Comment choisir le meilleur hébergement web pour optimiser son référencement naturel (SEO)

Hébergement web SEO

L’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche est aujourd’hui plus que jamais un enjeu majeur du digital. Vous avez l’article sur les outils pour se former au SEO ? Maintenant, voyons en détails comment le choix d’un hébergeur peut impacter votre référencement.

Les propriétaires de sites web ont tendance à se concentrer en premier sur les techniques de SEO on-page et off-page en ignorant parfois l’importance que l’hébergeur web a pour leur site web. S’il est certainement vrai qu’un bon hébergement web n’améliore pas directement votre classement dans les moteurs de recherche, un mauvais hébergeur peut par contre pénaliser votre site web. Imaginez ce qui se passera si un visiteur obtient une erreur de serveur en visitant votre page ou les délais d’attente de la page ? Il est évident que, sans réfléchir, il passera à un autre site web parmi les nombreuses autres ressources disponibles sur Google. 

Vous ferez une erreur potentiellement coûteuse si vous pensez que l’hébergement de votre site web et son optimisation pour les moteurs de recherche sont deux choses différentes. Il est crucial de choisir le meilleur hébergeur, pour ce faire, vous trouverez de plus amples informations sur des services de confiance ici. Dans une certaine mesure, votre choix d’hébergement aura une incidence sur le succès de votre SEO.

La plupart des webmasters, en particulier ceux qui ont un budget limité ou qui démarrent, sont souvent à la recherche de l’hébergement web le moins cher pour leur site web. Certains d’entre eux optent même pour un hébergement gratuit. Pourtant le recours à un hébergement vraiment bon marché ou gratuit n’est jamais une décision judicieuse si vous voulez que votre site web soit une réussite. 

 

Impact de la vitesse de chargement du site web sur le SEO

En plus de disposer d’un contenu pertinent et utile, votre site web doit aussi avoir une vitesse de chargement optimale. Quelle vitesse ? Tout simplement assez rapide pour que votre visiteur ne perde pas patience !

Un bon hébergeur web chargera rapidement les éléments de votre site web, qu’ils s’agissent de vos images, vidéos ou d’autres éléments techniques comme les scripts.

Les clients n’aiment pas attendre. En retour, votre site web recevra une bonne réponse des utilisateurs et améliorera son classement dans Google s’il se charge rapidement. Cela concerne aussi bien les recherches sur ordinateurs que sur mobiles. Un site web lent envoie un mauvais signal à Google qui ne tardera pas à modifier votre positionnement.

Toute personne qui arrive sur un site trop lent est susceptible de le quitter en quelques secondes. Dans le monde du référencement, on appelle cela le taux de rebond, et cela peut affecter votre référencement.

Un mauvais taux de rebond (le pourcentage de visiteurs sur le total qui partent sans interagir avec le contenu ou sans visiter une autre page) peut rapidement entraîner des pénalités de la part des moteurs de recherche.

 

IP dédiée ou mutualisée : intérêt pour le référencement

Bien que Google ne l’ait pas confirmé, certains professionnels du SEO déclarent que cela peut affecter le référencement.

En effet, lorsque vous louez un hébergement mutualisé, vous utilisez le même serveur et la même adresse IP partagée avec des dizaines d’autres sites web, parfois même des centaines. Si certains ou la plupart de ces sites web font du spam ou sont pénalisés, cette IP sera associée à une mauvaise réputation et cela peut jouer sur vos positionnements.

Par conséquent, si vous êtes hébergé sur le même serveur et la même adresse IP que d’autres sites de spamming, votre site web légitime sera également affecté. Pour éviter cela, vous devriez toujours choisir un hébergeur qui vous permet de bénéficier d’une adresse IP dédiée ou simplement vérifier quels types de sites web sont hébergés sur la même adresse IP que vous.

 

Mise en cache du serveur web

En termes simples, la mise en cache du serveur vous permet de stocker une version des éléments les plus populaires du contenu de votre site web pour une récupération plus rapide.

Cela évite à votre serveur d’avoir à assembler les données à partir de zéro à chaque fois. L’avantage que procure la mise en cache dépend de la complexité et de la popularité des pages.

