De nos jours, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour tenir des réunions et/ou des conférences en personne ; en utilisant la technologie d’un simple navigateur web, il est désormais possible d’organiser des réunions et des conférences virtuelles interactives à distance et en toute sécurité sur Internet. Parmi les diverses formes de réunions virtuelles, les webinaires et les webcasts sont de plus en plus populaires pour la communication professionnelle.
À quoi sert un webcast ? La définition
Un webcast est une transmission de contenu audiovisuel sur Internet. Le terme est composé de deux éléments :
- web : pour le World Wide Web, en ligne ou basé sur le web
- cast (du mot broadcast) : pour la diffusion, la transmission ou l’émission
Le webcast ne doit pas être confondu avec le podcast ! Les webcasts sont essentiellement diffusés en continu sur Internet alors que les podcasts sont certes distribués en ligne, mais pas en streaming. Les podcasts sont toujours stockés localement et peuvent donc être consultés à tout moment mais jamais en direct. Les podcasts ne contiennent souvent que du matériel audio alors que le webcast diffuse de la vidéo et du son.
Dans un webcast – appelé parfois aussi webdiffusion- l’information est diffusée à un public selon le principe du one-to-many par streaming. Cette communication dite « one-to-many » est une forme de communication de masse dans laquelle l’information est transmise d’un point central à un cercle de participants. La transmission des informations est basée sur le modèle classique émetteur-récepteur : une personne présente et des participants regardent. Un webcast peut ainsi être diffusé en même temps à plusieurs centaines, voire milliers de participants.
Un webcast est une diffusion sur Internet de contenu audiovisuel, qui permet une interactivité en direct avec l’utilisateur, à l’instar d’une émission de télévision. Les webcasts sont des outils efficaces pour attirer des clients ou améliorer l’image de marque, grâce à une stratégie de content marketing.
Un webcast peut être utilisé pour des présentations, des conférences, du marketing, des réunions, des formations internes et externes, des émissions, la communication d’entreprise, … Ce sont là quelques exemples dans lesquels cette technologie peut être appliquée comme outil de support dans le cadre d’une stratégie de communication de contenu. Qu’il s’agisse de faire connaître votre entreprise récemment créée (plus d’infos sur le site Cersa à propos de la création d’entreprise) ou de présenter un nouveau produit/service, le webcast est une solution de communication efficace à l’ère du digital !
Les webcasts sont traditionnellement simplement des émissions en direct diffusées en continu sur Internet. Il peut s’agir de concerts ou de discours d’ouverture d’événements officiels, où le caractère vivant des événements est le point central.
Une grande partie du potentiel d’un webcast réside dans le fait que, en plus de pouvoir diffuser une présentation en direct via Internet, cette même présentation peut être enregistrée afin qu’un utilisateur puisse ultérieurement accéder à ce contenu et le visionner ou le revoir à sa convenance. C’est ce qu’on appelle l’accès à la demande ou replay.
Comment concevoir un webcast ?
Voyons pour commencer l’essentiel pour préparer et diffuser un webcast. Il vous faudra trois éléments pour garantir le succès de votre évènement en ligne :
- Une bonne connexion à Internet (pour le streaming)
- Un logiciel de diffusion sur le web tel que Angage
- Du matériel professionnels (webcam/appareil photo/caméra, ordinateur, microphone)
Mais au-delà du matériel, c’est le fond qui importe. Pour réussir son webcast avec Angage ou toute autre solution de webdiffusion, il faut d’abord déterminer le contenu thématique approprié et savoir créer du teasing autour du ou des sujets qui seront traités.
De plus, un bon événement web a toujours besoin d’un bon présentateur. Les présentateurs expérimentés (conférenciers, célébrités, animateurs TV…sont mieux à même de transmettre leur expertise et de captiver le public.
L’étape suivante consiste à fixer une date pour la diffusion du webcast et à communiquer en conséquence au groupe cible. Bien entendu, tous les canaux de communication dont dispose une entreprise peuvent être utilisés à cette fin : qu’il s’agisse de l’intranet de l’entreprise, d’emailing ou des réseaux sociaux.
Avant que le webcast puisse être diffusé ou enregistré, son contenu doit être conçu de façon à être animé et dynamique. Ainsi, une présentation vivante est créée autour du sujet choisi pour captiver le public. Cela est possible grâce à un contenu passionnant et à l’amélioration de la présentation grâce à un contenu multimédia.
L’inscription à votre évènement doit être très simple via une page d’inscription courte. Les participants potentiels doivent généralement y saisir des données personnelles telles que leur nom et leur email pour pouvoir participer à une webdiffusion. Grâce à l’email des participants inscrits, vous pourrez envoyer des rappels avant le début du webcast afin de booster le taux de participation.
En outre, la présentation elle-même ou des informations complémentaires peuvent être envoyées par email par la suite.
Vous le voyez, réussir un webcast ne s’improvise pas mais avec ces bonnes pratiques, vous devriez pouvoir faire de votre diffusion en live un véritable succès !