SEA ou SEO pour la visibilité du site internet de mon entreprise ?

SEO SEA meilleure technique

Nombreuses sont les entreprises à se demander s’il faut mieux miser sur le référencement naturel ou sur le référencement payant pour obtenir la meilleure visibilité en ligne. Et bien la réponse est claire : les deux. Même si les spécialistes du SEO et leurs homologues du SEA vous diront peut-être le contraire, les deux méthodes œuvrent de concert dans toute stratégie d’acquisition de trafic réussie.

Alors, pour répondre à la question « pourquoi faut-il opter simultanément pour le SEO et le SEA ? », nous avons interrogé l’agence web VCOMK à Nice qui compte parmi ses effectifs des experts en référencement payant et des experts en référencement naturel.

Stratégie d’acquisition de trafic à court terme et stratégie d’acquisition de trafic à long terme

« Le SEA s’inscrit dans une stratégie d’acquisition immédiate de trafic pour votre site internet. De l’autre côté, le SEO met du temps à produire ses effets, mais une fois tangibles ils génèrent du trafic régulier et pérenne. Ainsi, intégrer stratégies SEA et SEO vous permet d’optimiser votre ROI dans une démarche d’acquisition à court terme et à long terme. » détaille Katia RASORI co-fondatrice de l’agence.

En effet, le SEA octroie à vos nouvelles pages web une visibilité instantanée le temps de la campagne. En travaillant simultanément le SEO, ces mêmes pages web viennent se positionner naturellement dans les résultats de recherches. En d’autres termes, plus vous fournirez d’efforts en SEO et gagnerez de places, plus vous réduirez vos dépenses en Ads sur le moyen et le long terme.

La recherche de mots-clés : le nerf de la guerre en SEA et SEO

Une belle visibilité sur le web est le fruit d’une stratégie dont les bases reposent sur les requêtes utilisateurs (l’intention de recherche). Pour atteindre cet objectif, l’analyse sémantique est incontournable aussi bien en matière de référencement payant que de référencement organique.

L’une des méthodes gagnantes est d’utiliser le SEA pour enchérir sur les mots clés les plus compétitifs, et de privilégier les optimisations sur les expressions clés à longue traîne (soit les mots clés avec une intention plus précise et moins compétitive) grâce au SEO.

« Lorsque la technique est bien rodée et que les efforts en SEO produisent de beaux résultats sur des requêtes de plus en plus convoitées, cette répartition s’ajuste de façon régulière. Les enchères seront diminuées d’un côté et augmentées sur des mots clés moins couteux. Ceci est le meilleur moyen de maximiser le nombre de visites qualitatives, et donc ciblées, sur votre site tout en maîtrisant votre budget. », précise Weimiao, experte SEA à l’agence VCOMK.

Optimisation sémantique du contenu des pages de votre site internet

Comme vous l’aurez compris, produire du contenu textuel de qualité est l’une des conditions fondamentales pour se positionner parmi les premiers résultats de Google. Ce contenu textuel passe par une étude approfondie des mots clés sur lesquels il est judicieux pour votre entreprise de se positionner.

Et bonne nouvelle : les résultats cette analyse bénéficient aux deux stratégies. Au même titre que l’expérience utilisateur, enrichir sémantiquement le contenu des pages promues via les campagnes payantes jouera en faveur du score qualité de vos annonces, et donc de leur coût.

Souvent considérées à tort comme des techniques d’acquisition distinctes, SEO et SEA font plus que se compléter. Consubstantielles, elle se propulsent mutuellement !