Vous venez de lancer votre site de vente en ligne et vous cherchez de nouveaux outils pour développer votre activité. Comme vous le savez déjà sûrement, la fidélisation client est plus facile que d’essayer d’en attirer de nouveaux. Plusieurs stratégies de fidélisation sont disponibles : la carte de fidélité classique, la relance de panier abandonné ou encore les newsletters. Toutefois, aucune de ces solutions ne peut se vanter d’avoir l’efficacité d’une solution qui existe depuis des décennies : le parrainage client.
Mais le parrainage client, c’est quoi au juste ?
Le parrainage client est un outil marketing utilisé par les commerçants depuis plusieurs années. Il s’agit en fait d’une campagne qui offre l’opportunité d’intégrer les clients à la stratégie d’expansion.
Désormais, les sites de vente en ligne s’approprie son principe et profite de ses nombreux bénéfices.
Il repose sur un concept simple : un client effectue un achat sur le site e-commerce, il est satisfait de son expérience d’achat ou du produit acheté. Il en parle à son entourage qui, à son tour, va se rendre sur le site pour découvrir l’enseigne. On est là dans une situation de bouche à oreille idéale qui s’avère trop peu fréquente.
Dans les faits, il faut inciter les clients à recommander la boutique. Pour cela, il doit être encouragé à le faire grâce à une récompense. Cette dernière se doit d’être incitative et attirante. Dans la même idée, pour que le processus du parrainage soit complet, il faut également que le filleul perçoive une récompense attractive.
Pourquoi choisir le parrainage pour son site e-commerce ?
L’acquisition de nouveaux clients
En incitant les clients actuels à recommander le site internet, le parrainage marketing permet d’attirer de nouveaux clients potentiels. En effet, l’objectif est d’acquérir de nouveaux visiteurs qui n’auraient pas eu connaissance du site autrement.
C’est également un excellent outil pour augmenter sa notoriété lorsque l’on commence son activité d’e-commerçant. C’est par exemple le cas de nombreuses sociétés qui ont choisi de lancer leur programme de parrainage rapidement après leur lancement. C’est notamment le cas pour Boursorama qui a augmenté rapidement son nombre de clients grâce à sa stratégie de parrainage.
Comme vous le voyez, lancer une telle opération permet d’avoir une expansion rapide. Lorsque l’on lance son site internet, se faire connaître peut demander beaucoup de temps (SEO) ou beaucoup d’investissements (SEA). Le parrainage client permet ainsi de gagner en visibilité.
La fidélisation de la clientèle actuelle
L’implémentation d’une opération de parrainage offre en réalité un double avantage. A la stratégie d’acquisition s’ajoute une stratégie de fidélisation. L’explication reste très simple : la récompense incite également à effectuer un nouvel achat. En règle générale, cette récompense se présente sous la forme d’une remise pécuniaire ou d’une réduction des frais de port. Grâce à cela, le client ambassadeur est encouragé à acheter de nouveau.
Les sites non marchands peuvent également bénéficier de cette stratégie. Il suffit tout simplement de remplacer les réductions par la distribution de contenu exclusif (livre blanc, articles privés, guides …). Le but reste identique : créer de la proximité et engager les prospects du site.
Une campagne à coût maîtrisé
Une campagne de parrainage client présente également l’avantage d’être peu coûteuse. L’investissement d’une stratégie d’acquisition est souvent conséquent, là où le parrainage est plus maîtrisé.
Il existe de nombreuses solutions de parrainage donnant la possibilité de créer un programme pour moins d’une cinquantaine d’euros par mois. A ce coût relativement bas, il faut simplement ajouter celui des récompenses.
Il est important de signaler que le retour sur investissement est aussi très rapide. C’est notamment le cas pour un site e-commerce. Prenons une solution de parrainage à 40€ par mois et un site e-commerce dont le panier moyen est de 40€. Il suffit alors d’effectuer une vente dans le mois pour avoir un retour sur investissement. Certaines opérations ont même eu RoI impressionnant : 14€ générés pour 1€ investi. Ce genre de campagne rentable s’explique par une animation régulière et par un produit attractif.
Une mise en place simple et rapide
A l’heure du numérique, il est désormais possible de créer et de lancer son programme de parrainage ecommerce en seulement quelques minutes. Certaines solutions promettent une installation en moins de 10 minutes avec simplement un ordinateur et une connexion internet.
Les étapes restent très simples et rapide à effectuer :
-
- Informations de l’entreprise (Nom, URL, …)
-
- Installation du plugin
-
- Définition des récompenses parrains et filleuls
-
-
- Configuration des différentes options
-
- Diffusion de l’opération auprès des contacts
Ces étapes sont des plus basiques. Il est toutefois possible d’aller plus loin en personnalisant les emails et les landing pages. Cette phase requiert plus de temps et plus de ressources mais elle assure de meilleurs résultats.
Le parrainage client s’avère donc être un outil marketing indispensable pour les sites e-commerce grâce à une implémentation simple et rapide.