Social Media : animer une communauté en région

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Depuis plusieurs années, l’accès aux informations en ligne s’est démocratisé grâce à l’usage de nombreuses plateformes désormais célèbres : les réseaux sociaux. Ces derniers sont d’ailleurs parfois nommés également médias sociaux. Bien entendu, chacun de ses canaux de communication touche une audience bien particulière.

Qu’est-ce que le social media ?

Ce terme regroupe plusieurs outils de communication qui utilisent différents sites internet. C’est sur ces plateformes ou applis mobiles que les membres des différents réseaux sociaux communiquent entre eux et publient des contenus de toutes sortes. Les plus utilisés actuellement sont Facebook, Twitter, Linkedin (B2B) ou encore Instagram. Les échanges ou les partages d’informations sont effectués via des messages privés ou des posts publics visibles par les autres membres. Les utilisateurs sont des particuliers mais aussi des entreprises qui cherchent à générer de l’engagement et une communauté de fans.

En effet, les entreprises deviennent de plus en plus nombreuses à utiliser ces canaux de communication pour diverses raisons : la recherche de visibilité, la publicité ou la prospection de nouveaux clients. Lorsque la stratégie de social media devient importante pour l’importante, il peut-être utile de se tourner vers un outil de gestion comme Swello. Les astuces et conseils pour réussir sa stratégie social media sont nombreux : pour optimiser votre marketing sur lesréseaux sociaux, nous vous conseillons de consulter le blog de SO’comm, une agence social media en normandie.

Le ciblage géographique au sein des réseaux sociaux

Au moment de créer un profil sur un réseau social, il est demandé aux utilisateurs de renseigner diverses informations personnelles. Chaque personne remplit donc des informations comme sa date de naissance, son sexe ou encore sa région. Cela permet ensuite aux entreprises d’exploiter ces différentes données pour cibler une audience spécifique. Quand le ciblage est effectué en prenant en compte la région, il s’agit donc d’un ciblage géographique. Cela signifie que les habitants de la zone géographique cible recevront en priorité les publicités liées à une offre ou un produit. Pour exploiter la technique, il suffit d’utiliser des solutions publicitaires des différents sites internet. Certains réseaux proposent même la géolocalisation ou les statistiques pour aider les entreprises dans la quête de clients ciblés.

Le ciblage géographique est par conséquent une fonctionnalité native au sein de la plupart des réseaux sociaux. Lorsque vous souhaitez cibler une audience située dans une zone géographique particulière, certains réseaux sociaux vous permettent de déterminer un rayon kilométrique au sein duquel votre publication sera diffusée. Par exemple, Linkedin propose des fonctionnalités de ciblage très avancée pour les posts organiques des pages d’entreprises :

Les nouvelles de page LinkedIn ciblées permettent aux organisations de personnaliser leur contenu pour des publics spécifiques. Elles peuvent être ciblées selon les données des profils de vos abonnés : taille de l’organisation, secteur, fonction, niveau hiérarchique, zone géographique et préférence de langue.

Source : page d’aide Linkedin

A noter qu’il faudra vérifier pour chaque réseau social car par exemple Facebook ne permet qu’une restriction au niveau du pays seulement pour la gestion de sa page d’entreprise. Toutefois il existe une multitude de techniques pour toucher une audience précise sur Facebook.

Sachez enfin que la capacité de ciblage géographique est systématique pour l’usage des publicités sur les réseaux sociaux afin de diffuser vos offres de produits ou services aux consommateurs se situant dans une zone précise. Les interfaces de gestion de publicité vous proposeront systématiquement de déterminer une zone de diffusion géographique : le pays, la région, le département ou encore la ville. C’est la meilleure option pour un ciblage bien contrôlé !

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