Infographie : L’expérience utilisateur, qu’est ce que c’est ?
Aujourd’hui, l’UX Design se place au cœur de notre mode de consommation et de nos habitudes. Lorsque vous utilisez un produit, rien n’a été laissé au hasard, tout une équipe travaille et réfléchie en amont à son usage par les utilisateurs.
Cependant, avant de proposer la solution idéale, le plus difficile reste à comprendre ce que veulent les utilisateurs, quels sont leurs besoins et leurs connaissances.
À travers cette infographie au bas de l’article, l’équipe UX de l’agence Bleu122, s’est donc penchée sur l’Expérience Utilisateur, également appelé UX Design, afin de comprendre ce qu’est cette méthode et quels en sont les enjeux.
UX : définition et contexte
Tout d’abord, l’expression « Expérience Utilisateur » est plus couramment utilisée en référence à un environnement digital, mais il serait réducteur de considérer que l’UX s’arrête là.
Toute expérience vécue en interaction avec un dispositif, digital ou non, c’est de l’UX.
L’UX prend en considération les besoins de l’utilisateur et se concentre sur l’aspect émotionnel de l’expérience. Le processus consiste à
- trouver un équilibre entre ces besoins et les objectifs clients,
- réussir à proposer une navigation intuitive, une utilisabilité optimale et une facilité de compréhension.
Pour obtenir la meilleure expérience possible, il faut comprendre qui sont les utilisateurs, leur parcours, le contexte d’utilisation, les contraintes associés à leurs tâches…
« L’UX design est un processus de conception méthodique, itératif et centré sur l’humain, visant à façonner des expériences utilisateur. »
On s’accorde pour dire que l’UX s’appuie aussi bien sur l’utilisabilité (la « facilité d’usage » d’une interface) que sur l’impact émotionnel ressenti.
Les étapes du Design UX
Le design d’expérience utilisateur passe par plusieurs étapes :
- Recherche utilisateurs : interviews, statistiques, datas,
- Définition des fonctionnalités : déterminées les principales fonctions du produit sur la base ses besoins utilisateurs recueillis et les objectifs clients
- Architecture des informations : ordonner, regrouper, sectoriser les données, la stratégie et les contenus
- Sketching : établir rapidement une structure globale des interfaces et définir la hiérarchie des contenus
- Maquettes schématiques : réalisation de « wireframes » présentant plus précisément la structure et la hiérarchie des interfaces sans égards à l’aspect visuel
- Prototypage : simulation des interactions avec l’utilisateur à travers l’animation des maquettes schématiques
- Tests utilisateur : aide à déceler des problématiques d’utilisabilités ou de ressenti lors du parcours prototypé permettant des ajustements plus rapides.
Cependant, l’UX reste encore une discipline spécialisée dont certaines entreprises se passent, ce qui entraîne de faibles taux de conversion par leur clientèle.
Par exemple, avec le simple redesign d’un bouton, Amazon à généré 300 millions de dollars en plus, seulement un an après (source )
A vous de jouer maintenant et découvrez la superbe infographie qui accompagne cet article.
article rédigé par Margot COLLAVINI UI/UX Designer chez Bleu122.