Le Congrès Email et Data Marketing a eu lieu mardi 26 mars dernier au Centre des Congrès de Lyon. Une journée riche en échanges au tour de l’Emailing, de la Data et du Marketing. Des professionnels du marketing se sont donnés rendez-vous pour découvrir les tendances du moment.
Vu la qualité et la richesse du programme, il a été difficile de faire un choix entre les workshops et les conférences. Ici, je vous présente ce que j’ai retenu des différentes conférences auxquelles j’ai pu participer.
Valoriser et protéger ses données dans les projets de Big Data
Intervenant : Maître Luc-Marie AUGAGNEUR, Fiducial Légal.
Le RGPD soufflera bientôt sa première bougie. Jamais nous n’avons entendu autant parler des données personnelles que cette année.
Mais Maître Augagneur, nous a proposé un axe différent sur le traitement des données, personnelles ou pas : comment donner de la valeur aux données que nous collectons au quotidien et comment est-ce qu’on peut les protéger ?
L’image utilisée me paraît très pertinente : faire un raffinage des données, pour passer d’une donnée brute à une donnée qui a de la valeur.
Une fois la donnée collectée et anonymisée, elle peut avoir une valeur non seulement marketing, mais aussi juridique. Voici quelques façons de valoriser et protéger votre data :
- Valoriser via le droit de propriété intellectuelle sur la data.
- Valoriser la structure de la base des données et la protéger par le droit d’auteur.
- Une donnée est une information qui n’appartient à personne, mais elle peut être protégée et sécurisée grâce au secret des affaires.
Donc, il est très important de bien penser à l’utilisation, à la sécurisation et éventuellement à la valorisation que l’on peut faire d’une base des données, dès la création de celle-ci.
Comment Citroën optimise son plan de contact avec la Data ?
Intervenant : Nicolas GAJIC, Citroën France.
Pour une entreprise comme Citroën, le suivi et la relation client sont des enjeux majeurs, qui ne sont pas simples, en raison de la multiplicité d’acteurs et de services qui composent la marque. Depuis 2014 Citroën a investi dans une transformation user-centric via leur plateforme d’avis vérifiés « Citroën Advisor » et la personnalisation de leur communication mail.
Pour arriver à une communication plus personnalisée, Citroën a dû résoudre deux problèmes :
- Des systèmes d’information qui n’étaient pas connectés entre eux. Dont différents systèmes de routage qui généraient une pression marketing trop forte.
- Une vision véhicule, le client est identifié par une plaque d’immatriculation.
Les équipes de data se sont concentrées sur ces deux problèmes afin de créer un référentiel client unique, à partir d’une vision client (et non une vision véhicule) afin d’avoir une vue à 360 degrés.
Cette approche a permis à Citroën de créer un plan de contact optimisé et ainsi pouvoir contacter ses clients, avec des messages adaptés, au bon moment. Cette stratégie leur a permis de récupérer un taux important de clients qui, dans un plan classique, seraient partis ailleurs.
Emailing ou réseaux sociaux : deux stratégies complémentaires pour une relation clients personnalisée.
Intervenant : Bruno Carroi, Avanci.
Pourquoi en choisir un, quand on peut compléter une stratégie grâce à plusieurs canaux ? Tel est l’avis de Bruno Carroi (que nous partageons aussi). Aujourd’hui, le client cherche une vraie expérience et multiplie les canaux de contact avec une marque. C’est pourquoi, une stratégie email-social est indispensable pour rester proche de lui via quatre leviers :
- Promouvoir :
- Utiliser l’email pour favoriser les réseaux sociaux.
- Inviter les gens à venir sur les réseaux et interagir avec notre marque.
- Immerger l’internaute dans l’univers de la marque.
- Recruter :
- Grâce à des formulaires sur les réseaux sociaux comme Facebook.
- Utiliser les audiences similaires pour élargir le ciblage.
- Inviter les clients à partager les informations sur leurs réseaux sociaux à partir d’un mail.
- Animer :
- Interagir via les réseaux sociaux avec des clients qui ne souhaitent pas recevoir une communication par mail.
- Automatiser et mesurer :
- Pour éviter d’être intrusif et pouvoir analyser la pression marketing.
- Mesurer et comprendre le parcours client.