Comment avoir des backlinks ?

Obtenir des backlinks SEO

Dans le jargon des spécialistes en référencement naturel, le terme « backlink » ou « lien entrant » a toute son importance. Il désigne un lien hypertexte et qui pointe vers un autre site ou vers un autre domaine. Le backlink est à différencier du lien interne qui est surtout employé pour faciliter la navigation du visiteur au sein d’un même site ainsi que l’indexation des pages. Mais concentrons-nous surtout sur l’importance des backlinks et sur les techniques éprouvées qui permettent de les acquérir.

L’importance des backlinks pour la visibilité d’un site

Le lien retour ou lien entrant est placé judicieusement dans les contenus afin d’indiquer au visiteur l’emplacement d’une information pertinente sur des sites externes. Grâce à ce processus, la transmission de popularité d’un site web vers un autre est enclenchée. De telles recommandations sont prises en compte par les algorithmes de pertinence de Google lors du classement des résultats des requêtes. Autrement dit, l’e-réputation d’un site dépend en grande partie des backlinks.

Le backlink est indissociable d’une stratégie SEO et du netlinking. Certes, les liens retours qui « naissent » naturellement et qui pointent vers votre site ont toute leur importance dans le référencement naturel, néanmoins, un consultant SEO, tel que Web Passion par exemple, usera de toute son expertise pour générer une grande quantité de liens entrants de qualité. Car pour les moteurs de recherches comme Google, il ne suffit pas d’avoir beaucoup de liens entrants puisque leur qualité voire leur pertinence sont également jugées.

Par exemple, l’ancre du lien doit avoir un rapport avec le contenu de la page ciblée. Les thématiques doivent, de ce fait, concorder. En plus d’être pertinent, le lien doit inciter à l’action et cela dans un contexte sémantique et thématique adapté pour avoir une réelle efficacité dans l’optimisation de la visibilité du site web.

Backlinks SEO

Quelles techniques utiliser pour acquérir des backlinks ?

Plusieurs méthodes éprouvées permettent d’obtenir des liens retour de qualité.

Le « Skycraper » ou la méthode du gratte-ciel

Nous devons cette méthode à Brian Dean, un spécialiste en SEO et blogueur américain. Elle consiste à trouver des contenus qui ont déjà acquis de nombreux liens entrants. Ensuite, il suffit de se baser sur ces articles pour créer un ou des contenus de meilleure qualité. Ajoutez-y encore plus d’informations ainsi que de nouveaux éléments pertinents.

Privilégiez surtout les articles faciles à lire, avec des paragraphes courts, des images et des vidéos. Il vous suffira de contacter les sites qui ont mentionné l’article de base afin de récupérer un maximum de liens vers le contenu de votre site web.

La méthode des articles invités

Les spécialistes du SEO usent également de la méthode des articles invités pour générer des backlinks. Le principe consiste à travailler en partenariat avec des blogueurs influents. Vous pourrez ainsi poster vos articles sur leur site. C’est un concept gagnant-gagnant, car vous obtenez le droit de publier sur un blog réputé et de récupérer des liens entrants de qualité. De son côté, le blogueur pourra enrichir sa page avec de nouveaux contenus.

Naturellement, il faudra identifier les blogueurs qui traitent des thématiques similaires aux vôtres. N’hésitez pas à partager leurs contenus sur les réseaux sociaux, postez des commentaires sur les blogs ciblés et n’hésitez pas à contacter les blogueurs par email pour tisser un partenariat.

S’inscrire sur des plateformes d’achat/vente d’articles

Il est aujourd’hui d’obtenir des liens en utilisant des services en ligne spécialisés qui vous donne accès à des sites et web qui acceptent de publier des articles, communiqués de presse ou même des liens sponsorisés. Une plateforme de netlinking vous proposera un vaste choix de noms de domaine et thématiques pour augmenter l’autorité de votre site web en obtenant des backlinks de qualité. Ces plateformes d’achat de liens se nomment RocketLinks, SemJuice ou encore Soumettre (mais il en existe d’autres) et il vous suffira de vous inscrire gratuitement pour avoir ensuite accès à la liste des sites proposés et des tarifs associés.

porta. lectus facilisis commodo quis suscipit dolor. felis Curabitur consequat. mi,