Lorsque que l’on crée un site internet, on s’intéresse très vite à sa visibilité. A quoi bon avoir un site si personne ne le trouve sur les moteurs de recherche. C’est tout l’enjeu du référencement naturel !
Le saviez-vous ? 93% des français déclarent utiliser Google souvent (étude IFOP) !
Ces données statistiques démontrent l’importance du référencement naturel (ou SEO : Search Engine Optimization).
Mais pour convertir des recherches sur internet en conversions, il faut répondre aux besoins des internautes et se positionner sur les bonnes requêtes. Créer du contenu engageant est une première étape mais de nombreux autres points doivent retenir votre attention.
En effet, le SEO est un domaine complexe et il requiert des compétences avancées. Il existe des dizaines de critères techniques pour optimiser votre présence (par exemple l’hébergement web optimisé SEO). Selon la situation, il est donc parfois utile de commencer par faire réaliser un audit de référencement naturel afin de mesurer l’état actuel du site et d’obtenir des préconisations précises.
Cibler les recherches d’informations
Beaucoup de sites web rétrécissent leur ciblage au nom de leur entreprise et à des requêtes courtes telles que « assurance », « Lunettes de soleil », etc. Pourtant, il y a bien plus à faire en matière de contenus SEO.
Dans ce sens les recherches Blue Nile Research sont très intéressantes, puisqu’elles démontrent que 27% des recherches sur internet possèdent des termes de question (qui/quoi/quand/pourquoi/où), ce qui prouve essentiellement que les recherches sur internet commencent à se complexifier.
Par rapport au nombre de termes moyens dans une requête, les recherches sont 49% à posséder deux ou trois termes, et 48% à posséder plus de trois termes dans la même requête.
Ce qui signifie que votre ciblage peut se complexifier en requête de recherche de 3-5 termes.
Pour attirer de nouveaux clients, il faut cibler cette nouvelle tendance pour pouvoir atteindre des internautes qui n’ont jamais entendu parler de votre site web ou de votre entreprise (mais qui s’intéressent à votre domaine d’activité).
Atteindre les internautes lorsqu’ils recherchent des informations
Les internautes utilisent les moteurs de recherche pour une recherche précise, une intention.
Prenons l’exemple d’un opticien cherchant à se vendre des lunettes de soleil en ligne. Il est préférable d’atteindre les internautes lorsqu’ils recherchent des lunettes de soleil et donc se positionner correctement sur Google, plutôt que d’interrompre leur vidéo préférée sur Youtube pour leur présenter une vidéo publicitaire !
Mais on peut aussi atteindre l’internaute avant qu’il ait décidé de faire son achat. Par exemple lorsqu’il se demande comment choisir des lunettes qui résistent mieux aux rayons du soleil.
Dans ce sens, le référencement naturel est un atout concurrentiel très important qui peut générer des ventes ou des leads très qualifiés.
Lier chaque page web à une intention de recherche
Un bon ciblage SEO signifie que chacune de vos pages web répond à une intention de recherche, liée à vos objectifs marketing.
Pour reprendre l’exemple des lunettes de soleil, il sera bon de catégoriser chaque type de produits au sein de pages différentes et de fournir des textes longs et détaillés afin de se positionner sur un maximum d’intention de recherche.
Bien entendu, votre premier objectif doit toujours être de renseigner les internautes avec des contenus de qualité, ce qui peut amener leur attention sur vos produits.
Votre audience cible recherche des informations sur internet avant d’acheter des produits ou des services. Afin de convertir ces recherches en conversions, vous devez proposer du contenu réellement utile qui va renforcer l’autorité de votre site sur une thématique donnée et donc son positionnement dans les moteurs de recherche.