Les avantages de réaliser des tests utilisateur à distance

Test utilisateur à distance

Placer vos utilisateurs au centre de vos projets ? C’est possible grâce à certaines méthodes et certains outils. Les méthodes qualitatives, et notamment les tests utilisateurs, sont idéales si vous cherchez à comprendre les comportements de vos utilisateurs face à votre produit ou à votre service. Les tests utilisateurs ou test UX permettent d’observer, comprendre et d’analyser les comportements de vos utilisateurs face à votre service ou produit, de mettre en lumière les freins ou au contraire les motivations dans leur recherche de l’accès à l’information. Bref, c’est un moyen d’intégrer la voix de vos clients dans le but d’améliorer leur expérience sur vos interfaces. Et le plus de cette méthode c’est la manière dont peut être organisé le test : en labo, in situ ou à distance. Et c’est cette dernière qui nous intéresse car avec le Covid, les tests utilisateurs à distance sont devenus la norme.

Pourquoi la pandémie a-t-elle favorisé les tests UX à distance ?

La crise sanitaire du covid a bouleversé les manières de travailler. Si les tests se réalisaient la plupart du temps en laboratoire ou in situ (points de vente), votre emploi du temps ne vous permettait pas de vous déplacer pour assister à ces tests, et ce, même avant l’arrivée du covid. Cette méthode permet également d’assister à des tests utilisateurs sur des zones géographiques éloignées sans vous déplacer, et en un temps record.  Par exemple l’agence Welcome Max (experte en UX research) réalise des tests et études UX à distance pour le compte de Grandes marques sur de nombreux marchés comme les USA, le Nigéria, la Chine ou la Malaisie.

Le covid s’est en réalité avéré être le contexte idéal pour mettre en place cette méthode et continuer à insuffler cette méthode. Voici les 3 avantages d’un test ux à distance :

1.   Un test ux à distance nécessite de l’organisation mais réquisitionne moins de ressources extérieures à votre service

  • Ne pas se rendre sur place, dans un laboratoire, n’entraîne forcément pas de coût financier et les participants n’ont pas besoin d’être autant dédommagés que s’ils se déplaçaient en laboratoire.
  • Le protocole est plus simple et plus rapide à mettre en place car les sessions sont relativement plus courtes même si elles nécessitent tout de même de l’organisation.
  • Le recrutement peut être plus rapide et les horaires plus souples en ce qui concerne la réalisation de tests ux à distance.
  • En ce qui concerne la partie plus “technique”, il faut faire confiance aux experts qui savent rester patient et pédagogue pour que le device et la plateforme sur lesquels les participants se connectent ne soient pas un frein à la réalisation du test.

2.   Les utilisateurs sont plus disponibles car ils sont chez eux et ils ont plus de temps à vous consacrer lors de ce type de test

  • Pour les utilisateurs, participer à un test à distance, c’est l’occasion de faire un break dans une journée de télétravail, de penser à autre chose, d’échanger avec une personne venant d’un autre horizon 
  • Les utilisateurs sont plus vite en confiance avec vous, ils sont moins impressionnés par le dispositif “lab de test”
  • Les utilisateurs sont dans un milieu qu’ils connaissent bien, le leur, ce qui peut amener des distractions mais le modérateur doit pouvoir maintenir la concentration en les guidant dans les tâches qu’ils doivent réaliser s’ils sont hésitants sans pour autant les influencer car ces biais d’analyse se répercuteront sur vos décisions suite au test.

3.   Cette démarche de tests utilisateurs à distance ne s’arrêtera pas après la pandémie

  • C’est une manière d’optimiser votre expérience utilisateur facilement mais il faut des experts pour être capable de mener un entretien à distance sans biaiser les participants, identifier les clés de la communication non verbale et faire preuve d’empathie. Pour cela, de solides bases en sciences humaines sont nécessaires.
  • Cette démarche de test à distance permet d’intégrer plus facilement les utilisateurs dans vos sprints et de vous concentrer sur des axes d’amélioration voire de changement pour votre entreprise.
  • Enfin, les équipes peuvent y assister facilement ce qui permet de les aider à reconnecter avec la réalité de leurs utilisateurs lors de ces sessions de tests à distance.

Une bonne pratique qui offre beaucoup d’avantages et qu’il faut pérenniser après le covid car c’est un bon moyen de rationaliser votre démarche de conception et de prendre les bonnes décisions.