5 astuces emailing pour la rentrée

astuce emailing rentrée

5 astuces emailing à mettre en place pour prépaer la rentrée

Une étape décisive dans la vie de nombreux enfants est la scolarisation, qui symbolise l’indépendance, le changement et une nouvelle étape dans la vie. C’est aussi une période passionnante pour les parents, pleine d’émotions et de souvenirs qui remontent à la surface…   Pleine aussi, de choses à organiser !

Vous pouvez facilement profiter de cette période pour créer une campagne emailing très efficace. Cela est bien sûr vrai si vous vendez des produits en rapport avec l’école ou tout autre service pouvant aider les parents à s’organiser (App de gestion de projets par exemple). Mais c’est aussi vrai pour tous les autres e-commerçants, car c’est une période qui se prête très bien à des campagnes emailings qui sortent des sentiers battus.

Dans cet article, les experts de l’emailing de Newsletter2Go vous présentent 5 idées de campagnes emailing qui peuvent vous aider à booster vos ventes et à développer votre image de marque à l’heure de la rentrée scolaire !

1 – Une campagne de vente classique autour de l’école

Si vous êtes actif dans un secteur où des articles scolaires sont proposés, lancez une campagne de vente classique avec des rabais et des offres spéciales. Il est important de noter que les enfants ont besoin d’articles différents pour l’école, pas seulement de fournitures scolaires. Vous pouvez également promouvoir de nouveaux vêtements, des chaussures confortables, des équipements sportifs ou un nouvel appareil photo numérique pour capturer le grand jour.

Même si vous ne vendez pas ce type de produit, pensez aux façons d’aider les parents. En effet, ceux-ci peuvent être intéressés par votre marque si vous proposez des services les aidant à s’organiser (de type Asana ou Slack) ou à gérer leur budget, ou tout simplement une façon de se ressourcer après cette période malgré tout un peu stressante (si vous proposez des week-ends au spa par exemple).

Prenez bien soin de personnaliser vos emailings et de répondre précisément aux besoins de vos destinataires. Pour cela, basez-vous sur les analyses de vos campagnes passées.

2. Le retour des vacances

La rentrée rime aussi avec la fin des vacances. Cela peut donc être une période frustrante et un peu mélancolique. Apportez un peu de bonne humeur en demandant à vos destinataires de partager avec vous leurs souvenirs de vacances. Vous pouvez, par exemple, organiser un concours récompensant les meilleures photos ou vidéos de vacances.

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C’est aussi la période idéale pour planifier les prochaines vacances à venir, car à peine rentré de la plage, on a généralement qu’une envie : y retourner le plus vite possible ! Si vous êtes dans le secteur du tourisme ou vendez des produits relatifs aux vacances (ustensiles de plages, etc.) c’est donc un très bon moment d’envoyer une campagne avec des réductions spéciales sur tous vos produits ou services.

Et pour revenir sur l’idée d’un concours photo ou vidéo : vous pouvez aussi demander à vos contacts de partager les meilleures photos de leurs enfants le jour de la rentrée. Les photos les plus créatives seront récompensées par un bon d’achat ou un cadeau spécial. Ce type de campagne vous permet facilement d’approfondir la relation avec vos clients et de développer votre image de marque. De plus, cela vous permet de produire gratuitement du contenu photo ou vidéo pour votre blog ou site web.

3 – Des campagnes de dons et des jeux-concours.

La rentrée des classes, c’est une période placée sous le signe de l’enfance et de l’éducation – auxquels généralement on associe des valeurs comme la générosité et l’ouverture sur le monde. Vous pouvez ainsi proposer de reverser un certain pourcentage de chaque achat à une association caritative et vous démarquer positivement de vos concurrents qui cherchent simplement à vendre.

Vous pouvez aussi organiser un concours récompensé, par exemple, par des fournitures scolaires ou même une bourse étudiante. C’est une très bonne manière d’engager vos contacts et de booster les interactions avec votre marque.

Al »heure de la gamification, il existe de nombreux moyens de créer des emailings ludiques : quiz, puzzles, jeux de réalité augmentée, etc.

4 – Adressez-vous directement aux enfants

La génération Z est la première génération vraiment digital native – c’est-à-dire n’ayant jamais connu un monde qui n’était pas profondément marqué par la culture numérique. Selon une étude de Bouygues Telecom, l’âge moyen pour l’obtention du premier smartphone, en France, serait de 11 ans et demi. Ainsi, pour un marketeur, il n’est plus nécessaire de s’adresser uniquement aux parents, vous pouvez maintenant vous adresser directement aux enfants eux-mêmes !

Bien sûr, il faut être prudent avec des campagnes adressées aux mineurs. Éviter d’essayer de vendre des produits directement (un processus qui, de toute façon, passera généralement par les parents). Créez plutôt des messages sincères et utiles avec, par exemple, des conseils pour bien gérer la rentrée, pour se faire des amis, pour ne pas avoir peur d’une nouvelle école, etc.

Même si vous ne vendez pas tout de suite, ces campagnes vous permettent de mettre en place très tôt une relation avec des destinataires qui, un jour peut-être, deviendront vos clients !

5 – N’oubliez pas les étudiants…

Il n’y a pas que les écoliers pour qui la rentrée est un grand moment, les étudiants aussi s’apprêtent à commencer une toute nouvelle vie (surtout en première année). Vous pouvez donc facilement mettre en place une campagne qui s’adresse à ces derniers. En fonction de votre secteur, vous pouvez leur proposer des produits utiles pour la rentrée, des astuces pour se familiariser avec la vie étudiante ou alors des produits plus ludiques, par exemple accès sur la fête.

Assurez-vous une fois de plus d’utiliser un logiciel emailing professionnel qui vous permette d’automatiser et de personnaliser vos emails. Ainsi, vous pourrez adapter automatiquement le contenu de vos messages en fonction de l’âge de vos contacts, sans avoir à créer un mailing différent à chaque fois.

Conclusion: utilisez ces astuces emailing à bon escient

La rentrée est un événement marketing très important, car il est récurrent et concerne les personnes de tous âges. Différentes campagnes pour la rentrée, sur plusieurs années, peuvent ainsi vous permettre d’accompagner vos contacts de leurs années scolaires à leur entrée dans le monde du travail et jusqu’à leur expérience de parent. Une période idéale pour créer une relation durable avec vos clients et affirmer votre image de marque !

Article rédigé par Alexandre Desbordes

Newsletter2Go