Passez au management collaboratif avec Incollab

meve et mjt - Passez au management collaboratif avec Incollab

J’ai eu la chance de rencontrer Maud Jamet et Marie-Eve St Cierge Lovy, et de parler avec elles d’Incollab. Quand deux professionnelles du management et du marketing s’associent pour lancer un service à destination des entreprises, on est assuré d’avoir un projet ficelé de bout en bout. Merci à vous de nous partager votre expérience ..et votre complicité.

Pouvez vous nous dire ce qu’est Incollab ?

incollab s’inspire des plateformes de coaching sportif pour proposer des programmes d’entraînement aux nouvelles méthodes de management collaboratif. Avec nos séances, managers et collaborateurs musclent la confiance au sein de l’équipe, renforcent la coopération, assouplissent leurs pratiques.

@incollabteam c’est le strava ou le runtastic du management ! Cliquez pour tweeter

Comme sur les plateformes d’entraînement à la course où les participants préparent en quelques semaines un événement collectif comme un 10km ou un marathon, tous les programmes incollab préparent en 6 semaines, avec des séances de moins 6 min, à la participation à un atelier collectif en présentiel.

logo startup 300x120 - Passez au management collaboratif avec Incollab

Comment est née cette idée ?

En courant 🙂 pour la forme et au bureau sur le fond !

Spécialistes du marketing BtoB, les DRH sont nos clients au quotidien depuis plus de 20 ans. Nous constatons que la thématique de la QVT (Qualité de Vie au Travail) est au coeur des stratégies RH.

Et pour cause, les études montrent que seuls 13% des salariés sont engagés et ont une attitude active au travail. Le coût de ce désengagement est évalué à environ 13 000 euros par an et par salarié !

A titre personnel en tant que manager et collaborateur au sein d’un grand groupe lyonnais, nous avons aussi vécu ce besoin. Perte de sens, pression des objectifs, rapidité des changements, peur de l’avenir. Nous avons besoin d’aller vers un modèle plus collaboratif avec des salariés plus autonomes, plus épanouis, plus motivés et mieux préparés à demain.

Les styles de management attendus par les collaborateurs évoluent : de directif à bienveillant, de délégatif à collaboratif…
Tous ces changements représentent un défi de taille pour les départements Ressources Humaines. Désormais, ils doivent soutenir leurs organisations pour les aider à progresser, à développer les bonnes compétences et à répondre à ces nouvelles attentes.

Les  convictions qui nous animent :

  1. l’épanouissement au travail et donc la performance d’une entreprise passe par  la qualité de son management.
  2. le management traditionnel doit évaluer. Les collaborateurs sont en attente de nouveaux mode de coopération, plus collaboratif.
  3. le management est un travail d’équipe. Le manager seul ne peut rien. Les collaborateurs sont co-responsables du bon fonctionnement de l’équipe.
  4. les entreprises ont besoin d’accompagner cette transformation
  5. les organisations investissent massivement mais quasiment uniquement sur leurs managers.
  6. Peu de dispositifs sur le marché s’adressent aux collaborateurs. Les dispositifs sont essentiellement des parcours de formation classiques assez théoriques et concentrés sur quelques jours ou du coaching individuel mais réservé -compte tenu du coût- aux cadres dirigeants ou aux situations très conflictuelles.

Avec incollab, notre ambition est de transformer les modes de management des organisations en rendant un maximum de collaborateurs acteurs de cette transformation.

management collaboratif 1024x290 - Passez au management collaboratif avec Incollab

Pourquoi allier digital et humain ?

Chaque jour, nous consommons, nouséchangeons, nous informons  via internet, nos smartphones, nos tablettes et autres objets connectés.

Les dispositifs d’accompagnement à la transformation managériale proposée par les acteurs de la formation traditionnelle et les cabinet indépendants n’ont pour la plupart pas pris le tournant du numérique. Ces offres très « classiques » attirent de moins en moins.
Des dispositifs uniquement en présentiel ne donnent plus vraiment envie, nécessitent de grosses contraintes (faire venir un formateur, trouver des horaires communs, se déplacer dans un lieu précis…) et sont extrêmement coûteux.
Pour contourner ces écueils, nous avons fait le choix ‘de parcours en ligne via une plateforme digitale sans prise de tête’ ! C’est un peu notre promesse.

Accessible notre plateforme est intuitive et simple, elle est conçue pour offrir la meilleure expérience à tous nos utilisateurs.

Quelle différence avec une formation « classique  » ?

Par rapport aux formations digitales traditionnelles, souvent répétitives et peu incarnées, l’entraineur en ligne motive nos participants, leur permet de se révéler, de dépasser leurs freins, leurs croyances limitantes, de progresser vite et surtout de se mettre en mouvement .

  • Le digital permet de mixer les formats, vidéo, texte, quizz, défis … et de soigner la forme. Nous avons voulu des codes graphiques proches des codes de la vie personnelle, légers et esthétiques.
  • L’autre apport essentiel du digital, est bien entendu l’accessibilité au niveau financier. Ce canal est incontournable pour démocratiser l’accès à la transformation managériale et permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

Pour autant, supprimer le présentiel, c’est supprimer l’acte de formation en lui-même !
Le défi n’est pas donc pas de remplacer entièrement les formats d’apprentissage, mais bel et bien de réussir à gérer présentiel et e-coaching conjointement. Pour cela chaque parcours en ligne se termine par un atelier masterclass en présentiel en collectif. Cette étape est un moment clef et est particulièrement apprécié par les participants.

incollab plateforme - Passez au management collaboratif avec Incollab

Quel est le programme proposé et sur quels thèmes ?

Différentes thématiques sont proposées sur le site :

Ancrer le feedback – Muscler la Confiance – Renforcer le leadership – Développer l’autonomie et donner du sens.

Ces thématiques sont complétées en fonction des besoins des entreprises.

Envie d’ajouter quelque chose ?

Nous proposons une offre SaaS sans aucun coût d’accès pour les petites structures, avec un tarif au collaborateur (dès 350 €) ou un tarif à l’équipe. Pour les grandes entreprises, nous avons un fonctionnement un peu différent avec une approche sur-mesure !

En mixant digital et présentiel, intra entreprise et inter entreprise, incollab peut adresser l’ensemble des profils d’organisations. Offrir une solution aux collaborateurs de structures de tailles limitées nous tenait particulièrement à coeur. Les TPE/PME vivent ces transformations comme les grands groupes mais les moyens limités de ces entreprises ne permettent pas toujours d’accompagner les collaborateurs. C’était vraiment important pour nous d’embarquer dans l’aventure un maximum d’acteurs.

Merci à vous pour cette présentation d’Incollab.

Très bonne idée l’abécédaire du management sur votre site ! https://www.incollab.fr/abecedaire-du-nouveau-management/

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital