Les clés d’une stratégie webmarketing réussie

Clés d'une Stratégie webmarketing

Le webmarketing est un domaine passionnant. Nous avons une multitude d’outils, de canaux et de techniques à notre disposition pour réussir à faire connaître un service ou des produits et développer les ventes du digital. Les enjeux sont multiples : développer l’audience de son site internet, convertir les visiteurs, fidéliser…Mais pas toujours facile de comprendre tous les tenants et aboutissants, tant les métiers du marketing digital sont nombreux !

Le content marketing comme pilier de la stratégie digitale

Le content marketing (ou marketing de contenu pour les amoureux de la langue de Molière) prend une place de plus en plus importante dans les stratégies de communication des entreprises.

L’idée est de créer du contenu (article de blog, eBook, infographie, vidéo, etc) pour mieux se faire connaître, établir son expertise et améliorer son référencement… Tout un programme !

Dans la pratique, beaucoup d’entreprises échouent par manque de temps ou de compétences dans le domaine. Mais si le sujet vous intéresse, sachez qu’il est aujourd’hui possible de devenir un véritable expert du webmarketing grâce à des diplômes spécialisés : oui, apprendre le marketing digital est à la portée de tous et le marché est très porteur ! Voyons dans cet article deux notions très en vogue qui produisent de bons résultats : le content marketing et le social selling.

Utiliser du contenu écrit contenant des visuels

Il est important d’utiliser du contenu visuel et de bien aérer le texte avec par exemple de « bullet points » et des titres de section. Et n’ayez pas peur de rendre votre contenu moins formel, il n’en sera que plus agréable à lire.

Publier le contenu des réseaux sociaux au bon moment et dans le bon format

Le moment où vous publiez sur les réseaux sociaux est essentiel car cela permet d’atteindre votre audience si cela est fait au bon moment. Il faut également systématiquement intégrer du contenu visuel à vos publications, notre cerveau réagit plus rapidement aux stimulations visuelles. Pensez aussi à utiliser des outils comme Buffer qui peuvent optimiser pour vous le meilleur moment de publication.

Fonctionnalité Best time to post de l’outil Buffer

Utiliser des vidéos dans vos campagnes de content marketing

Les vidéos sont de plus en plus utilisées en content marketing et peuvent devenir un atout non négligeable dans votre stratégie. Il est important d’utiliser du matériel de qualité, d’autant plus que les coûts ont fortement baissé ces dernières années. L’ajout d’un call to action dans vos vidéos est également important.

Tirer profit du social selling

Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux pour augmenter ses ventes, notamment en B2B. Sachant qu’une majorité des personnes sont quotidiennement sur les réseaux sociaux, on comprend mieux pourquoi le domaine du social selling est en plein essor !

Quels sont les avantages du social selling concrètement ? Et surtout quelles sont les étapes à suivre quand on souhaite mettre en place une stratégie de vente sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise ?

Le concept clé du social selling est de développer ses relations sur les réseaux sociaux et de donner les informations appropriées aux bonnes personnes de son réseau grâce notamment à une relation de confiance. Et oui, comme dans tout processus de vente « traditionnel », la clé demeure dans l’établissement d’une bonne relation et dans la preuve d’une expertise dans son domaine de compétence.

Étape 1 : Attirer l’attention et se positionner en tant qu’expert visible

Sûrement l’étape la plus longue du processus, mais ô combien importante ! Pour attirer l’attention de vos clients potentiels, vous devez d’une part être visible, et surtout montrer que vous êtes expert dans votre domaine.

Pour ce faire, vous devez établir une présence claire avec une photo de profil ainsi qu’une description de qualité. Partager du contenu dans votre domaine d’expertise est également un bon moyen de montrer vos capacités dans le domaine et établir un lien de confiance avec votre audience.

Vous pouvez également identifier des communautés en lignes telles que des groupes ou des forums dans votre domaine pour échanger et rencontrer vos relations potentielles.

Étape 2 : Engager ses contacts et nouer une relation durable

Une fois que vous avez suscité suffisamment d’intérêt, vous devez identifier les contacts engagés et intéressés et établir une relation de confiance avec eux. Pour ce faire, vous devez prendre contact avec eux de manière personnalisée et exposer clairement vos intentions.

Dans cette étape vous pouvez également demander un rendez-vous physique ou téléphonique si vous avez un bon feeling avec la personne.

Étape 3 : Convertir ses contacts en prospects

Une fois que vous avez une liste de prospects avec qui vous avez de bonnes relations, vous devez créer une liste, idéalement de type CRM, pour maintenir à jour les informations et les relations que vous avez avec chacun de vos contacts privilégiés.

Vous avez ainsi tous les éléments en main pour conclure une vente. Mais attention au timing ! Si vous êtes trop pressant ou pas suffisamment, vous pourriez manquez une vente. À vous de trouver le moment parfait pour conclure votre vente.

Étape 4 : Fidéliser ses clients et maintenir une relation durable

Une fois que vous avez réalisé une vente, vous ne devez pas négliger votre relation avec le client pour autant. Bien au contraire ! Fidéliser vos clients est une étape extrêmement importante, et vous permets de bénéficier d’un bouche-à-oreille positif de vos consommateurs qui deviennent de véritables prescripteurs.

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