Formation marketing digital certifiante par Naïas

formation certifiante marketing digital Naias
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Naias est un centre spécialisé en Formation Marketing Digital basé à Paris. Il propose une formation certifiante en plusieurs formats dont celui intensif qui se déroule sur 6 semaines.  Celle-ci entre dans le cadre de la formation certifiante marketing digital continue .

Tout au long de l’année, des sessions sont proposées dans plusieurs villes (Paris, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux..). Le contenu de cette formation en Marketing Digital et Stratégie Digitale est souvent actualisé et s’adapte aux nouveautés du domaine et à la réalité du marché. Me concernant, j’ai suivi la session de septembre/Octobre 2018 et nous étions 14 candidats dont demandeurs d’emploi, dirigeants d’entreprise…etc

 

Une formation marketing digital certifiante éligible CPF

Il s’agit d’une formation éligible CPF, finançable par Pôle Emploi pour les 25 modules. Avoir accès à l’intégralité de la formation et donc à tous les modules dépend de chaque situation, des heures CPF et autres critères. Dans mon cas, 9 modules complémentaires n’ont pas été pris en charge.

Les modules du programme principal variés et concrets :

  1. Introduction au webmarketing: connaissance du jargon digital, les outils de veille, les modèles de rémunération, les différents leviers webmarketing
  2. La partie technique concerne le module Html, CSS : l’idée est de connaître les structures des pages web afin de pouvoir faire des mises à jour de contenus sur des CMS comme WordPress ou Prestashop.
  3. WordPress: nous avons vu les bases de la création d’un site vitrine pour savoir piloter un projet et remplir un cahier de charge
  4. Social Media: savoir définir les objectifs d’une stratégie social media, l’étude de la panoplie des réseaux sociaux selon la cible et établir une stratégie Social Media suivant la méthode TOMSTER.
  5. SEO: Le référencement naturel est la partie la plus remarquable de la formation. L’idée est de savoir faire un audit technique assez détaillé d’un site web (balises, vitesse de chargement…), connaitre les différentes techniques qui permettent d’optimiser son site (stratégie de netlinking, backlinks..) ainsi que la partie sémantique avec les mots-clés à intégrer selon le volume de recherche et les meilleurs outils pour le référencement.
  6. Rédaction SEO ou stratégie de contenu : il s’agit ici de la création d’un contenu optimisé pour le référencement naturel.
  7. UX: c’est un module à 80% pratique, l’idée est d’être en mesure d’auditer un site et de proposer une alternative (storyboard) viable permettant d’optimiser la conversion. Nous avons travaillé sur des outils tels que Balsamiq et XMind.
  8. SEA: connaitre la solution d’enchères proposée par Google pour s’afficher sur les moteurs de recherche. Nous avons simulé de vraies annonces via Google adwords.
  9. Google Analytics: connaître les différents outils de tracking qu’on pourrait activer et mesurer à travers Google Analytics. Cet outil est aussi utile pour le reporting.
  10. Emailing: les bonnes pratiques de l’emailing notamment pour la délivrabilité et une initiation sur Mailshimp

Des modules complémentaires pertinents. 

Il est possible d’ajouter des modules afin d’apporter des compétences supplémentaires.

  • CV digital
  • Prestashop
  • Mobile
  • Droit du web
  • Booster sa confiance
  • Accessibilité
  • Growth Hacking
  • CRM
  • Photoshop

Mon avis sur la formation

J’ai beaucoup apprécié le quiz proposé à la fin de chaque module principal. Ceci permettait au groupe d’être plus motivé et impliqué. La formation ne s’arrête pas à un contenu théorique, mais au bout de la première semaine, chaque candidat devait trouver un projet pour lequel il va établir une stratégie digitale en justifiant le choix des leviers webmarketing les plus pertinents.

Ceci donnait un sens à tout l’apprentissage reçu, et idéalement on devait appliquer au fur et à mesure des modules la stratégie digitale. 

En conclusion

Pour avoir la certification, il faut passer l’oral en justifiant ses choix de leviers pour une stratégie digitale cohérente pour l’entreprise. Un ensemble de livrables doit être rendu sous forme de rapport. La promotion à laquelle j’ai participé était la 22ème, à priori la 2ème sur Lyon. C’est clair que cette formation marketing digitale certifiante a été bien optimisée pour s’adapter aux besoins du marché. Elle est très riche et intense.

Le fait qu’il y avait un expert pour chaque module était très apprécié. La plupart des experts avaient leurs propres agences ou travaillaient dans des agences de renommée.

Pour plus d’infos voici le site de Naïas Conseils

Article rédigé par Sinda Abbes.