Les grands hébergeurs qui se soucient vraiment de la vitesse des serveurs ont leurs propres systèmes de mise en cache qui vous garantissent de ne pas vous en soucier.

Pour plus de détails techniques sur le cache et son impact en SEO, consultez cette fiche sur openclassrooms.

 

Scalabilité pour les pics de charges

Plus votre site web est fréquenté, plus les problèmes de scalabilité peuvent se poser. Vous ne voulez pas que la vitesse de chargement de votre site web ralentisse une fois que vous commencez à avoir plus de trafic de recherche ou à devenir viral. Plus le serveur gère le trafic supplémentaire, plus il est dit évolutif ou scalable.

Une autre question importante est le trafic autorisé, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui peuvent accéder à notre site web par mois.

La plupart des hébergeurs fournissent de 1 à 3 giga-octets, et certains d’entre eux offrent un trafic illimité.

Pour un petit projet ou un projet qui démarre, il suffit généralement d’avoir quelques giga-octets de trafic mensuel. Vous aurez le temps de vous inscrire à des projets plus importants à mesure que votre site web se développera.

 

Emplacement géographique du serveur pour le SEO

L’emplacement du serveur est un facteur assez important lorsqu’on envisage de faire héberger un site web. La fiabilité et l’accessibilité rapide d’un site web dépendent de l’emplacement géographique du serveur fourni par le prestataire. Tant que le centre de données est situé à proximité de la majorité des visiteurs de votre site web, le temps de chargement sera rapide ; sinon, cela peut entraîner des retards inutiles pendant le chargement de votre site.

L’emplacement du serveur ou l’adresse IP est également important pour le référencement car les algorithmes de Google examinent les adresses IP pour tenir compte du pays du serveur. Choisissez toujours un hébergeur situé près de votre pays, sinon cela peut affecter votre SEO.

 

Stabilité et disponibilité

Tout comme une page à chargement lent est une mauvaise expérience pour les moteurs de recherche, cliquer sur un lien et découvrir que le site web est en panne est une mauvaise expérience.

Tout bon serveur web offre généralement une garantie de disponibilité ou de temps en ligne (Uptime). Plus ce chiffre est élevé, moins votre site prendra de risques pour son SEO.

N’oubliez pas que chaque décimale supplémentaire est utile. Par exemple, un temps de fonctionnement de 99 % signifie que votre site web peut être en panne donc indisponible pendant un peu plus de 7 heures par mois, tandis qu’un temps de fonctionnement de 99,9 % signifie qu’il sera potentiellement indisponible moins d’une heure par mois.

 

Certificat SSL : un enjeu pour le positionnement ?

Le fait d’avoir un certificat SSL (HTTPS) ne serait pas, selon google, un facteur de classification et cela a été confirmé par Google. Toutefois, une simple requête sur Google permet de se rendre compte que souvent les premiers résultats sont en https.

La plupart des fournisseurs d’hébergement web et de noms de domaine de qualité offrent un certificat SSL gratuit. Ne vous en privez pas et assurez-vous de choisir votre prestataire en ce sens.

Outre le fait que le HTTPS est peut-être un facteur de classement, vous gagnerez également en confiance grâce à l’icône du cadenas à côté de l’URL dans le navigateur. De plus le SSL est aujourd’hui une nécessité si vous utilisez sur votre site des systèmes qui exploitent des identifiants et mots de passe pour les utilisateurs.

 

 

En conclusion, on peut donc dire qu’un hébergeur de site web a un rôle important à jouer dans l’optimisation SEO de votre site. Bien qu’aucun hébergeur ne puisse prétendre être le meilleur en matière de référencement, assurez-vous de choisir un fournisseur fiable et respectable, vous pouvez protéger votre site web de certaines mauvaises surprises techniques qui pourraient gêner vos visiteurs et qui affectent également le référencement telles que la lenteur de chargement, la disponibilité ou encore les risques de sécurité.

Aenean id, leo. ultricies dolor justo libero. eget elementum Aliquam leo