Comment réaliser une analyse concurrentielle des médias sociaux ?

Etude concurrence
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Connaitre votre marché grâce aux médias sociaux

Hootsuite publie un guide destiné à vous accompagner dans l’analyse de vos concurrents, via leur leur présence dans les médias sociaux. En regardant votre marché par ce canal, votre vision est plus précise. Tout comme vous pouvez avoir des concurrents différents selon vos produits et gammes, vous pouvez en avoir différents selon les réseaux sociaux. Certains vont être très actifs sur Twitter, d’autres sur Facebook, Instagram, Snapchat….et vous donneront aussi des idées de réseaux à utiliser.

Les moteurs de recherche comme outils digitaux à votre service

Commencez par utiliser les moteurs de recherche. Taper vos mots clefs, vos produits et services. Vous connaissez vos concurrents locaux, cependant il est intéressant de voir ce qui ressort en ligne et de s’en inspirer.  Quels sont les recherches réalisées par les internautes, et sur quels site arrivez vous ?

Etudiez vos concurrents sur les médias sociaux

sur quelles plateformes ont ils des comptes, et comment les utilisent ils ? Lisez leur prose, regardez la fréquence et la qualité de leur publication.

En synthèse, prenez le temps de faire une étude complète de votre secteur sur les réseaux sociaux, voir qui est présent, comment, avec quel support, à quelle fréquence…. puis (re) définissez votre stratégie pour être le plus visible possible.

Vous avez beaucoup à apprendre de vos concurrents : de leurs réussites, de leurs échecs… pour ainsi dire toutes les actions qu’ils entreprennent ! Ce guide a pour objectif de vous aider à réaliser une analyse concurrentielle sur les médias sociaux afin de mieux comprendre les entreprises de votre marché.

Source : Comment réaliser une analyse concurrentielle des médias sociaux ?

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital