Si vous travaillez déjà en marketing digital, vous savez qu’il est très important de se former en continu pour rester au top de ses compétences. Les pratiques et les technologies liées au numérique évoluent très rapidement et pour cela, il faut rester dynamique et s’informer. Grâce à différentes actions, vous allez pouvoir garder le cap sur ces évolutions et votre profil gagnera en valeur aux yeux des recruteurs. Ainsi, vous augmenterez votre employabilité. Vous pourrez prétendre à des postes et salaires importants. Voici quelques astuces pour améliorer vos compétences en marketing digital !
Faites un bilan de vos compétences chaque année
Avant de vous lancer dans une formation ou de réorienter votre carrière, il est important de faire le point sur vos compétences. Pour cela, rien de mieux que d’actualiser votre CV et d’analyser vos expériences et évolutions. Un exemple de CV comportant de très nombreuses expériences pourrait montrer beaucoup de diversité, mais également une instabilité professionnelle. A l’inverse, si vous n’avez qu’une seule expérience longue au sein d’une entreprise, cela signifie que votre profil est moins diversifié. Alors comment trouver le bon équilibre professionnel pour sa carrière ?
Posez-vous ces questions : qu’est-ce que j’aimerai faire dans 5 ans ? Comment y parvenir ? Grâce à cette démarche, vous pourrez facilement orienter vos compétences dans le but de compléter votre curriculum vitae. Cela vous poussera peut-être également à chercher un nouveau poste ou à demander une évolution professionnelle au sein de votre entreprise !
Se former en ligne sur des outils ou compétences spécifiques
Grâce à votre bilan de compétences, vous pourrez identifier les éléments qui vous manquent pour évoluer. En marketing digital, il est possible de trouver de très nombreuses formations en ligne pour vous former à l’utilisation d’outils ou à des compétences métiers de management ou de stratégie. Si vous avez travaillé en CDI, vous possédez certainement des droits au Compte Professionnel de Formation (CPF), qui vous permettra de financer une partie ou la totalité de votre formation.
Avant de démarrer une formation, renseignez-vous sur les outils et compétences en vogue, qui vous serviront sur le long terme, même dans 10 ans. Si vous êtes actuellement en poste, vous pourrez convaincre vos managers de suivre une formation qui sera utile pour faire évoluer votre poste, et qui servira à l’entreprise.
Se spécialiser sur un canal d’acquisition ou un secteur d’activité
Afin d’améliorer rapidement ses compétences en marketing, mieux vaut ne pas se disperser. Vous pourrez plus facilement vous différencier en vous spécialisant sur un canal d’acquisition tel que le SEO et la création de contenus (des méthodes d’inbound marketing) ou au contraire vous orienter vers la publicité en ligne et l’e-mailing (méthodes plus commerciales également appelées outbound marketing). De plus, vous avez la possibilité de vous focaliser sur un secteur d’activité spécifique, tel que l’agroalimentaire, l’automobile, les activités BtoC en e-commerce ou les entreprises de services (BtoB)…
Cette spécialisation fera de vous un expert très pointu sur la manière de promouvoir certains produits et de choisir les bons canaux d’acquisition marketing. Vos compétences prendront en parallèle beaucoup de valeur sur le marché de l’emploi. Veillez tout de même à choisir un secteur porteur.
Travailler sur des projets variés
En marketing digital, il est important de sortir de sa zone de confort. Sur certains postes, vous allez toujours effectuer les mêmes actions de communication. C’est notamment le cas lorsque vous travaillez chez un annonceur. Au contraire, d’autres postes en agences ou en entreprise de services vous obligeront à travailler sur de très nombreux cas clients. Ce type de travail est très enrichissant car cela permet d’actualiser vos compétences, de vous renseigner sur de nouveaux secteurs d’activité ou encore de découvrir de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils de communication. Si votre profil manque d’expériences diversifiées, pensez à vous orienter sur un poste similaire afin d’élargir vos expériences. Vous pourrez ainsi agrandir votre réseau professionnel.
Suivre des conférences et webinars
Afin d’améliorer vos compétences, il est essentiel de récolter des feedbacks de vos pairs en marketing digital. Grâce à ce partage de connaissance, vous pourrez améliorer votre manière de travailler. Les événements physiques ou virtuels sont les meilleurs endroits pour avoir les meilleurs retours de professionnels en marketing. Il existe de très nombreux webinars ou podcasts spécialisés en marketing digital. Très souvent gratuits, ils ne vous coûteront que quelques minutes de temps et vous permettront d’accroître vos compétences ou de poser des questions à d’autres professionnels.