3 bonnes raisons d’utiliser l’écran interactif pour améliorer le rendement des entreprises

Ecran interactif en entreprise

Vous utilisez encore le bon vieux tableau noir en classe ou un paperboard en entreprise ? Il ya beaucoup mieux pour favoriser l’attention et dynamiser vos présentations : les écrans interactifs. Ils offrent de nombreux avantages qui permettent de moderniser la façon de travailler et d’augmenter la productivité et l’efficacité des présentations et réunions.

Ecran interactif : de quoi s’agit-il exactement ?

Les écrans interactifs sont en quelque sorte des tablettes géantes qui sont fixées au mur.

Les utilisateurs interagissent avec l’écran interactif du bout des doigts ou avec des stylets. Certains écrans interactifs comprennent également des stylets spéciaux avec des boutons permettant par exemple de choisir facilement différentes couleurs d’écriture.

Une télécommande est généralement toujours incluse comme autre moyen de contrôler l’écran à distance.

Il n’est pas nécessaire d’acheter un projecteur séparé, qui peut être coûteux en termes de maintenance (en raison de la nécessité de remplacer les lampes régulièrement), et il n’y a pas non plus de problèmes avec la lumière du projecteur qui peut éblouir celui ou celle qui présente.

Pour quels usages utilise-t-on un écran interactif ?

Les écrans interactifs ont plusieurs usages. Par exemple, il existe des écrans interactifs pour les entreprises et des écrans interactifs pour les salles de classe, et bien qu’ils soient utilisés dans des environnements différents, ils ont des caractéristiques très similaires.

Les écrans interactifs peuvent être utilisés pour présenter des documents, des informations et des vidéos à différents groupes, par exemple à un groupe d’étudiants dans une salle de classe ou lors d’une réunion dans un environnement professionnel. Certains écrans sont même équipés de webcam pour permettre la collaboration à distance.

Les 3 principaux avantages d’un écran interactif

Les écrans interactifs offrent des images de très bonnes qualités (full HD, voire 4K)

L’écran tactile produira une image beaucoup plus nette et plus propre qu’un projecteur, et il n’y a plus besoin de fermer les rideaux pour voir clair. Par rapport à un projecteur, la qualité d’image d’un écran interactif est vraiment impressionnante ! D’ailleurs de nombreux écrans interactifs sont dotés d’un écran 4K pour une expérience visuelle optimale.

Les écrans interactifs sont autonomes (aucun besoin d’être connecté à un ordinateur)

Les écrans interactifs utilisent moins de câblage que les tableaux blancs interactifs, ce qui signifie qu’ils sont beaucoup plus faciles à installer.

Certains écrans interactifs offrent un système « tout-en-un » plus facile à utiliser et plus convivial, et ne nécessitant aucun matériel supplémentaire. Ecran numérique Android ou Microsoft notamment, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Les écrans interactifs peuvent être utilisés avec une connexion sans fil et sont pour la plupart également compatibles avec les produits Apple et Android (via une application).

L’écran tactile numérique remplace à la fois le tableau blanc, l’ordinateur et les flipchart (idéal pour tous types de présentation)

Ecran interactif réunion

L’une des principales caractéristiques des écrans interactifs est l’annotation numérique, c’est-à-dire la possibilité d’annoter des documents et des fichiers de manière électronique. De la même manière que vous pouvez écrire sur un tableau noir traditionnel ou sur un tableau de conférence (aussi appelé paperboard), un écran interactif vous permet essentiellement d’écrire ou de dessiner à l’aide d’une encre numérique de la couleur de votre choix. La collaboration avec un écran interactif est très simple et facilite les échanges efficaces et productifs en entreprise.

Par exemple, vous pouvez choisir d’écrire sur une surface blanche vierge, ou vous pouvez vouloir faire des annotations sur un document affiché. En outre, l’écran tactile vous permettra d’enregistrer ce fichier annoté sous la forme d’une nouvelle image, que vous pourrez ensuite sauvegarder, envoyer par email ou même imprimer.

Vous le voyez, le choix d’un écran interactif s’impose à toute entreprise qui souhaiter digitaliser ses modes de travail. A l’image de l’implantation des chatbots sur les sites des entreprises, l’ écran interactif devient un incontournable pour les entreprises modernes !

elementum velit, leo. ipsum luctus ut venenatis sed accumsan tempus amet,