Une application collaborative pour organiser, communiquer et partager

Une application collaborative pour le travail à distance.

A l’ère de la multiplication des applications digitales, l’idée est pertinente : une plateforme qui regroupe les principales fonctions indispensables au travail collaboratif. Atolia (Strasbourg) a crée une application collaborative pour organiser, communiquer et partager en temps réel avec nos collaborateurs et  à distance.

En entreprise elle trouve sa place, cependant l’idée est venue du monde de l’éducation. L’application  s’adresse ainsi à tous ceux qui ont besoin d’échanger fréquemment sur un projet, un cours, sur site ou à distance. Deux versions existent à ce jour.

Atolia Entreprise :  une plateforme collaborative pour les équipes

La première est dédiée au monde de l’entreprise .On retrouve ainsi

  • Un outil simple et clé en main pour organiser, communiquer et partager les informations, fichiers, vidéos….
  • Une messagerie instantanée (type Slack, dont on peut récupérer les informations), des fichiers partagés et de la visioconférence.
  • A cela on peut ajouter un agenda, de la gestion de projet ou encore des applications mobiles.

L’idée est de simplifier le travail à distance, en améliorant la communication et le suivi des équipes.

Idéal pour travailler à plusieurs sur un projet notamment en intégrant plusieurs services dans les échanges. Finis les à rallonges, l’historique de la conversation et des échanges avec les participants sont accessibles.

Une plateforme pour le e-learning

La seconde s’adresse au monde de l’éducation . Écoles du second degrés et université l’utilisent déjà. La solution s’appelle Atolia Education.

Atolia Education, c’est avant tout l’histoire d’étudiants conscients des difficultés qu’ils avaient à communiquer avec leurs professeurs durant leur cursus. En réponse à ce problème, ils ont décidé de lancer un outil pour allier travail et collaboration en simplifiant les échanges au sein d’un établissement. Sources : https://blog.atolia.com

Les trois fonctions de base existent bien évidement : messagerie, fichiers partagés et visioconférence. Celles-ci intègrent  une Marketplace destinée à paramétrer les besoins de chaque utilisateur.

Des modules complémentaires sont disponibles afin d’optimiser l’efficacité de l’application :

  • Agenda personnel ou de groupe,
  • Accès à des cours en ligne, avec possibilité pour plusieurs professeurs de travailler sur le contenu en mode collaboratif,
  • Un module rendu de travaux  permet la visualisation en temps réel des travaux déposés, et lancer des rappels aux retardataires.

En conclusion 

Ce n’est pas un outil de plus dans la panoplie de tous ceux déjà utilisés en entreprises ou dans les écoles. Utiliser une telle plateforme c’est avoir une vraie stratégie de communication interne et de partage avec l’ensemble des parties prenantes.

A tester !