Vendre sur internet implique un travail de fourmi qui ne finit jamais. Une fois que vous avez choisi la plateforme pour votre boutique en ligne, vous avez personnalisé votre thème et créé vos catégories. C’est l’heure d’intégrer vos pages produits et de les optimiser.
Il s’agit d’une étape clé pour la réussite de votre boutique . Vos pages produits sont essentielles pour donner envie d’acheter et convertir vos prospects en clients.
L’essentiel pour présenter le produit
La première étape est de présenter votre produit d’une façon claire tant pour vos clients, que pour les moteurs de recherche. Pour cela exploitez au maximum les éléments essentiels d’une page produit :
- Le titre :
- Il faut faire attention d’avoir toujours un titre optimisé pour le référencement et qu’il soit clair pour le visiteur.
- Les images :
- Les photos doivent être homogènes entre elles. Essayez d’avoir le même fond à chaque produit, ou bien que l’ambiance soit cohérente.
- Pensez à publier plusieurs photos du même produit en différentes situations et en différents points de vue.
- Mettez vous à la place d’une personne qui n’a jamais vu le produit. Montrez la texture, la taille et les couleurs le plus proches du réel.
- Les descriptions :
- En général vous devez rédiger deux descriptions : une courte qui pourra être reprise par Google pour l’afficher dans les résultats de recherche et un texte plus long pour mieux décrire le produit. Même si cette étape peut paraître fatigante et fastidieuse, ne la négligez pas ! D’un côté les moteurs de recherche aiment le contenu, et de l’autre côté votre client potentiel a envie d’avoir toutes les informations sur le produit. Vous pouvez décrire sa forme, sa matière, donner des idées pour son utilisation, parler de sa fabrication….
- La fiche technique :
- Dans certains cas, des fiches techniques, ou des conseils d’entretien, ou d’utilisation peuvent compléter votre fiche produit.
- Le prix :
- N’oubliez pas d’afficher le prix TTC si vous vendez à des particuliers, d’une façon claire et visible.
Rassurez vos clients
Les informations précédentes sont des indispensables pour bien présenter vos produits. Votre page peut être complétée par différents éléments qui rassureront les visiteurs avant de passer à l’achat.
Même si ces éléments peuvent être affichés dans d’autres pages, leur présence sur la page produit peut être un déclencheur de confiance et convaincre l’internaute d’ajouter le produit dans son panier. Parmi ces éléments de confiance on peut trouver :
- Les déclinaisons : montrez les différentes tailles, ou couleurs de votre produit. Attention de ne pas proposer plus de trois.
- Le stock disponible : informez vos clients sur la disponibilité du produit, il n’a rien de plus frustrant que de recevoir un mail pour indiquer que l’article acheté est en rupture de stock.
- Les avis : donnez la parole à vos clients, les bons avis rassureront les futurs acheteurs.
- Les frais et délai de livraison : évitez un abandon de panier à la fin du tunnel de conversion, soyez clair dès le début.
- Les moyens de paiement : démontrez que vous proposez un paiement sécurisé.
Call to action
Ne laissez pas l’internaute bloqué sur une fiche produit, donnez-lui des idées pour continuer à découvrir d’autres produits :
- Les produits similaires : à la fin de votre fiche produit vous pouvez lui présenter des produits de la même catégorie qui pourraient lui intéresser.
- Les produits complémentaires : un t-shirt qui va bien avec le jean proposé, la cire pour nettoyer la paire d’escarpins proposées…
Vous l’avez compris, la création d’une page produit a besoin d’être réfléchie et travaillée. Le plus gros défi est qu’il faudra multiplier ce travail par le nombre d’articles différents que vous avez.
Mais il est indispensable d’avoir de fiches-produit claires et attractives, un peu pour les moteurs de recherche mais principalement pour vos convertir vos visiteurs en clients.