Ce n’est plus un secret pour vous : être sur les réseaux sociaux de nos jours est aussi vital que de respirer. Que vous soyez un particulier ou un professionnel vous ne pouvez y échapper : que ce soit pour vous informer, vous divertir ou rester en contact avec vos proches. On considère que sur 4.54 milliards d’internautes 3.8 milliards utilisent les réseaux sociaux et possèdent jusqu’à 8 comptes. Ces chiffres ont de quoi vous faire tourner la tête ! Cependant pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il y a quelques règles d’or à respecter. Il faut disposer d’un compte sur chacun de ces réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram ou même un réseau social professionnel comme Linkedin. Mais ce n’est pas tout, vous devez alimenter vos comptes en tenant compte d’une stratégie digitale et des usages spécifiques de chaque réseau.
Vous avez l’impression qu’on vous parle chinois ? Pas de panique on vous éclaire sur la question des réseaux sociaux pour les pros :
Faites attention au choix de vos images. Lorsque vous choisissez les images qui figureront sur votre page Facebook, vous devez impérativement vous poser la question de savoir si elles permettront à l’internaute d’identifier directement votre activité ou votre marque. Par ailleurs, un visuel personnalisé est toujours plus attirant qu’un visuel générique que l’on aura déjà vu plusieurs fois. Si vous êtes artisan-bijoutier, préférez la photo d’une de vos créations plutôt que celle d’un diamant impersonnel. Si vous êtes fleuriste, privilégiez la photo de l’une de vos compositions florales plutôt que celle de votre devanture. La plupart de vos concurrents en ont une similaire, alors que vos compositions, elles, sont uniques !
Tissez une relation avec vos fans. Les médias sociaux sont conçus pour faciliter l’interaction avec ceux qui vous suivent. D’où l’importance que vous devez accorder aux commentaires déposés sur votre page. Répondez-y régulièrement et, face à un avis négatif, ne méprisez jamais la personne à qui vous vous adressez, quelle que soit la teneur de son message. Ne supprimez pas les commentaires négatifs ou qui vous dénigrent et n’hésitez pas à vous excuser et de faire preuve de l’empathie.
Utilisez les bons hashtags.Pour ceux qui ignorent la signification de ce mot bizarre, un hashtag est un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Son but est de permettre d’accéder au contenu qui contient le mot-clé sans être nécessairement abonné au compte qui l’a publié. Ce qui est tout à votre honneur lorsque vous savez bien l’utiliser. Nul besoin d’utiliser 56 hashtags, vous devez viser peu mais efficace. Des hashtags réfléchis et sélectionnés avec minutie donneront plus d’impact à vos tweets, et surtout une visibilité plus large, pertinente et maîtrisée. Plusieurs bonnes pratiques sont à retenir : utiliser peu de hashtags, de 18 caractères maximum, en prenant soin de bien les sélectionner. Cela donnera à vos tweets plus d’impact, mais surtout une visibilité pertinente et maîtrisée !
Accompagnez vos tweets d’images. Vous devez sûrement connaître l’expression qui dit qu’une image vaut mille mots. Il n’y a rien de plus vrai, surtout sur les réseaux sociaux. Si vous voulez attirer le regard et capter l’attention de vos internautes sur vos tweets, il faut y inclure une image. Votre message marquera d’autant plus les esprits. Réfléchissez donc en amont aux images qui accompagneront le mieux l’idée que vous désirez faire passer.
Soignez votre contenu.Instagram est un réseau social centré autour de la photo : n’oubliez pas de travailler vos images. Ne diffusez pas des photos prises à la va-vite, vous devez porter la plus grande attention à la dimension esthétique de vos posts et réfléchir en amont.
Faites des jeux concours. Apprenez à mieux connaître votre cible et faites-lui comprendre l’atout que représente votre produit. L’idéal est d’organiser des activités, jeux concours ou challenges sur votre page. Ou sinon il y a une chose qui rend particulièrement les gens heureux, ce sont les cadeaux. Offrez la possibilité à votre communauté de pouvoir gagner des cadeaux publicitaires personnalisés, comme ceux présents chez Loopper, lors de vos jeux concours. Vous faites plaisir à vos abonnés et améliorez votre notoriété, les deux parties sont gagnantes.
Vous voilà professionnel de la communication digitale, à vous de jouer !