Infographie Social Media*
*D’après une étude réalisé par Diplomeo auprès de 1454 jeunes agés de 16 à 25 ans
“J’ai supprimé mon compte facebook alors que mes parents se sont inscrits”
Voici une phrase qui revient souvent quand on demande aux jeunes de nous décrire leur consommation de réseaux sociaux. Une phrase qui parait anodine mais qui annonce un bouleversement profond sur le marché du social media !
En 2018, 17% des jeunes ont supprimé leur compte facebook et 1 jeune de 16-18 ans sur 2 ne l’utilise pas !
Les jeunes désertent facebook et lui préférent instagram et snapchat dans une démarche totalement justifiée ; ils recherchent une meilleure expérience “utilisateur”, davantage de contrôle sur leurs données personnelles et moins de publicité.
Le contenu sponsorisé fait fuir les jeunes des applications !
Si vous consultez votre fil d’actualité sur facebook, vous remarquerez qu’il est envahi par la publicité. Bien que le contenu sponsorisé soit clairement spécifié, cela vient perturber la fluidité de navigation.
Alors que la fonctionnalité “autoplay” pour prévisualiser les vidéos avait remporté un vif succès, cela n’a pas suffit pour assurer la rétention des jeunes profils. Avec l’apparition de la publicité, Facebook c’est professionnalisé et a vieilli ! L’utilisation tout comme le contenu publié est bien moins fun, et les mises à jours s’ajustent sur les attentes de leurs premiers “users” qui étaient jeunes … en 2005 !
Le problème est le même sur Snapchat qui avait le vent en poupe en 2017 mais qui voit progressivement sa communauté migrer sur Instagram depuis la mise à jour début 2018 !
D’ailleurs, après le “ice bucket challenge” sur facebook quelques années auparavant, on peut constater que le contenu viral se trouve désormais sur instagram qui a vu naître le Kiki challenge.
Snapchat, la mise à jour qui a du mal à passer !
Permettant de partager instantanément du contenu éphémère, les jeunes se sont emparés de cette application.
Ce vif succès a suscité l’intérêt des marques qui voyaient dans cette application le canal de communication idéal auprès des 16-25 ans.
Snapchat, comme toutes les applications à la recherche d’un business model profitable, s’est mis à développer des fonctionnalités pour attirer les annonceurs en leur créant des espaces dédiés.
C’est donc cette mise à jour avec son cortège de publications sponsorisées qui fait monter la grogne chez les jeunes dont on observe le déplacement sur instagram.
On observe également que cette application plaît davantage aux 16-20 ans, friand·es des emojis personnalisés et des filtres à réalité augmentée.
Instagram évolue en appliquant les bonnes recettes :
Boudée à ses débuts car pas assez interactive mais appréciée pour la place faite à l’image, cette application a su évoluer en ajoutant les même fonctionnalités que Snapchat ; à savoir la fameuse “story”.
Tout comme les filtres sur les photos de plus en plus ludiques, la réalité augmentée enrichit l’expérience proposée.
Instagram n’innove pas vraiment mais elle ajoute les fonctionnalités « star » des autres applications du groupe : story, live, messagerie direct … On peut donc dire que c’est un condensé de facebook et de snapchat.
Comme le montre l’étude de Diplomeo, on peut voir une nette progression d’instagram qui réunissait 64% des jeunes en 2017 contre 82% sur Snapchat. Bien qu’ils utilisent les 2, les jeunes sont en train de choisir en fonction de leurs attentes, qui correspondent aussi à leur âge !
En conclusion
Pour toutes ces raisons, Mme Irma nous dirait que Facebook va définitivement devenir un repère de vieux ! La bataille qui fait rage entre Instagram et Snapchat permettra sûrement de distinguer deux foyer de cibles : les 16-20 ans sur Snapchat et les 20-25 ans sur Instagram.
Sans compter l’apparition de Tik Tok chez les collégiens / lycéens … une nouvelle application pour réaliser des vidéos virales et drôles, en musique avec de nombreux effets spéciaux ! Affaire à suivre…