Organisez et suivez des webinairs avec Webikeo

Portrait de pro : Webikeo

Dans les formations courtes , on trouve le e-learning sous forme de séminaires en ligne.  De nombreux sujets sont abordés et s’il existe plusieurs acteurs en France, aujourd’hui nous allons parler de  la société WEBIKEO . Je remercie Laura Peignard (chargée de communication & des événements) pour notre entretien .

Webikeo est une start-up leader dans l’organisation de conférences BtoB en ligne. Basées à Aix-en-Provence, les équipes Webikeo accompagnent les professionnels dans la mise en place de leurs webinars depuis 2013. Avec plus de 400 clients et plus de 4 000 webinars organisés par an, Webikeo est le premier acteur du webinar en France. Depuis 2014, Webikeo appartient au Groupe Companeo, leader européen des solutions de marketing BtoB.

Comment avez-vous eu l’idée de créer webikeo ?  

Le fondateur de Webikeo est Pierre-Henri TATARANNO. L’idée originelle était de créer un réseau social B2B, organisé autour des conférences et des salons. Rapidement, le constat suivant est apparu : il y a un manque dans la retransmission de conférences et de salons digitaux.

L’idée est ainsi venue : créer une plateforme sur laquelle on pourrait assister en live à une conférence, ou la regarder en replay.

Le webinar : un nouveau support de présentation et de prospection

Qu’est ce qu’un webinar et quelle différence avec une formation en ligne ?

Un webinair est la contraction de web et de séminair. Il s’agit de séminaires en ligne  avec des contenus différents selon les entreprises qui les mettent à disposition :

  • Démos produits
  • Présentation expertises
  • Tendances marchés
  • Formation

Certains webinaires sont des formations en tant que telles, ils durent entre  15 et 45 minutes.

Des entreprises en guise de formation à leurs collaborateurs, font des webinairs sur mesure.

 

Comment ça fonctionne ?

La plateforme est accessible à tous (via création d’un compte) , elle est gratuite pour ceux qui assistent, payante pour les entreprises qui mettent en ligne.

Nous avons tous types de participants : des directeurs commerciaux, marketing, mais aussi des personnes qui cherchent de l’autoformation, des informations, des solutions ou font une veille sur leur secteur.

Un marché en plein essor

Quel est le marché des webinairs et comment vous situez vous par rapport à la concurrence ?

Il existe aujourd’hui une dizaine d’acteurs en France. Webikeo est l’un des pionniers sur ce marché, et leader en France actuellement. Nous avons 240 000 membres actifs qui assistent régulièrement à des webinairs en ligne et 400 clients entreprises. Celles-ci sont souvent françaises, ou filiales de grands groupes internationaux.

Notre offre va bien plus loin qu’une simple plateforme. Nous fournissons aux entreprises un réel accompagnement stratégique et opérationnel, avec une équipe dédiée. Celle-ci va

  • Contribuer à la sélection du contenu
  • S’appuyer sur la communauté des 240 000 membres pour définir la bonne cible
  • Envoyer les campagnes d’e-mail informatif
  • Gérer les inscriptions
  • coacher le speaker en amont, vérifier la qualité du son, de la connexion
  • jouer le rôle du modérateur du tchat pendant la session
  • faire un retour sur la prestation et quelques conseils pour la prochaine fois.
  • Selon le souhait de l’entreprise, après la session, elle mettra à disposition des participants le replay et la présentation qui a été faite.

 

Des solutions accessibles

Est-ce qu’il faut avoir un certain niveau sur un produit pour suivre un webinair ?  

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau particulier. Souvent les entreprises indiquent dans le titre du webinar si cela s’adresse plutôt à un public débutant, confirmé ou expert.

Pour quelqu’un qui souhaite découvrir ou approfondir le Marketing digital, que pouvez-vous proposer ?

 L’un de nos marchés de base est le marketing, notre catalogue est donc très fourni sur le sujet, incluant le digital . On trouve absolument tout : E-mailing, SEO, Applications, Expérience client….

 Qui sont les sociétés qui proposent leur webinairs ?  

Ce sont principalement des grandes entreprises qui proposent :

  • Soit des contenus pour tout le monde
  • Soit des sessions privées pour leurs employés ou leurs clients, afin de les former sur un nouveau produit par exemple.

Nous pouvons citer par exemple CIC, Orange, Sage, Hootsuite, Prestashop, GFI, HPE…

Il y a-t-il encore des nouveautés à découvrir bientôt ?

Des nouveautés il y en a chaque jour. Nous avons lancé trois nouvelles thématiques en début d’année 2017 . Elles concernent  la Santé, le BTP et l’architecture, et elles plaisent beaucoup.

En ce qui vous concerne, cela vous arrive t’il d’intervenir sur différents événements dans le milieu du web, de la communication et du marketing digital. Quels sont-ils ?

Nous sommes intervenus

  • sur le salon e-marketing à Paris (avril 2017) avec une conférence sur le thème « les 7 clefs du webinairs marketing : engagez vous communautés » .
  • dans le domaine de la santé sur Pharmagora (avril 2017)

Nous organisons également nos propres salons sur Paris, au Café de la Paix. Le prochain aura lieu au mois d’Octobre : « comment industrialiser l’usage d’un webinair dans l’entreprise ».

Si vous cherchez des informations  sur un sujet précis, les webniaires sont un très bon moyen de découvrir des solutions, ainsi que les équipes qui les composent.

Site web Webikeo