Diplôme universitaire en transformation numérique avec l’UDL

DU TransformationNumérique
Reading Time: 3 minutes

L’UDL  lance un Diplôme Universitaire en transformation numérique à Lyon .

Les technologies foisonnent et transforment les organisations. Les usages évoluent au gré des multiples applications que nous utilisons au quotidien. Mais que fait-on de ces données ? Forte de ce constat et du besoin d’accompagnement des entreprises, l’université de Lyon  a lancé en 2018 une formation courte et qualifiante en transformation numérique.

Public concerné: étudiants et salariés

 Il s’adresse

  • En premier lieu aux personnes des universités, accès minimum Bac+2 puis ouvert à tous les profils, .Il y a par exemple  des doctorants dans la promo actuelle.
  • Ainsi qu’aux salariés des entreprises dans le cadre de la formation continue
  • Mais également aux personnes en reconversion professionnelle ou qui recherchent un emploi.

Le diplôme se situe comme une formation complémentaire. La formation intéresse notamment des étudiants ou pros étrangers qui cherchent à s’adapter au marché de l’emploi digital français.

Objectif : former les étudiants à la digitalisation des offres des organisations publiques et privées.

D’une durée de 6 mois, il comprend 126 jours répartis entre 30% de cours théoriques et 70% de réalisations de projets. En tout : 600 heures à temps plein.

Cursus mixte cours et projets

Articulation entre les cours et la réalisation d’un projet apporté par une entreprise partenaire (OSIRIS GIE, Tool4food, Imma et Grand Lyon Métropole). Pour exemple, les étudiants ont travaillé sur Pass Traboule, un transfert de connaissance ou encore un cas d’usage expérience client.

  • 82 jours soit 17 semaines, centrés sur la réalisation d’un projet apporté par l’un des partenaires.
  • 42 jours de stage
  • 23 jours de cours et étude de cas
  • 14 jours de travaux intergroupes et tutorés
  • 3 jours d’introduction et de conclusion du projet d’entreprise.
  • 7 Conférences de vulgarisation (IOT, Big Data, Cyber sécurité., dont l’une a lieu cette semaine.

La première promo, constituée de 12 élèves, a début au mois de février 2018. 70% des étudiants de cette promotion sont issus de profils scientifiques et Techniques.

Admission DU transformation numérique

 

La seconde promo est en cours de recrutement.

Elle aura lieu du 24 septembre 2018 au 1er février 2019.

Pour candidater vous pouvez contacter directement l’équipe pédagogique :

 Contenu de la formation

Le programme intègre le développement des Soft Skills : Savoir être, savoir faire, savoir dire. Être visible au sein de l’entreprise et savoir communiquer.

3 axes principaux

  • Organisation : Stratégie et Méthodologie
  • Savoirs et Responsabilité : théorique, empirique, identité 2.0
  • Application des technologies numériques : Block Chain, Objets connectés, réalité virtuelles

On forme à un rôle de médiateur entre ceux qui savent  (prestataires de services) et ceux qui ont des attentes (usagers) : proposition de solution. Économie collaborative.

En termes de métier, il s’apparente à un  consultant spécialisé en transformation digitale. Tout dépend du profil de la personne. Les cours sont dispensés par des enseignants issus à 70%  de consultants et 30% d’enseignants chercheurs.

Coût 

  •    450 € en formation initiale (prix de l’inscription à l’université).
  • 1 500 € en formation continue. Les personnes en entreprises peuvent être financées par un Congé Individuel de Formation
  • Les personnes inscrites à Pôle Emploi peuvent demander la prise en charge de la formation, le diplôme étant inscrit au catalogue des formations référencées

Une formation dans Lyon

Les cours ont lieu dans les locaux de Lyon 2 : 92 rue Pasteur 69007.

Pour en savoir plus et rencontrer l’équipe pédagogique

La Métropole de Lyon et l’Université de Lyon se sont associées afin de proposer un cycle de 8 conférences thématiques dans le cadre du « Diplôme d’Université Transformation numérique » .La 5ème conférence aura pour thème «La réalité augmentée, une vision 3D du travail ? » et se déroulera le Jeudi 03 mai 2018 à partir de 18h (accueil à partir de 17h30) à la Maison des étudiants de la Métropole – 90 rue de Marseille Lyon 7ème.

Cette conférence se déroulera en présence du Pr Serge Miguet (Université Lumière Lyon 2) et  de Marine Corbelin (CEO de TEAPOT MC) et sera animée par Pascal Boulon (responsable du DU transformation numérique). pour s’inscrire.

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital