Création de votre site web : les langages utilisés par les agences web

Creation site web langages agence web

Pour mettre en place un site web, les agences web ont recours à certains langages spécialisés. HTML, CSS, PHP, JavaScript… tour d’horizon des langages de programmation et langages de balisage les plus plébiscités.

HTML, le langage web front-end de référence pour les agences web

Contrairement aux idées reçues, Le HTML ou Hypertext Markup Language n’est pas un langage web de programmation. Il s’agit plutôt d’un langage de balisage du contenu d’une page sur un site internet. Il figure parmi les langages front-end les plus utilisés par les agences web dans la conception d’un site web. En effet, lors de la création d’un site internet, l’agence web commence par enregistrer et structurer les contenus des pages du site sur un fichier HTML.

Les balises spécifiques utilisées dans le langage HTML permettent d’inclure certains fichiers tels que les feuilles de style, les images ou les fichiers JavaScript. Ainsi, le HTML a pour fonctionnalité principale la création de liens entre deux pages sur le web : les liens hypertextes. Aussi, le HTML permet également de donner une forme générale au texte qui sera affiché sur la page de votre site web.

CSS, le langage de balisage de mise en forme

À l’instar du langage HTML, le CSS ou feuille de style en cascade facilite la mise en forme de votre page web. Ce langage front-end permet en effet de sélectionner un élément sur la page du site et d’y appliquer une certaine mise en forme. Vous pouvez par exemple avoir recours à ce langage pour définir la couleur et la taille de la police d’écriture ou encore de l’arrière-plan de votre site. Le CSS ou Cascading Style Sheets vous permet également de dimensionner un bloc de votre page web. En d’autres termes, le CSS définit l’apparence de votre site web.

JavaScript, le langage web pour plus de dynamisme

Afin d’ajouter plus de dynamisme à votre page HTML, vous pouvez opter pour le langage JavaScript. S’il a longtemps été cantonné au front-end, le JavaScript s’impose peu à peu au back-end. Ce langage de programmation est utilisé entre autres pour ajouter des menus, pour ouvrir une fenêtre de dialogue ou encore pour insérer des scripts de téléchargement. Comme le JavaScript fait preuve d’une grande polyvalence, le programmeur a la possibilité d’opter pour une programmation fonctionnelle, procédurale ou orientée objet. Très utilisé pour les publicités en ligne, le JavaScript se veut également un outil de référence pour le marketing digital. Il permet de créer des cookies afin de mieux cibler les prospects et optimiser votre stratégie marketing. En d’autres termes, le JavaScript améliore l’expérience utilisateur en rendant le site web bien plus dynamique.

PHP, un langage web back-end simple, rapide et efficace

Le PHP, acronyme de Hypertext Preprocessor est un langage web utilisé dans la programmation de pages internet dynamiques. Il permet la création de presque tous les types de sites internet facilement. Vous pouvez d’ailleurs l’intégrer au HTML et l’utiliser sur :

  • des sites de contenu dont WordPress ;
  • les boutiques en ligne comme Prestashop ;
  • les divers forums.

La plupart des agences web se penchent vers ce langage pour la plupart des sites internet “standards”. De plus, le PHP a l’avantage d’être plus pratique et moins cher.

pulvinar quis, ut sit venenatis, Praesent eleifend risus