E-commerce : site développé vs site préconstruit

Site préconstruit

L’achat en ligne est devenu aujourd’hui une habitude bien ancrée dans les habitudes des Français. Pour en tirer profit, même les magasins physiques peuvent créer des sites web pour avoir également une présence sur internet et élargir leur clientèle. Mais parfois, on se retrouve devant un dilemme : devez-vous faire développer votre propre site web par des pros, ou opter pour un site web préconstruit ? Cet article vous éclaire sur le sujet pour que vous puissiez prendre la bonne décision.

Un site web sur mesure pour le e-commerce

Un site professionnel est un site sur mesure, réalisé par des spécialistes du web design et du développement web. Ces derniers peuvent être des free-lances ou faire partir d’une agence web spécialisée dans le marketing digital et le développement. Les professionnels sont les plus à même de concrétiser rapidement vos souhaits, voire, d’améliorer vos idées.

De nombreux avantages peuvent vous motiver à choisir cette option :

  • Le design entièrement personnalisé ;
  • L’expérience utilisateur optimisée ;
  • Le chargement rapide des pages ;
  • Les bonnes performances SEO ;
  • La facilité de la collecte et de l’analyse des données…

Un design entièrement personnalisé

C’est l’un des plus gros avantages des sites web sur mesure. Avec cette option, il n’y a aucune limite au design graphique que vous pouvez adopter. Que ce soit pour les menus, les formes, la police ou les couleurs, vous avez une liberté totale. Avec une équipe professionnelle comme celle de l’agence digitale Poush, vos choix seront guidés par des UI/UX designers expérimentés. Cela représente un double intérêt.

D’une part, vous pouvez intégrer de manière optimale votre charte graphique sur votre site développé. C’est un atout important, parce qu’il y aura une bonne cohérence avec vos supports de communication physiques, et il sera aisé à votre public cible de vous reconnaître sur la toile et de vous faire confiance.

D’autre part, votre site web aura une identité visuelle unique, qui s’adaptera parfaitement à votre cible. Cela renforcera votre image de marque et transmettra le message selon lequel votre équipe fournit des services de qualité. Vous pourrez ainsi faire face à vos concurrents à armes égales.

Une expérience utilisateur unique

Avec un site web personnalisé, il est également beaucoup plus aisé d’offrir une bonne expérience à ceux qui visitent votre site. Vous pouvez faire les meilleurs choix sur des aspects techniques comme :

  • La taille des images
  • La pagination
  • L’hébergement web
  • Le serveur utilisé…

Avec diverses optimisations, la vitesse de chargement de chaque page sera la meilleure possible. L’expérience utilisateur en est améliorée et donc, le référencement aussi. De plus, pour votre stratégie d’acquisition de données utilisateurs, vous pourrez choisir les meilleurs emplacements pour les popup et les formulaires.

De meilleures performances SEO

L’objectif principal de la mise en ligne d’un site e-commerce est d’attirer suffisamment de trafic pour que vous puissiez mieux vendre vos produits. Les développeurs professionnels tiennent compte de ce paramètre lors de la conception de votre plateforme. Elle peut donc avoir un code léger, des métadonnées bien paramétrées, une bonne structuration pour les balises et les contenus… Ce sera un très bon départ pour avoir une bonne position par la suite dans les moteurs de recherche.

La gestion et l’analyse précise des données

Pour la bonne gestion de votre boutique en ligne, vous aurez besoin de nombreuses données spécifiques à votre business. Un site web personnalisé peut intégrer de manière native le suivi de ces données. Il peut s’agir des données relatives aux meilleures ventes, aux produits les plus consultés, à l’état du stock de vos articles… En plus de rendre la gestion de votre e-boutique plus aisée, les informations que vous récolterez vous aideront également à mettre au point la meilleure stratégie marketing.

Points faibles d’un site web sur mesure

Bien qu’il soit réellement avantageux, certains facteurs peuvent vous faire hésiter si vous avez envie d’avoir un site web développé par des pros. Principalement, il faut du temps et de l’argent pour faire réaliser un tel projet. Le budget que demande la conception des sites web personnalisés est en général plus élevé que des sites « gratuits », surtout pour une plateforme e-commerce complète et optimisée. Il faut en effet de nombreuses heures de travail d’une équipe pluridisciplinaire pour atteindre l’objectif désiré dans les délais souhaités. La gestion de projet, l’assistance complète, l’étude de marché, et de nombreux autres frais peuvent s’accumuler. C’est la raison pour laquelle il est crucial de faire appel à une agence web qui contrôle les coûts des projets par des process à la fois fiables et rapides.

Les sites préconstruits, des solutions faciles à déployer pour le e-commerce

Les sites préconstruits sont des sites qui sont conçus avec des templates. Ce sont des solutions rapides pour certains projets d’e-boutique.

ecommerce

Une solution économique et facile à déployer

La majorité des templates des CMS sont disponibles gratuitement sur le web. Si ce n’est pas entièrement, vous aurez au moins accès à des fonctionnalités de base qui suffisent pour de petits sites e-commerce. Pour des solutions plus complètes, les éditeurs proposent des fonctionnalités supplémentaires payantes. En général, les coûts de ces fonctionnalités supplémentaires restent inférieurs aux dépenses nécessaires à un site personnalisé. De plus, pour mettre en ligne un site web préconstruit, il ne sera pas nécessaire d’utiliser beaucoup de semaines, voire des mois, pour obtenir un résultat satisfaisant… si vous savez ce que vous faites.

Une grande communauté accessible

Les templates et CMS de sites préconstruits sont beaucoup utilisés. Vous pouvez donc avoir accès à de nombreux forums de professionnels. Ainsi, si vous avez un souci technique, vous pouvez compter sur l’aide d’une grande communauté. Le partage d’informations peut vous aider à optimiser les performances de votre plateforme.

Les défauts des sites préconstruits

Les défauts des sites préconstruits sont assez nombreux. Les deux les plus importants sont l’impossibilité de les personnaliser à fond et les failles de sécurité qui sont fréquentes.

Parce que vous aurez à utiliser des templates, votre boutique en ligne peut ressembler à d’autres sites web. Cela n’est pas à l’avantage de votre image de marque. De plus, la grande majorité de ces sites ont en commun de grandes portions de code source. Il n’est donc pas rare qu’une faille de sécurité se répande rapidement et rende de nombreux sites vulnérables au piratage en simultané. Enfin, certains templates peu professionnels ne sont pas conçus pour offrir les meilleures performances SEO.

Que choisir au final ?

Il est vrai que les sites préconstruits semblent faciles à déployer et économiques. Cependant, ils conviennent plus à de petits projets de vente en ligne. Pour réaliser un site e-commerce de bonne qualité à l’image de votre professionnalisme, faites appel à une agence web pour développer une plateforme sur mesure. En bonus, votre site pourra avoir une meilleure sécurité, une excellente ergonomie, et vous pourrez le paramétrer exactement selon vos besoins.