2018 We Love Startup
équipes participantes 2018

Mercredi 21 mars – Soirée d’Inauguration We Love Startup –  le briefing

 Le top départ est lancé le mercredi soir : les entrepreneurs font le pitch de leur société. Toutes sont intéressantes, les projets sont vraiment variés : gaspillage alimentaire, location de vêtement de créateurs, jukxbox pour entreprises, vacances clefs en main, livraison sur site etc….

 

Pitch des 10 Start-Up & présentation du déroulé des 2 jours par la #LoversTeam.

Chaque équipe de participants rencontre une Start-Up.

Le but ? S’approprier l’essence, l’histoire et l’ADN de sa Start-Up.

Dans mon équipe, nous étions 5 : 2 personnes en poste dans le secteur bancaire, deux étudiants (Escen et 101), et moi-même. Cinq profils très variés en termes d’expérience et d’âge. Le tour de table nous a permis de faire connaissance car nous ne nous connaissions pas.

Nous avions comme mission de travailler pour le compte d’une société qui œuvre contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective.  Pendant 1h lors de cette soirée d’ouverture, les dirigeants de Meal Canteen Denis et Sylvie OLIVIER, nous ont expliqué l’origine de la société, l’importance d’intervenir sur l’économie des ressources mondiales et l’idée qu’ils ont eut. Ainsi, ils ont développé une application incitant les consommateurs à commander leur repas à la cantine de leur entreprise, ou lycée, 24h avant. Ceci permet au restaurateur de savoir combien de plats il doit préparer, et de contribuer à limiter le gaspillage alimentaire en amont de la chaine.

Devant tant de passion, de réflexions et d’actions, nous étions tous les cinq très mitigés : comment allons pouvoir aider une startup qui a déjà tant mis en place, surfe sur le succès et les nouveaux contrats ?  Et qui a déjà réalisé plusieurs levées de fonds. Bref qui n’a pas besoin de nous.

On se sépare le soir, perplexes.

Jeudi 22 Mars 2018  Embarquement immédiat et décollage

  • Suite au briefing de la veille, chaque équipe est désormais aux commandes d’une Start-Up !
  • Atelier 1 « Je code » : Apprendre à coder et décoder le monde des codeurs !
  • Atelier 2 « Je deviens le Maître des Réseaux Sociaux » : Twitter, Instagram… n’ont plus de secrets pour vous !
  • 16h – Think as an Entrepreneur, Win as a Team – Step 1

Rdv le lendemain matin. A 9h nous étions installés dans notre espace.  Toujours sceptiques quand à ce que nous allons pouvoir faire de plus, nous avons décidé de réfléchir chacun de notre côté, à ce que ce sujet nous inspire.

L’intelligence collective est lancée, nous avons pu démarrer très vite.

  1. La première chose que nous avons faite, est de réfléchir non pas à la société, mais à ce qui est important pour elle : le gaspillage alimentaire, la préservation des ressources mondiales.
  2. Chacun a listé par écrit quelles sont ses valeurs sur ces sujets. Nous en avons tiré un fil rouge, de valeurs communes.
  3. Sur ce fil rouge, chacun encore a rédigé les idées que cela lui inspire, comme ça, sans enjeu.
  4. De nouveau nous avons comparé nos résultats et pu constater qu’en réalité des idées nous en avions des milliers. Certaines étaient les mêmes, là encore nous les avons isolées.
  5. Et puis nous avons pris le temps de regrouper les autres. De là a commencé à se dessiner notre schéma directeur : au lieu de travailler pour le restaurateur, nous avions envie d’inciter le consommateur à utiliser l’application. Nous avons crée une valeur d’usage, afin que tous les acteurs de la chaine soient impliqués.  La première chose que nous avons faite a été de changer le nom de la startup afin qu’elle colle mieux à notre projet. Nous l’avons renommée Food Ethik.

Lors du concours, nous avons 4 minutes pour présenter notre pitch devant tout le monde.. Sans présentation ni support. Il a fallu choisir nos idées principales.  Grande feuille A3, des schémas des flèches, c’est parti, la créativité est en marche.

On sera coaché pendant 2 jours par l »équipe de We Love Startup

On sait que le lendemain matin on aura un pitch blanc, on se concentre dessus. Et on affine notre discours : Qui on est, quelle est notre idée, quel est notre business modèle. On décide qui parlera sur les cinq et ce que l’on dit.

En parallèle, forts de notre nouvelle identité graphique (logo et bandeau) , nous créons un compte twitter. Les équipes sont jugées également sur leur maitrise des résaux sociaux. ca tacle en ligne, c’est fun.

loge Food Ethik

 

Vendredi 23 Mars – Atterrissage sur la planète Start-Up 

  • 10h – Think as an Entrepreneur, Win as a Team – Step 2
  • Les participants poursuivent leurs réalisations et affinent leur startUP pour être prêt à Pitcher !
  • 11h – Entraînement intensif au Pitch #1 
  • 14h – Entraînement intensif au Pitch #2
  • 16h30 – Le Pitch’Up Prize

En public et en présence d’un jury composé d’entrepreneurs et de dirigeants d’entreprises, chaque équipe défend sa Start-Up et gagne pour elle ! Les 3 meilleures équipes sont récompensées : Les Start-Up gagnantes reçoivent un trophée et des prix remis par nos partenaires. Les Participants reçoivent goodies et surprises.

Le vendredi matin : pitch blanc devant les organisateurs de We Love Startup. Chronométrage, critiques constructives, conseils…on est super bien accompagnés. Mais pas calés, les parties sont irrégulières et surtout on dépasse le temps imparti d’une bonne minute. Nous repartons (un peu) dépités, mais une fois de plus la force collective est en marche et prend le relai. Affinage du discours, temps par personne, scénarisation, accessoires, chiffres du marché, tout est passé au crible.  Nous répétons ensemble puis séparément en début d’après midi.

Le concours est lancé à 16h, nous passons en 3ème position. Nous avons scénarisé notre présentation : grosse poubelle au milieu de la scène, et pour illustrer nos chiffres, nous jetons 2 pommes et demi sur les 5 achetées. En final, nous jetons sur le public des ballons Orange (Food Ethik), bleus (l’eau)  et verts (la nature) , symbolisant notre action.

Notre discours, notre positionnement, notre business modèle  et notre valeur d’usage centrée sur le consommateur fait mouche. Food Ethik gagne le concours de Pitch.

 

podium 2018 We Love Startup
les gagnants 2018

 

 En conclusion : j’ai adoré ces deux jours. C’est une expérience à faire : travailler sur un sujet que l’on ne connait pas, avec des personnes nouvelles est très enrichissant. Le fait que les startup existent déjà est un vrai challenge : des idées sont reprises et mises en application par les entrepreneurs. Des contacts se nouent. Les organisateurs ont concocté un programme aux petits oignons avec plusieurs surprises que je n’ai pas révélées. Je recommande à chacun qui peut prendre deux jours de on temps, de vivre cette expérience. Certaines sociétés sont venues avec plusieurs collaborateurs

La diversité générationnelle, ça marche.

L’intelligence collective est un puissant levier de création.