Zoom sur le métier de Chief Digital Officer

Camille Serain, Chief Digital Officer, nous a présenté son parcours dans l’article précédent. Elle nous parle de son métier de CDO.

Qu’est ce qu’un Chief Digital Officer ?

Le CDO est responsable de la transformation numérique de l’entreprise en phase et en soutien de la stratégie d’entreprise: il/ elle est très souvent, en charge de l’innovation afin d’identifier de nouveaux leviers business, quitte à réinventer le business model de l’entreprise.

« Le Chief Data Officer (CDO, directeur des données) est un dirigeant de l’entreprise, responsable des données. Cette fonction découle directement des approches de type Big Data et sa nouveauté, ainsi que la définition encore peu précise du Big Data, en rendent les contours très variables. La responsabilité sur les données peut donner au CDO la responsabilité sur les analyses pour améliorer les décisions. »
Wikipedia

Quelles sont les missions du CDO dans l’entreprise ?

Le CDO a plusieurs casquettes. Il intervient en transverse sur différents services : le marketing, l’innovation, les RH (accompagnement au changement), le parcours client, la SI (contraintes techniques). C’est un véritable chef d’orchestre.

A ce titre, ses missions sont multiples :

  • Élaborer la stratégie digitale, orchestrer sa mise en œuvre avec les directions métiers (big data, e-marketing, communication 2.0, Social CRM, innovation, expérience utilisateur), en fédérant l’interne autour des valeurs et des opportunités du digital,
  • Sensibiliser, acculturer et former les équipes aux pratiques digitales
  • Assurer la livraison des projets digitaux avec les directions métiers interne (Time to Market, satisfaction client et ROI),
  • Coordonner et prioriser les projets avec une vision stratégique d’ensemble,
  • Développer la culture de l’innovation dans l’entreprise et son éco-système,
  • Porter le projet innovation, identifier les nouveaux leviers business de demain, le développer et anticiper le changement de business model,
  • Animer les groupes d’incubation,
  • Co-animer la stratégie d’accompagnement au changement avec la direction RH ou communication interne (communication, formation, évolution des collaborateurs, besoin en compétences, …)
  • Formaliser les besoins en transversalité/ organisation et process pour assurer le déploiement d’une stratégie digitale efficiente.

“Objectif : réussir le plan de transformation , faire évoluer l’offre de produits et services pour s’adapter aux nouveaux besoins & comportements de nos clients, proposer une expérience client unique en mettant la data au centre de la réflexion”

Quelle formation pour être CDO ?

Le Master Marketing stratégique International (bac +5) est très pertinent pour exercer ce poste.

Des prérequis sont recommandés :

  • Solides fondamentaux marketing
  • Esprit analytique/ de synthèse (exploitation de la DATA, marketing et analytics, compréhension et enseignements business)
  • Compétences communication sur les canaux, leurs spécificités et les KPI propres
  • Vernis technique, capacité à dialoguer/ échanger avec les équipes SI et problématiques inhérentes à l’urbanisation des SI et à l’architecture des SI
  • Capacités de gestion de projet impliquant différents métiers (expériences en société de conseil, écriture de cahier des charges).
  • Capacités à former, accompagner, et expliquer les bons usages, à partager le projet avec l’ensemble des services internes (goût pour les relations humaines)

Un fondamental selon moi:

Croire en l’humain, en sa capacité à comprendre et à intégrer les évolutions de son métier . La plus grande marge de manoeuvre de productivité réside dans la ressource Humaine: embarquer les équipes, fédérer, trouver les sponsors internes qui seront co-acteurs de la transformation digitale…Le CDO n’est que le chef d’orchestre dans une approche holistique des compétences de chacun.

Le digital, c’est de l’humain…Mieux vaut aimer les relations humaines et la pédagogie pour animer une stratégie digitale efficiente.

Avant et après un poste de Chief Digital Officer?

AVANT : Marketing digital, conseil, vision 360 des problématiques (opérationnel, stratégie d’entreprise, organisation et process, accompagnement au changement, ….), intégration des fondamentaux des projets IT (process, méthodologie, gestion de projet), et acquisition d’un vernis technique

APRES : il y a de nombreuses évolutions possibles selon le profil et les problématiques prioritaires de l’entreprise: Directeur de Business Unit e-commerce, Directeur de la performance et de l’innovation, Directeur Général, Responsable du numérique dans un grand groupe …

En conclusion

Le rôle croissant du CDO pour les entreprises rend les perspectives d’emploi intéressante. Ce métier nécessite que l’on s’y arrête. Même si certains affirment que les DSI prendront l’ascendant sur ces missions, rien n’est encore joué.

En 2018, Forrester prédit que les DSI rendront obsolète le rôle de Chief Digital Officer, car il fournira la technologie et le service qui permettront à votre entreprise de réussir à l’ère du client.

Lisez également  le portrait « Je suis Chief Digital Officer »

Ces deux articles ont été co-écrits avec Camille Serain.

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