La Startup Witivio poursuit sa croissance
Il y a un an, en mars 2018, je vous présentais WITIVIO sur le Blog Digital. J’ai apprécié l’idée de cette plateforme de création de chatbot destinée aux entreprises, car elle contribue à l’amélioration de la communication entre les collaborateurs. La Startup poursuit sa croissance, l’occasion de faire un point sur l’année écoulée.
Pour rappel, Witivio propose une plateforme SaaS de création et monitoring de chatbots pour Office 365 qui répondent aux questions fréquentes des collaborateurs, sur de multiples domaines (RH, helpdesk ou métier). Son positionnement est particulier : le chatbot interne en entreprise.
Entretien avec Nicolas Humann et Camille Bailly.
Quelle a été l’évolution de la société depuis la parution de notre article en 2018 ?
Witivio fêtera ses 2 ans en mai 2019. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 7 personnes et nous avons multiplié notre CA par 3 en 1 an.
Nous avons aujourd’hui une vingtaine de clients grands comptes dont Airbus, Arkema, Pierre Fabre, et la Métropole de Nîmes (Lire témoignage). Notre plateforme est toujours à destination des collaborateurs, peu importe leur compétence/appétence technique. En interne nous intervenons le plus souvent auprès des équipes digitales en lien avec les métiers et l’IT. Par exemple, il peut s’agir d’une équipe juridique ou des agents du secteur bancaire.
Notre fierté est d’avoir aussi intégré le programme Microsoft For Startup, car notre plateforme est fortement interconnectée avec Office 365. Microsoft est un partenaire qui contribue au développement de notre produit. D’un point de vue technique, nous avons accès aux prochaines mises à jour en avant-première afin de prévoir leurs impacts sur notre plateforme. Nous sommes également présents dans le catalogue Microsoft, ce qui favorise notre notoriété auprès de nos cibles.
De plus, en termes de stratégie d’entreprise, nous avons lancé en 2019, un programme partenaires pour réaliser des projets communs durant lesquels la création de chatbot contribue à la digitalisation des entreprises (SSII et cabinet conseil, avec une affinité digitale).
Quelles évolutions avez-vous apportées à vos solutions ?
Notre solution a connu deux évolutions majeures ces derniers temps avec notamment un gros travail sur :
- La possibilité de créer un chatbot avec une intégration complète dans Teams, Sharepoint
- Le lancement de notre premier chatbot prêt à l’emploi : Dynameet. Il s’agit d’un chatbot chargé de l’organisation des réunions et réservation de salles. Il consulte donc les agendas Outlook des utilisateurs afin de proposer des créneaux adéquats et optimise la réservation en sélectionnant par exemple, une salle adaptée au nombre d’invités en termes de taille.
Il y a régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur notre BackOffice comme des outils d’amélioration continue, deux nouveaux tableaux de bord,… Tout cela pour simplifier au mieux la plateforme afin que les métiers puissent prendre la main et créer leurs chatbots de manière autonome. En résumé, Witivio fournit le contenant (une plateforme intuitive de création de chatbot) et le client le contenu (la connaissance métier).
Nous avons constaté qu’il y a 6 mois les chatbots étaient souvent sous forme de Questions/Réponses, aujourd’hui ils deviennent de réels assistants virtuels et peuvent par exemple lancer un workflow métier. Witivio permet alors la création de chatbots connectés aux outils existants (exemple : SIRH) afin de faciliter leur utilisation.
Quelle success story pouvez-vous nous citer ?
Chaque nouveau projet en est une car il est différent du précédent. Pourtant, trois histoires sont belles à raconter :
- AIRBUS : Nous avons travaillé avec l’équipe sécurité de la DSI. Le cas d’usage est la gestion et cycle de vie de l’identité numérique des collaborateurs du groupe. Le chatbot répond donc aux questions fréquentes sur ce sujet en indiquant à l’utilisateur les procédures d’accès. Ce chatbot est également anglophone.
- ARKEMA : Le cas d’usage est l’accompagnement des employés dans le déménagement des bureaux du siège social. Les salariés sont passés de bureaux fermés à un open space. Ce n’est pas toujours évident à appréhender. Pour cela, le chatbot que nous avons mis en place, a accompagné les équipes au fil de l’eau des différentes étapes des projets. Aujourd’hui, le déménagement est terminé, le chatbot répond donc aux questions des nouveaux arrivants.
- PIERRE FABRE : Leur chatbot est un complément aux agents RH pour accompagner les nouveaux arrivants. Il est connecté au SIRH du groupe.
On s’est croisé au Salon Digital Workplace, pourquoi étiez-vous exposant ?
Pour présenter la partie Digital Workplace.
Historiquement, notre réseau est essentiellement constitué d’agents techniques (DSI, RSI…), notre participation au salon Digital Workplace nous a permis d’élargir nos contacts aux agents métiers, agents pour lesquels nous avons développé notre plateforme initialement. Nous sommes ravis d’avoir participé à cet événement car les retours sont très bons, nous vous en parlerons peut-être durant notre prochaine interview !
Quelle est la prochaine étape ?
Elles sont plusieurs, mais deux sont prioritaires :
- Nous proposerons prochainement des chatbots qui ont déjà une base de contenu sur des cas d’usage que nous rencontrons souvent, par exemple onboarding RH, Office 365 et l’accompagnement au changement.
- Nous allons également développer l’offre partenaire en France mais aussi en Europe.
Il y a 1 an, vous annonciez 10 acteurs sur le marché des Chatbot en France. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Il y a une 15aine d’acteurs dans le domaine des Chatbots, dont une majorité en relation clients. Ce n’est pas notre positionnement, nous sommes donc confiants pour la suite.
Pour aller plus loin, voici une Infographie intéressante sur le marché des chatbots