Le succès grandissant du SMS pendant la pandémie

Le succès grandissant du SMS pendant la pandémie

Le SMS A2P fait de plus en plus parler de lui et ce n’est pas pour rien. En effet, son succès ne fait qu’augmenter.

Qu’est-ce que le SMS A2P ?

Le SMS A2P (ou Application To Person) correspond à un SMS envoyé par une entreprise à ses clients. Les objectifs peuvent être multiples : le SMS A2P peut servir à diffuser une simple information, à confirmer un rendez-vous ou encore à donner un code promo pour favoriser un achat.

Les entreprises qui ont recours au SMS A2P sont de plus en plus nombreuses : on retrouve les e-commerçants qui veulent développer leurs ventes et fidéliser leurs clients mais aussi le corps médical qui souhaite à travers cette technique rappeler un rendez-vous ou diffuser un résultat d’analyse.

Pourquoi se tourner vers le SMS A2P ?

Nous sommes tous de plus en plus connectés et l’évolution des smartphones favorise l’utilisation massive des téléphones portables au quotidien. Le SMS A2P présente plusieurs avantages :

  • Une excellente délivrabilité avec un taux proche de 95%.
  • Une lecture du SMS quasi-immédiate avec délai moyen de 3 minutes entre la réception du SMS et sa lecture par le destinataire dans 95% des cas.
  • Un taux de désinscription faible, autour de 0.11% des destinataires d’une campagne.

Le SMS A2P en 2020

Le grand changement dans le domaine du SMS A2P en 2020 c’est l’augmentation des notifications. Celles-ci ont surtout été envoyées en début de semaine (lundi et mardi). Cette montée en puissance du SMS informatif lui a même permis de passer devant le SMS publicitaire pour la première année. L’explication de ce phénomène est simple : les confinements et couvre-feu successifs ont boosté le Click-and-Collect, induisant une hausse des SMS informatifs entre 9h-12h et 18h-20h.

Les entreprises ont bien compris l’intérêt de passer par ce biais pour développer ou à minima maintenir leur activité. Elles ont su s’adapter durant la pandémie en ciblant les besoins clients et en se tournant notamment vers le SMS A2P.

Source : smsmode ©