Comment optimiser la visibilité des entreprises locales sur Google ?

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Il est essentiel pour tout entrepreneur de développer son portefeuille clients de manière efficace. Cela implique d’améliorer son image de marque et de faire connaître ses produits par le biais de stratégies marketing savamment élaborées.

Toutefois, la visibilité d’une entreprise locale en ligne est aussi cruciale pour l’interaction directe avec les prospects. L’idée étant de faciliter l’accès aux informations relatives aux offres et aux services de l’entreprise. En effet, face à la concurrence, il s’avère indispensable de booster la visibilité en ligne de votre entreprise sur Google.

Visibilité en ligne : le site web, l’outil le plus efficace

Grâce au web, même une entreprise locale peut se donner les moyens d’impacter un très large public. Bien sûr, cela implique la création d’un site web attractif disponible 7j/7, 24h/24. Misez notamment sur une interface intuitive et un design responsive pour optimiser l’expérience utilisateur.

Vous pouvez notamment vous fier à l’expertise d’un consultant SEO spécialisé dans le référencement des PME, comme Josselin Leydier qui saura vous accompagner afin de développer votre activité en ligne et vous conseiller au mieux afin de mettre en place une stratégie marketing efficace.

Qui dit site web, dit référencement sur les moteurs de recherche dont Google. En effet, toute plateforme web aspire à figurer sur la première page des recherches.

Rappelons que, pour chaque requête, le moteur de recherche privilégie les contenus les plus pertinents. Autrement dit, vous devez travailler sur les informations les plus recherchées par les internautes et user des bons mots clés pour vous assurer une bonne visibilité sur le web.

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Classement Google : les paramètres pris en compte par les algorithmes

Pour établir le classement des résultats des recherches, Google se base sur plusieurs critères, dont la pertinence et la distance. Votre site web doit donc être élaboré de manière à concorder efficacement à ces paramètres.

En premier lieu, il convient de travailler la pertinence qui se rapporte surtout aux informations détaillées sur votre établissement. Google doit comprendre votre activité pour pouvoir associer votre fiche aux requêtes de vos clients potentiels.

Le moteur de recherche tient aussi compte de la distance géographique qui sépare votre entreprise et vos prospects ou clients potentiels. Pour être plus précis, les algorithmes peuvent privilégier les établissements les plus proches de l’emplacement de l’internaute. Il arrive néanmoins que les entreprises plus éloignées figurent en haut des résultats locaux du fait de la qualité et de la pertinence des informations les concernant.

Outre la pertinence et la distance, Google considère aussi la popularité de votre établissement. Ainsi, votre position dans les résultats des recherches locales dépendra de la popularité de votre entreprise. Par exemple, les hôtels prestigieux, les musées et les grandes enseignes se voient octroyer un haut niveau de proéminence, ce qui les propulse systématiquement aux premières lignes des résultats des requêtes.

Mais sur quoi se base Google pour déterminer le niveau de proéminence d’une entreprise ? C’est simple, le moteur de recherche prend en compte les avis, les notes ou les commentaires qui se rapportent à votre société.

Si les avis positifs vous permettent de figurer en bonne position dans le classement local, les commentaires négatifs risquent de ternir votre e-réputation. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de s’en tenir aux bonnes pratiques de SEO pour un meilleur référencement local.

Le marketing de contenu : pour susciter l’intérêt des internautes

Une bonne visibilité sur le web résulte d’une combinaison de stratégies de référencement incluant le marketing de contenu. Pour réussir dans cette démarche, il est nécessaire de proposer des contenus hautement qualitatifs, uniques et informatifs. Et forcément, le côté ludique ne doit pas être omis si vous comptez toucher un très large public.

L’accent sera également mis sur la créativité et sur la diversité des supports tels que les blogs, les vidéos, les infographies ou encore les e-books. Tout dépendra de vos cibles et de leurs besoins. À travers ces actions, vous contribuez à humaniser l’image de votre entreprise. Restez à l’écoute de votre public, prenez en compte les remarques, mais aussi les critiques et adaptez vos offres en fonction des demandes.

Pour résumer, le marketing de contenu se fait en 7 étapes. Premièrement, vous développez une stratégie, puis vous faites des recherches ou une étude de marché. Puis vient l’étape de la mise en ligne des contenus ainsi que leur promotion. N’oubliez pas de faciliter les partages afin d’optimiser la diffusion de vos publications. Enfin, tout marketing de contenu implique de mesurer les résultats des actions entreprises.

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La présence sur les réseaux sociaux : pour optimiser la visibilité sur Google

Les entreprises locales peuvent également tirer profit des réseaux sociaux pour optimiser leur visibilité sur Google. Le tout c’est d’utiliser les canaux qui correspondent le plus à votre activité. Parmi les plateformes sociales les plus sollicitées, on retrouve Facebook qui vous permet de faire gratuitement la promotion de votre entreprise, de « vanter » la qualité de vos produits et vos services via une page dédiée.

En revanche, si votre objectif consiste à interagir directement avec vos clients et vos prospects, il n’y a rien de mieux que Twitter. Pour les échanges à caractère professionnel, il y a Linkedln tandis que Google Business vous permet d’améliorer le référencement de votre site web.

Vous pouvez d’ailleurs faire appel à un community manager qui se chargera de gérer votre présence sur les différentes plateformes sociales. Il ne faut pas oublier que les avis contribueront à optimiser ou non la visibilité de votre entreprise sur Google.

Même si les échanges sur les réseaux sociaux sont plus ou moins informels, il est essentiel d’adopter les bons comportements pour ne pas ternir votre image. En ce qui concerne les médias sociaux que vous choisissez, il est important de faire une brève description de vos projets et de vos activités sur vos pages.

Ajoutez-y les liens, les contacts pour que votre communauté puisse vous joindre à tout moment. Attention, les pratiques comme l’achat de followers sont déconseillées. Mieux vaut s’appuyer sur une petite communauté web active et de qualité plutôt que des milliers de followers qui ne réagissent pas à vos publications.