SEO : les règles d’or du référencement naturel

règles SEO
Reading Time: 2 minutes

Vous souhaitez augmenter la visibilité et le trafic de votre site internet sans passer par de la publicité payante ? Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe un ensemble de pratiques qui vous aident à améliorer le classement de votre site dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Voyons comment optimiser son site internet en vue d’améliorer son référencement naturel ?

Adaptez les balises de votre site aux exigences des moteurs de recherches 

Afin de permettre aux algorithmes des moteurs de recherche de bien comprendre l’articulation de votre site et ce que vous souhaitez mettre en avant, pensez à :

  • Intégrer les bonnes informations dans vos url,
  • Soigner vos balises (Title, balise méta, h1, h2…)
  • Nommer vos images

Pour optimiser vos url et vos balises, utilisez des mots clés génériques et des mots clés longue traîne. Les premiers décrivent le thème ou le contexte de votre contenu, les seconds se composent de groupes de mots qui forment des phrases pertinentes qui vont drainer moins de volume de trafic mais sur une recherche plus ciblée et moins concurrentielle. C’est très utile pour des requêtes bien spécifiques, et notamment sur des recherches vocales.

Optimisez le temps de chargement de vos pages web 

Au-delà de 4 secondes passées à attendre qu’une page se charge, l’internaute quitte le site. Pour éviter toute déperdition inutile, veillez à concevoir des pages qui se chargent rapidement. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil « Test my site ».

 Pensez « mobile-first » 

Avec l’index « Mobile-first », Google place la version mobile d’un site comme la version de référence pour ses classements dans les SERPs. Il est donc essentiel de concevoir un site Responsive Design qui s’adapte à tous les supports : bureau, tablette, mobiles.

Soignez votre contenu éditorial 

Pensez à rédiger des contenus uniques et de qualité avec un minimum de 300 mots de manière à couvrir un champ sémantique riche et pertinent autour de votre mot clé principal.

Développez vos liens internes et externes 

Une bonne stratégie de liens de booster votre positionnement SEO. Choisissez des backlinks (liens externes) vers des sites fiables et de qualité. Et intégrer des liens internes permettant aux moteurs de bien comprendre quels contenus stratégiques vous souhaitez valoriser.

Déployez vos pages web sur les réseaux sociaux 

Quel que soit votre site (site e commerce, site vitrine, blog…), il est important de montrer votre présence sur les réseaux sociaux pour gagner des signaux sociaux. En publiant régulièrement des campagnes originales et virales, vous instaurez une relation plus proche avec les internautes et ces derniers peuvent facilement partager vos publications et promouvoir vos contenus auprès de leur communauté. Cela aura bien évidemment un impact indirect sur votre positionnement SEO.

 Analysez les performances de votre site 

Un positionnement SEO n’est jamais acquis pour toujours. Il vous faut sans cesse analyser vos performances pour ajuster votre technique afin de conserver et d’améliorer votre PageRank. De nombreux outils d’analyse comme Google Analytics, Semrush, Yooda Insight…, vous donnent les clés pour optimiser le référencement naturel de votre site.