Le webinar : un outil de prospection digitale performant.

Lors du Salon Go numérique, un atelier été  consacré à cette thématique : Comment entrer en contact avec des prospects sans faire de la prospection ? Cela parait compliqué et pourtant, pas tant que ça. Ayant travaillé longtemps comme commerciale, je n’ai pu que  trouver le sujet vraiment pertinent, en voici la synthèse.

Pour compenser le manque important d’innovation de la part des PME sur ce sujet, ReCom , a intégré un outil de webinar dans ses offres de  prospection digitale.

Voici les raisons d’utiliser ce système, et les moyens à mettre en place.

Pourquoi organiser un webinar comme outil de prospection  :

  • pour effectuer des  économies budgétaires.
  • pour  gagner de temps.
  • Concrètement  cela:
    • Permet de toucher simultanément un grand nombre de contacts qualifiés.
    • Donne la possibilité de diffuser une grande variété d’informations
    • Favorise une facilité d’accès aux participants.

En terme de logistique, le matériel requis est minimal : un pc, un logiciel dédié (voir la liste des outils de webinar) ou l’accès à une plateforme comme webikeo. Le lieu doit être calme avec un son correct. Même si mettre en place un webinar est relativement facile, il est intéressant d’être assisté pour tout gérer.

Comment organiser un webinar ?

C’est relativement simple et se déroule en trois étapes

  1. Tout prévoir en amont
    • Préparation du webinar en tant que tel : conception, déroulement, contenu, durée
    • Préparation de la session informatique : organiser une session, la personnaliser, définir et configurer le lien d’inscription….
    • Prise en main de l’outil et entrainement : session à blanc, corrections, rythme, respect du timing..
  2. Attirer des participants
    • Conception et envoi des invitations
      • Prévoir un texte simple et attractif
      • Rédiger une présentation succincte du contenu
      • Réaliser le routage des invitations via un outil d’e-mailing
    • Faire une relance suite aux informations données par l’outil de tracking (ciblée, spécifique, et portant notamment sur les non inscrits)
  3. Réaliser le webinar
    • Créer une interaction avec les participants. Les outils permettent d’avoir un suivi de l’attention, de répondre en direct aux questions etc…

H to H : Human to Human, créez le contact avec votre prospect grâce au webinar, La dernière étape consiste à assurer le suivi commercial à l’issue de la session.Ci-dessous quelques exemples de webinars à consulter. Voilà, vous savez tout, alors vous allez tester ?

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