Airdrop, une stratégie marketing efficace pour les cryptomonnaies ?

airdrop Stella Lumen

La Stellar Team publiait sur son site web, le 6 novembre dernier, le plus important airdrop cryptomonétaire jamais réalisé.

« Nous sommes ravis d’annoncer la plus grande distribution de Stellar Lumens à ce jour : une distribution XLM de 500 millions de lumens aux utilisateurs du principal fournisseur de portemonnaie numérique : Blockchain. Cet airdrop valorisera le nom et la technologie Stellar auprès des 30 millions d’utilisateurs du wallet Blockchain et attirera de nombreux nouveaux utilisateurs dans notre écosystème. »

La plateforme Blockchain, quant à elle, faisait la promotion de l’incroyable opération avec un tweet de son CEO et fondateur – Peter Smith.

Stellar, de son nom complet Stellar Lumens, est une solution décentralisée reposant sur la blockchain. Son but est d’offrir aux particuliers des transactions financières facilitées. En contournant le système bancaire traditionnel grâce à sa technologie, elle propose d’effectuer des transferts internationaux et des micro paiements de manière rapide et avec des frais limités.

La publication de cet impressionnant airdrop a quelque peu chamboulé la cryptosphère. Alors stratégie marketing efficace ou périlleuse ? Le BlogDigital décrypte pour vous cette opération de communication tout droit issue de la blockchain marketing.

C’est quoi un airdrop ?

Un airdrop est l’action de diffuser des tokens et ce, de manière tout à fait gratuite. L’airdrop a en général pour but d’augmenter la visibilité d’une cryptomonnaie.

Reprenant le concept bien huilé de notre cher marketing : « On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre », l’airdrop est donc un moyen de réunir en une seule et même action les 3 dimensions d’une stratégie classique de communication :

  • Objectifs cognitifs (faire connaître) : l’airdrop est une façon efficace de créer le buzz. En effet, l’utilisateur se voyant offrir des tokens aura certainement envie de partager le bon plan autour de lui. Les sites dédiés aux cryptomonnaies et autres informations technologiques sont également friands de ce type d’actualité simple et rapide à diffuser.
  • Objectifs affectifs (faire aimer) : en offrant avant même de recevoir, la cryptomonnaie a bien plus de chance de susciter l’adhésion et de fédérer autour de son projet en créant la sympathie de la communauté à son égard.
  • Objectifs conatifs (faire agir) : une fois acquis, les utilisateurs vont devoir utiliser ces tokens. Ils vont donc les placer dans un portefeuille dédié ou sur une plateforme d’échange, suivre leur évolution et éventuellement réinvestir en injectant cette fois leurs fonds propres.

Pour construire une campagne de communication efficace autour d’un airdrop, le focus va être en priorité de concevoir une bonne stratégie digitale, médias sociaux et RP 3.0. Inclure une stratégie d’affiliation semble également une piste très pertinente. Le fait de pouvoir établir dès le départ une base de données qualifiées est un atout indéniable qui peut faire toute la différence pour manager l’après-airdrop et déployer des stratégies de trigger marketing optimisées.

Une stratégie marketing payante ?

Payante, oui ça c’est sûr ! En tout cas, si on reprend l’exemple de Stellar Lumens au sujet de son dernier airdrop, l’opération s’élèverait à près de 125 millions de dollars pour Stellar. Un budget qui a de quoi faire rêver n’importe quel Directeur de Communication.

Néanmoins, si on analyse les résultats… Il se pourrait bien que le coup de pub se soit révélé être une simple opération de notoriété au budget vertigineux.

Cours du Stellar Septembre 2018 – Janvier 2019 – Source : CoinMarketCap

Si on observe la courbe verte (cours du Stellar), on voit effectivement une augmentation de sa valeur autour du 6 novembre 2018. Hausse qui a été suivie (beaucoup trop) rapidement d’un effet soufflet puisque, dès le 12 novembre 2018, l’altcoin reprenait sa chute comme si de rien n’était, suivant les tendances baissières du marché global cryptomonétaire (cours en bleu).

Il reste donc à espérer pour Stellar que cet airdrop ait été une opération marketing basée sur un partenariat solide avec le portefeuille Blockchain. Et que celui-ci ait réussi à tirer de son côté son épingle du jeu en attirant de nombreux nouveaux utilisateurs sous l’effet d’annonce.

Ainsi, le bilan à court terme semble bien décevant pour Stellar. Après avoir réussi à se hisser à la 5ème place du classement mi-novembre 2018 sous l’effet d’annonce du airdrop, l’altcoin se replace en 7ème position des cryptomonnaies à mi-janvier 2019. L’airdrop semble donc une stratégie marketing qui présente de beaux avantages et accroît clairement la visibilité. Mais c’est une stratégie qui reste à manier avec précaution. En effet, dans un contexte encore trop peu réglementé et où chaque jour de nouvelles cryptomonnaies apparaissent, l’airdrop peut être aussi accueilli comme une tentative d’escroquerie par la communauté si la cryptomonnaie n’a pas encore bâti au préalable une image solide et sérieuse.  De quoi donc laisser encore de belles heures de travail et de créativité aux marketeurs passionnés qui oeuvrent à la construction de cette nouvelle économie blockchain… 

 Source : stellar_lumens sur Instagram