Portrait de pro : je suis Chief Digital Officer

 

Camille SERAIN : Femme & Chief Digital Officer

Avec les nouveaux usages et technologies,de nouvelles fonctions sont apparues ces dernières années. C’est le cas du Chief Digital Officer, garant de la stratégie et de la transformation digitale de l’entreprise.

Camille Serain est la Chief Digital Officer (CDO)  de Première Vision, filiale de GL EVENTS . Elle nous parle de son parcours dans cet article, et détaille son métier dans le suivant . Rare interview d’une femme dans une fonction où elles sont largement sous représentées, seules 16% des CDO sont des femmes.

Quel a été est ton parcours pour devenir Chief Digital Officer ?

Je suis dans le conseil digital depuis 14 ans maintenant. J’ai commencé sur le web par hasard en 2004, en créant des panels on-line, c’était le balbutiement des sondages en ligne à l’époque.
Puis j’ai développé le pôle étude portant sur les supports digitaux, qui nous était de plus en plus demandé: test de sites web ou de plateformes digitales (analyse du fond et de la forme vs des objectifs stratégiques ou de communication)
Pendant ces 6 ans, j’ai acquis la capacité à identifier des besoins, associée à la compréhension de la DATA/ des chiffres et de leur analyse pour des recommandations business[b] éclairées

Puis Directrice Conseil digital dans une ESN/ SSII en amont des développements techniques : stratégie digitale, vision 360° (data marketing, UX, e-CRM), plateforme collaborative, expérience client, outil interne, marque employeur, stratégie Réseaux Sociaux, stratégie d’accompagnement au changement[c], intégration des enjeux d’entreprise et des contraintes techniques (urbanisation des SI, architecture des SI) pour dessiner une roadmap efficiente.

Exemples de tâches ou de projets réalisés en entreprise dans le cadre de mes  missions :

  • Audit, recommandations et définition d’une feuille de route digitale partagée avec le CODIR
    Création d’une Digital Factory: centralisation des compétences digitales, homogénéité des process, gain de productivité (x 2), centre de mesure de la performance 360, mise en place d’analytics et de trackings sur tous les outils et opérations, accompagnement des métiers sur les bonnes pratiques digitales
  • Refonte des différents sites web: Socle technique commun, unité graphique, homogénéisation des principes UX (ergonomie, design d’interaction), responsive design
  • Déploiement d’un master fonctionnel et déclinaison sur les autres sites (capitalisation des fonctionnalités),

 

  • Projet de fond en cours sur la DATA et le DATA MARKETING, sur la gouvernance des données
    Atelier d’acculturation/ sensibilisation/ pédagogie digitale autour des basiques et des bonnes pratiques (à destination de l’interne)
  • Animation de workshops internes en mode “Lab”, design thinking pour idéation:
    Identification des leviers business, construction du projet innovation
  • Développement d’une marketplace B to B, nouveau levier business (Innovation), suite aux ateliers ‘Lab’ menés en interne
  • Définition du business model, recherche de budgets d’investissements, POC, choix de la solution technique, développement fonctionnel, commercialisation de l’offre et plan de lancement opérationnel.

Etre une femme, est-ce un avantage ou un inconvénient pour être Chief Digital Officer ?

 “Nous sommes peu de femmes CDO, tout comme dans les métiers à dominance technique (SI). Je suis convaincue que c’est un réel atout dans ce type de poste: déjà en conseil, mes clients me disait apprécier la présence féminine “ça change des costards- cravates, on a toujours que des hommes dans le conseil” dixit….
L’approche n’est pas la même, la vision est complémentaire et la façon de faire très différente à ce que l’on a l’habitude de voir”.

Quelle est la suite ?

  • Continuer de construire une vision 360 de notre performance (quels clients, sur quels canaux avec quels messages)
  • Transversaliser l’accompagnement opérationnel pour diffuser les bonnes pratiques digitales au sein des directions métiers
  • Organiser les processus décisionnels autour de la DATA marketing et de son analyse: être capable d’identifier les actions à fort ROI, sur lesquelles l’entreprise peut et doit investir et ce, pour chaque segment de clients
  • En préambule: ré-organiser notre façon de travailler autour de la DATA et acquérir les compétences nécessaires pour en déduire les enseignements business
    “Tout est dans la data”
  • Lancement de la marketplace, nouveau levier business

Lire la suite de l’article : Zoom sur le métier de CDO.

Ces deux articles ont été co-écrits avec Camille Serain.

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Sources et Ressources complémentaires :
Etude PCW
Fiches métiers Blue Search et Elaee
Top 20 des CDO français et leurs comptes @
Infographie très intéressante sur le métier, la formation, les rôles et la rémunération d’un CDO
Quelle évolution pour un CDO ?
Digital Transformation: Business Models to Lead Digital Customer Experiences