Le Big Data est une discipline qui étudie la gestion et l’analyse des gros volumes de données. Accessibles en général avec un bac+3, les formations diplômantes en Big Data sont également ouvertes aux professionnels. Le plus important dans ce cas est de savoir choisir sa formation ainsi qu’un centre de qualité.
Comment se former au Big Data ?
Que ce soit pour sécuriser votre parcours ou envisager une reconversion, une formation dédiée au Big Data doit être choisie avec soin. Les formations consacrées au Big Data sont de plus en plus variées, principalement au sein des écoles d’ingénieurs.
Selon votre profil, vous pourrez suivre une formation courte en Big Data ou simplement une formation professionnelle. Tout dépend de votre niveau d’études et de l’activité pratiquée au préalable s’il est question d’une reconversion.
Les profils des étudiants acceptés au sein des établissements spécialisés dans ce domaine sont largement variés. Mais principalement, ce sont les jeunes ingénieurs ayant 2 ou 3 ans d’expérience qui optent pour une big data formation en vue de se spécialiser.
Toutefois, pour monter en compétences, il convient de se spécialiser en gestion de données. Il en est de même pour les professionnels de la finance ou du marketing, parmi lesquels beaucoup désirent se reconvertir dans un domaine plus technique lorsqu’ils approchent la quarantaine.
Les écoles de management et les écoles d’ingénieurs conçoivent fréquemment des cursus Big Data, en collaboration avec des entreprises. Certaines écoles proposent à la fois une formation en Big Data et business analytics, accompagnée d’un enseignement de stratégie digitale et Big Data.
D’autres par contre offrent la stratégie business analytics. De plus, la conférence des grandes écoles a accrédité le mastère spécialisé en Big Data lancé par l’EMSI Grenoble (GEM) et l’Ensimag (Grenoble INP) à l’occasion de la rentrée 2014.
Big Data : une formation initiée par les entreprises
Nombreuses sont les entreprises qui choisissent de faire suivre une formation en Big Data à leurs collaborateurs. Selon Isabelle Tharaud, spécialiste en formation et développement des compétences, le Big Data est un réel sujet stratégique.
C’est pour cette raison que les entreprises, plutôt que d’avoir recours à des prestataires externes, mettent en oeuvre des plans de formation à l’interne. Il s’agit de faire monter en compétences leurs collaborateurs ingénieurs, experts ou chefs de projet. Ainsi, des plans de formation sont mis en place par les entreprises. Un réel atout pour les entreprises et les salariés. Chacun y gagne, car l’entreprise fait appel à ses ressources internes et les salariés peuvent découvrir un nouveau métier au sein de la même structure.
Trois types de formations sont à découvrir : administrateur, développeur et data analyst. Dispensées sur quatre jours, ces formations Big Data du CPF et de divers centres spécialisés sont très pointues et techniques.
Pour ceux qui n’ont pas le temps de suivre une formation présentielle, il existe des cours gratuits qui permettent de s’auto-former en Big Data. Les plateformes les plus connues pour ces cours sont celles des écoles polytechniques.