CEMLyon : le 1er congrès sur l’emailing français

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Le CEM  un salon dédié à l’emailing.

Un programme complet sur des sujets d’actualités autour de l’emailing

MAJELICE est une agence de marketing digital qui apporte des solutions sur la thématique de l’emailing.  Jessica Couvry, présidente et Maxime Archer, directeur général de l’agence Lyonnaise, ont  organisé le premier congrès de l’emailing français  Cela se passait le 16 janvier à la cité internationale. Non, l’email n’est pas mort, loin de là. S’il était besoin d’une preuve, c’est ce salon. Pour une première édition, le succès est au rendez-vous.

logoCEMLyon - CEMLyon : le 1er congrès sur l’emailing français Réunissant plusieurs acteurs, ce salon est particulièrement ciblé : le public est constitué de fonctions Marketing, Communication, E-commerce, Digital et CRM. Des partenaires de Majélice, complémentaires, sont présents et parlent de leurs solutions : Dolist, Welkom.io, Amabis, Actito, Azoria, DPO Consulting, Combbase,

Des ateliers pratiques pour répondre aux problématiques de l’emailing

9 workshops dispensés par des professionnels :

  • Un atelier débutant – Laura de Majélice
  • L’email social : comment les réseaux sociaux s’invitent dans votre stratégie mail – malheureusement annulé en dernière minute
  • Le marketing automation pour engager vos clients – Daniel Lalic – Actito
  • Tirer profit de son e-commerce : l’emailing vraiment efficace ? Florian Follie de Welkom.io
  • Donner du sens à la data client – Thierry Alingrin – Amabis
  • Les nouveaux tableaux de bords, passer des KPI aux KPE – Anthony Boudet – Dolist
  • Réactivatio, enrichissement et prospection – Laure Catillon et Nicolas Roux – Azonica
  • Conquête – acquisition, fidélisation en btb – Carole Phlippoteau/CPLD Data Conseil, Eric O’Quin/ La Base Marketing et Christophe de Larquier /Combbase
  • RGPD et Marketing : un mariage de Raison ? Marine Brogli et Sylvain Chemtob de DPD Consulting

 

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8 conférences pour présenter les nouveautés et législations de l’emailing

  • Le RGPD – Maitre Gérald Haas et Marine Brogli – DPO Consulting
  • La démarche DataDriven – Caroline Faillet – Cabinet Bolero
  • De l’emailing à la vision unique du client – Thierry Alingrin – Amabis
  • Table ronde Délivrabilité – avec AnthonyBoudet et Stéphane Bricart de Dolist, Alain Doustaler d’Orange, Thomas Fontvielle de Signal Spam
  • Innovation créative en 2018 – Florian Follie de Welkom.io
  • Stratégie – Claudine Pagon et Damien Schoennahl d’Insign
  • Statistiques 2017 – Carole Phlippoteau de CPLD Data Conseil, Eric O’quin de la Base Marketing, Christophe de Larquier de Combbase
  • Table ronde clients avec Régis Chouraqui de Black Chili,Grégory Titrent de GL Events, Murielle Ziel de LDLC, David Banget de l’OL et Cédric Chevallier de la Centrale du Sport.

La délivrabilité des emails a fait l’objet d’une table ronde

Extraits choisis :

95% des mails sont rejetés par les FAI (fournisseurs d’accès à Internet), le vrai SPAM est une menace réelle.  1 million de signalements de spam est effectué chaque mois sur Signal Spam. Or un internaute qui crée un compte et signale un spam ce n’est pas bénin, c’est un indicateur fort.

Pour les nos messages soient lisibles, les FAI luttent contre la cybercriminalité.

La menace n°1 est le BotNet Master : l’infection de pc. 1 machine sur 6 est infectée en France. Cette pratique permet de prendre la main à distance sur une ou plusieurs machines. La Fnac s’est trouvée confrontée à ce sujet, avec la menace de faire tomber tous ses serveurs.

La seconde est le fishing avec usurpation d’identité pur récupérer les informations des internautes

Le revenu de la cybercriminalité est passé devant le revenu du trafic de stupéfiants.

Les innovations créatives en emailing

Florian Follie  (agence Welkom.io) a présenté les nouveautés vers lesquelles nous pourrons aller en 2018.

  1. Le compte à rebours : inséré dans l’email, dynamique, il génère une notion d’urgence qui pousse à l’achat. Concrètement, il intervient dans une vente flash, ou pour relancer un code promo non utilisé. Il est également possible de mettre des images dynamiques qui seront différentes le jour et à la nuit.
  2. Les éléments scrollables : éléments intéressants car dynamiques, créent une interactivité dans l’email et un engagement du client. Ils permettent de raconter une histoire dans un mail : un chemin à suivre, un camion qui roule, un rideau qui s’ouvre, une machine à sous..
  3. Le carrousel interactif : Cette innovation donne l’opportunité d’insérer trois images ou articles qui vont défiler dans le mail. Très visuel apporte une belle image ou un focus sur du contenu.
  4. Le formulaire Inbox : Très pratique , propose une  saisie des informations directement depuis le mail.

 

Quelle conclusion pour cette première édition ?

C’est une journée particulièrement riche permettant de faire le point sur toute l’actualité digitale et juridique autour de l’email : le RGPD a été longuement abordé, en conférence et en atelier. La protection des données personnelle est aux cœurs des sujets et le marketing est principalement concerné. Difficile de faire des choix, on a envie d’être partout.

 

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Bloggueuse pro – Experte Stratégie Marketing Digital

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Experte Stratégie Marketing Digital