Retour sur le Congrès Email et Data Marketing 2019 : les workshops

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Congrès email marketing

Le Congrès Email et Data Marketing a eu lieu le 26 mars au Centre des Congrès de Lyon. Dans un précèdent article, je vous ai parlé des conférences auxquelles j’ai participé.
Dans cet article, je vous présenterai ce que j’ai retenu des différents workshops qui, à la différence des conférences, sont des moments où on peut échanger d’une façon plus simple avec l’intervenant puisqu’ils se déroulent dans des salles plus petites avec moins de participants.

Atelier Délivrabilité : 50 minutes pour la comprendre et optimiser vos résultats.

Intervenant : Jessica COUVRY Majelice.

La délivrabilité est un enjeu majeur pour toute entreprise: en moyenne 20% des mails légitimes ne sont pas remis. La cause principale est liée à des problèmes marketing et non à des problèmes techniques.

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Pour améliorer la délivrabilité, il faut bien respecter le consentement et créer l’engagement. Le contenu d’un email doit apporter des bénéfices aux lecteurs. Il doit être de qualité, adapté et impactant, sinon il risque de ne pas être ouvert, ou pire, d’être considéré comme spam.

Ainsi, Jessica Couvry conseille de travailler sur quatre aspects bloquants :

  1. SPAMTRAPS : Il s’agit d’adresses mails piégées par les FAI afin d’identifier les spammeurs. Ces adresses ne sont plus utilisées pendant plusieurs années par ses propriétaires et sont donc, récupérés par les FAI comme des spamstraps. La meilleure façon de lutter contre les spamtraps est d’avoir une base de données propre, récente et de ne pas acheter de listes d’adresses.
  2. NPI : aussi connus comme des hard bounce, ils sont moins pénalisants que les spamtramps, mais ils peuvent nuire à votre réputation auprès des FAI. A nouveau, la meilleure façon de les éviter est d’avoir une basse de données saine et de vérifier régulièrement que les adresses sont correctes, tous les six mois par exemple.
  3. PLAINTES : Il s’agit d’une déclaration utilisateur auprès de son FAI, le fameux bouton SPAM ou courrier indésirable. Elles sont comptabilisées par jour et non par campagne. Pour éviter les plaintes, il suffit de respecter les principes de consentement et engagement, si vos clients trouvent vos contenus intéressants et ont accepté de recevoir votre communication, ils n’auront pas de raison de vous déclarer comme SPAM.

Enfin, veillez à garder une régularité pour vos envois, tant dans la périodicité d’envoi comme dans la quantité de contacts à qui vous les envoyez.

Marketing en temps réel et IA pour animer votre base clients et prospects.

Intervenants : Fanny Carrière et Medina Hammouche, Live Data Solutions.

L’équipe de Live Data Solutions est venue nous présenter une technologie innovante pour augmenter le taux d’ouverture des emails.

Grâce à Instant Mail, vos clients et prospects pourront recevoir votre mail au meilleur moment : quand ils sont en train de regarder leurs boîtes mail.

Live Data Solutions intègre un pixel dans les messages de son réseau de partenaires, lequel envoi une alerte quand le destinataire est connecté à sa boîte mail. C’est à ce moment que les mails sont envoyés, afin qu’ils soient reçus au moment où l’internaute est disponible.

La technologie seule ne suffit pas, dans l’idéal il faut créer un plan d’action avec des objectifs bien définis. Mais cette solution pourrait vous aider à réduire la pression marketing envers vos clients et à améliorer votre réputation face aux FAI.

Les Plus du Congrès Email et Data Marketing

Le congrès mail et data marketing a été une journée vraiment très riche, grâces aux exposants et aux participants, je souligne notamment :

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  • La qualité des interventions et des intervenants.
  • Les moments de convivialité qui favorisent les échanges entre les participants etles exposants : le petit-déjeuner, le déjeuner et le cocktail.
  • La mise en avant de la Fondation L Digital, qui a introduit chacune des conférences.

Malgré une fréquentation en baisse par rapport à l’année dernière, les équipes de Majelice nous ont préparé une très belle journée. Nous attendrons avec impatience la troisième édition du Congrès Email et Data Marketing.

Si vous l’avez pas lu : l’article sur les conférences . 

Vous pouvez aussi découvrir notre retour sur la session 2018 

 

Nancy Ochoa

Nancy Ochoa est fondatrice et dirigeante NCO Communication.