Le SMS A2P fait de plus en plus parler de lui et ce n’est pas pour rien. En effet, son succès ne fait qu’augmenter.
Qu’est-ce que le SMS A2P ?
Le SMS A2P (ou Application To Person) correspond à un SMS envoyé par une entreprise à ses clients. Les objectifs peuvent être multiples : le SMS A2P peut servir à diffuser une simple information, à confirmer un rendez-vous ou encore à donner un code promo pour favoriser un achat.
Les entreprises qui ont recours au SMS A2P sont de plus en plus nombreuses : on retrouve les e-commerçants qui veulent développer leurs ventes et fidéliser leurs clients mais aussi le corps médical qui souhaite à travers cette technique rappeler un rendez-vous ou diffuser un résultat d’analyse.
Pourquoi se tourner vers le SMS A2P ?
Nous sommes tous de plus en plus connectés et l’évolution des smartphones favorise l’utilisation massive des téléphones portables au quotidien. Le SMS A2P présente plusieurs avantages :
- Une excellente délivrabilité avec un taux proche de 95%.
- Une lecture du SMS quasi-immédiate avec délai moyen de 3 minutes entre la réception du SMS et sa lecture par le destinataire dans 95% des cas.
- Un taux de désinscription faible, autour de 0.11% des destinataires d’une campagne.
Le SMS A2P en 2020
Le grand changement dans le domaine du SMS A2P en 2020 c’est l’augmentation des notifications. Celles-ci ont surtout été envoyées en début de semaine (lundi et mardi). Cette montée en puissance du SMS informatif lui a même permis de passer devant le SMS publicitaire pour la première année. L’explication de ce phénomène est simple : les confinements et couvre-feu successifs ont boosté le Click-and-Collect, induisant une hausse des SMS informatifs entre 9h-12h et 18h-20h.
Les entreprises ont bien compris l’intérêt de passer par ce biais pour développer ou à minima maintenir leur activité. Elles ont su s’adapter durant la pandémie en ciblant les besoins clients et en se tournant notamment vers le SMS A2P.
Source : smsmode ©