Démo Day du Wagon : les développeurs ont fait le show !

le wagon : formation en développement
Reading Time: 2 minutes

 

Vendredi 7 juin, à 17h00, je dois me rendre dans les locaux d’H7. Malgré les apparences, je n’ai pas rendez-vous avec l’agent 007, mais avec les non moins ingénieux et créatifs étudiants en développement de la dernière promotion du Wagon pour la présentation de leurs projets de fin de formation.

C’était l’occasion idéale pour découvrir ce que peuvent donner 9 semaines de formation en développement. Vous l’avez compris, Le Wagon propose des formations courtes, pour apprendre à développer un produit web, en travaillant sur toutes les étapes du projet, c’est-à-dire de la base de données jusqu’à l’expérience utilisateur.

Les diplômes ne sont pas la priorité pour Le Wagon. C’est pourquoi, pour pouvoir postuler à cette formation en développement, vous ne devez qu’avoir une première expérience professionnelle et l’envie d’apprendre pour changer de métier, acquérir de nouvelles connaissances ou monter votre propre start up. C’est votre envie qui fera la différence d’après le Directeur du Wagon Matthieu Cartillier, avec qui j’ai pu échanger brièvement pendant la soirée.

Intégrer la communauté des développeurs

Pour Le Wagon, apprendre à coder n’est pas seulement maîtriser un, ou plusieurs langages, mais c’est faire ses premiers pas dans la communauté de développeurs.

Aujourd’hui sur internet, les ressources disponibles pour les développeurs comme les manuels, les blogs ou les forums d’entraide se multiplient. Néanmoins, sans être élitistes, ils ne sont pas accessibles aux communs des mortels. Il faut parler les mêmes codes pour pouvoir avoir vraiment accès à cette information qui est face à nous, et que seulement certains, comme les étudiants du Wagon, pourront comprendre.

Les développeurs face à la vraie vie

 

Astronight : formation en développement  Le Wagon
L’équipe Astronight

Ce qui m’a surpris le plus est le fait qu’il y a 10 semaines la plupart d’entre eux n’avaient jamais touché une ligne de code. Néanmoins, ils ont présenté des produits web, assez complexes et aboutis :

  • Astronight : Un site pour connaître l’endroit et la date idéale pour des soirées d’astronomie.
  • Flater : Une plateforme pour gérer ses locations immobilières.
  • Mercy : une plateforme de jeux vidéo réservée à des gens qui veulent privilégier les compétences morales des joueurs.
  • @ table : une plateforme de réservation qui facilite la vie des restaurateurs.
  • Talktoo : Un site pour pratiquer les langues étrangères en vidéo avec des personnes présentes n’importe où dans le monde.
  • Pomplamousse : une application et une tireuse à bière connectée pour payer les bières pression avec son smartphone.

La mission des étudiants est de développer un projet qu’ils ont eux-mêmes choisi et de mettre la technologie au service des utilisateurs. Pendant ces 9 semaines, ils ont été confrontés à la réalité du terrain qui dépasse les lignes des codes : le prototypage, l’expérience utilisateur, les délais, les problèmes techniques, les contraintes légales… et la présentation du projet !

Pendant toute la soirée, nous avons eu droit à des véritables showmans et showwomans, les étudiants nous ont présenté leurs projets avec créativité. Avec leur énergie, ils nous ont fait rêver pendant quelques instants grâce à leurs algorithmes.

Les projets présentés pendant la soirée sont encore en stade de développement et d’amélioration. Mais vous pouvez découvrir We Dress Fair ou Bimedoc, des startups issues de précédentes promotions du Wagon.

Si vous aussi souhaitez prendre le train avec Le Wagon pour une nouvelle aventure, vous pourrez trouver toutes les informations sur leur site Le Wagon.fr. Prochaine rentrée le 28 septembre 2019.

N’oubliez pas de consulter notre rubrique de formations pour trouver le parcours qui vous correspond le plus. 

Le Wagon : formation en développement
Photo du site Le Wagon : formation en développement

 

Nancy Ochoa

Nancy Ochoa est fondatrice et dirigeante NCO Communication.