Pourquoi parler anglais dans le marketing digital est si important ?

Parler anglais digital

L’anglais est la première langue parlée au monde, avec plus de 600 millions de personnes qui l’utilisent en tant que langue maternelle et secondaire. À elles s’ajoutent ceux qui l’emploient également dans l’univers professionnel, dont l’univers du marketing digital.

Quelle est la place de l’anglais dans le marketing digital ?


Dans le monde professionnel, notamment dans les métiers du digital, l’anglais est omniprésent. Les termes utilisés pour communiquer entre collaborateurs sont dans la langue de Shakespeare et ces mots sont entrés dans le langage courant.

Si les experts dans ce milieu sont familiers avec ce vocabulaire spécifique, les novices peuvent être perdus avec toutes ces notions, surtout si leur niveau d’anglais ne suit pas. De ce fait, il est important de maitriser ces termes, puisqu’ils font partie du jargon.

Dans ce secteur, les sigles en anglais accaparent le langage professionnel en commençant par la désignation hiérarchique comme le terme CEO ou bien celui de CDO, en passant par la dénomination des postes comme community management, motion design ou encore responsive design. Certains termes peuvent être remplacés par des mots français afin de faciliter leur compréhension. Dans cette optique, SEO peut se traduire par « optimisation des moteurs de recherche » et « générer des leads » peut se substituer à « trouver des prospects ». Les mots comme « followers » trouvent une traduction avec « abonnées ». Toutefois, certains termes techniques sont inévitables dans les métiers digitaux.


Les mots anglais les plus courants dans le marketing digital


Travailler dans le marketing digital implique une maitrise de l’anglicisme, qui est très présent dans le vocabulaire professionnel. Le premier défi à relever consiste à apprendre les termes en anglais les plus fréquents dans le jargon marketing digital. Voici une liste des plus courants :

  • SEM (Search Engine Marketing) rassemble toutes les techniques gratuites et payantes pour optimiser le référencement d’un site web.

  • SEO, ou Search Engine Optimisation : c’est l’optimisation des moteurs de recherche, terme essentiel dans le marketing digital.

  • Benchmark : désigne une analyse des produits et des pratiques des concurrents dans le but de s’en inspirer et faire une meilleure proposition aux clients.

  • Le display advertising : un autre terme de publicité. Cette pratique permet de promouvoir une plateforme sur un autre site.
  • L’UX Design : l’expérience client sur un site web ou bien sur un produit. Il permet de rectifier et d’améliorer l’expérience d’utilisation d’un site perçue du client.

  • Le community management : signifie la gestion des communautés d’une marque ou d’une société sur les réseaux sociaux. Le rôle du community manager consiste à diriger la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux d’une marque ou d’une entreprise. Il s’agit à la fois d’un animateur et d’un modérateur.

  • Landing page : se traduit librement par « page d’atterrissage ». Il s’agit d’une page spécifique d’un site web où les visiteurs arrivent lors de leur première visite. L’objectif d’une landing page est de motiver les internautes à acheter un produit ou à récolter l’adresse e-mail de l’utilisateur.

  • Digital native : désigne les générations nées entre 1980 et 2000. Ils sont considérés comme des individus qui ont évolué en même temps qu’Internet et donc dans l’aire du digital.

  • CMS (Content Management System) : outil de management d’un contenu digital.

  • HTML (Hypertext Markup Language) est un langage de code nécessaire pour la création d’un site.
  • Keyword : désigne un mot-clé.
  • SERP (Search Engine Results Page) : page des résultats d’un moteur de recherche généré automatiquement en fonction des mots-clés saisis par les internautes.
  • Duplicate content : contenu dupliqué. Ce terme est utilisé pour parler de plusieurs contenus similaires ou identiques publiés sur différentes pages web. Cette pratique pénalise le référencement naturel.

Tips pour étudier l’anglais facilement


Apprendre l’anglais est un avantage considérable dans la recherche d’emploi, surtout dans le marketing digital. À cet effet, il existe diverses façons pour l’apprendre rapidement.

En premier lieu, prendre des cours d’anglais reste la meilleure option. Que ce soit avec un professeur particulier, ou dans une école d’anglais, vous progresserez rapidement de cette manière, à condition de pratiquer en dehors des cours également. Si vous avez l’habitude d’apprendre seul, beaucoup d’applications dédiées et efficaces sont également une bonne idée pour vous y mettre. Par exemple, l’app de Babbel permet d’apprendre l’anglais par le biais de leçons courtes dédiées à la compréhension orale. Cela permet de se sentir à l’aise rapidement pour le parler réellement.

Les séries TV en anglais représentent également un outil pertinent pour entrainer son écoute et sa compréhension. L’astuce est de mettre des sous-titres en français, puis anglais lorsque vous vous sentez prêt, puis plus de sous-titres du tout. Pour que cette méthode soit efficace, il est important de le pratiquer au moins une heure par semaine.

Ecouter des podcasts et la radio en anglais, ou encore visionner des webinaires (s’ils sont organisés pour le secteur du marketing digital c’est encore mieux !) peuvent être également des outils très efficaces. Les supports comme les livres et les magazines sont aussi l’idéal pour améliorer le niveau d’anglais. L’astuce consiste à lire une œuvre simple dans sa version originale.

Enfin, pour ceux qui souhaitent vraiment se démarquer et avoir un niveau bilingue ou qui en est proche, le mieux sera de partir à l’étranger. En effet, le full-immersion (encore un anglicisme !), reste la méthode la plus efficace pour vraiment parler anglais et en connaitre toutes ses subtilités.

En somme, le marketing digital est un univers très concurrentiel et c’est pour cela que la maitrise de l’anglais est un atout pour se démarquer de vos concurrents.