Google est un outil indispensable pour se faire connaître aujourd’hui. C’est le numéro 1 des moteurs de recherche avec 94% de part de marché en France et 100 milliards de requêtes par mois dans le monde. On peut rien y faire, c’est le meilleur. Bing se positionne en 2ème position avec moins de 5% des recherches en France.
Mais Google, c’est surtout un robot. Un animal bête et gentil parce qu’il nous permet gratuitement de positionner son site web sur sa première page. Un vieil adage digital indique : “Si vous voulez cacher un corps, mettez-le en deuxième de page de google”.
Il existe plus de 200 critères de référencement pour bien positionner son site. En respectant seulement une dizaine de critères, vous avez la possibilité de dépasser la concurrence et de vous positionner dans les premiers résultats. Soyez méthodique et patient. Par ailleurs, en payant Google ou Bing, on peut aussi se retrouver dans les premiers résultats. On vous en dit plus ci-dessous.
Optez pour le référencement naturel
Temps ++ Argent —
Une chose est sûre : Google positionne des pages web. Pas des sites web. Il est donc primordial de travailler avec méthode et précision chaque page de votre site. En fonction de la requête (mot-clé) que va écrire l’internaute, Google va chercher, grâce à son moteur surpuissant, l’ensemble des pages qui font référence à cette expression-clé. Nous allons vous donner quelques outils pour que Google vous entende et positionne votre page en première page.
Créer un blog professionnel sur votre site
Un site internet, c’est bien, c’est joli. Mais il faut absolument le faire vivre. Et le blog est un excellent outil pour faire vivre son site web.
Ajouter un onglet dans le menu de votre site et écrivez votre premier article. Mettez-vous à la place de vos clients, partagez votre savoir-faire et votre expérience et démarrez l’écriture de votre article de blog.
Soyez régulier ! Il est préférable d’écrire un article par mois pendant douze mois plutôt que 6 articles par mois pendant 2 mois. Le moteur de recherche préférera la régularité car votre site web sera construit dans la durée.
Aussi, il vous faut choisir une expression-clé, souvent citée et peu concurrentielle. Chez neocamino, nous sommes arrivés à générer plus de 80 000 visiteurs par mois sur notre blog grâce à une recherche précise des mots-clés sur lesquels nous pouvons positionner des pages dans les premiers résultats.
Partagez vos articles sur les réseaux sociaux
Profitez-en pour partager vos articles sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux sont de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche : l’engagement (les likes, les partages et les commentaires) prouvent que votre article intéresse de nombreux internautes et votre article en sera récompensé.
Pensez mobile pour Google et Bing
Aujourd’hui, les recherches mobiles en France sont supérieures aux recherches par ordinateur. Le moteurs de recherche l’ont bien compris et valorisent aujourd’hui les sites internet ayant une navigation mobile adaptée. Testez votre site aujourd’hui en l’ouvrant sur votre smartphone : si la lisibilité est bonne, la navigation est fluide, l’accès au rubrique simple, tout va bien. Sinon, il faut absolument retravailler votre site internet pour qu’il soit “mobile friendly”.
Et, le temps de chargement des pages est un paramètre primordial. Il existe des outils pour checker la rapidité de votre site (Tools Pingdom par exemple). Si le temps de chargement des pages est lent, il vous faut prendre rapidement des dispositions pour l’améliorer.
Ou alors, optez pour le référencement payant
Argent ++ Temps —
C’est un autre moyen de positionner vos services ou vos offres dans les premiers résultats de Google. Cela prendra moins de temps que le référencement naturel. Par contre, il vous faudra naturellement du budget.
En définissant précisément vos objectifs, vous pourrez maîtriser votre budget et vos résultats. Ne vous jetez pas trop vite dans chaque outil au risque de dépenser beaucoup d’argent sans résultat. Prenez le temps d’étudier chaque outil pour optimiser au mieux votre campagne.
Les annonces payantes de Google
Ou Google Ads pour les intimes.
C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour apparaître immédiatement dans les premiers résultats de recherche de Google. Vous définissez les mots-clés les plus pertinents, en lien évident avec votre activité. Après avoir défini l’enchère maximale que vous êtes prêt à payer, votre annonce apparaîtra en première, deuxième, troisième… position. Tout dépend de l’enchère de vos concurrents sur le mot-clé défini.
Pour maîtriser votre budget, sortez votre calculatrice et calculez votre coût de revient en fonction de votre investissement. Par exemple, si vous payez un mot clé 1€ au clic. En arrivant sur votre page d’atterrissage, seul 1 visiteur sur 4 laisse son contact, soit 4€ le lead. Et, après avoir appelé vos contact, 1 contact sur 3 achète votre solution, soit 12€ le client. Faites ce calcul pour votre business et maitrisez votre budget. C’est primordial pour réussir votre marketing digital.
Soignez vos annonces, les pages d’atterrissage et surtout le choix des mots-clés. Soyez cohérent sur l’ensemble du chemin numérique de votre visiteur.
Les annonces payantes de Bing
Google est leader avec 94% des parts de marché, mais rien ne vous empêche de tester Bing Ads. Bing est le moteur de recherche de Microsoft et est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé en France.
Les coût sont souvent moins élevés et les contacts que vous pouvez générer sont tout aussi intéressants. Aussi, la plateforme de création des annonces payantes Bing est très proche de celle de Google. Donc, vous n’aurez pas de mal à passer de l’un à l’autre.
La très grande majorité des internautes utilisent des moteurs de recherche pour trouver des réponses à leurs questions. Si vous souhaitez faire connaitre vos produits ou vos services, le référencement naturel ou payant est un excellent moyen. Si vous avez du temps, écrivez des articles sur des mots-clés spécifiques. Si vous avez du budget en communication ou marketing, utilisez les outils d’annonces de Google ou de Bing afin de répondre au besoin des internautes. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Alors, allez-y dès maintenant.
Cet article a été rédigé par Benoît Lefèvre Responsable marketing chez neocamino. Benoît accompagne les TPE, entrepreneurs ou indépendants à trouver des clients par internet.