Pour faire face aux nouvelles attentes des consommateurs, la digitalisation des points de vente est devenue un concept essentiel à toute stratégie marketing et commerciale. C’est pourquoi Crown Heights, expert en solutions digital media, revient sur les 15 meilleures raisons d’utiliser l’affichage dynamique.
1 – Capter l’attention des consommateurs
Grâce aux contenus dynamiques diffusés sur les écrans, le regard-client est attiré sur vos produits. Cela peut tout aussi bien être relatif à la vitrine qu’à l’intérieur même de votre espace de vente. Utiliser l’affichage dynamique, c’est capter et conserver l’attention en créant un événement surprenant qui sort de la routine des affichages statiques.
Les messages et informations sont ainsi plus régulièrement lus, ce qui vous aide à gérer les interactions avec vos clients.
2- Générer du trafic en point de vente
Une vitrine dynamique permet d’attirer le regard des passants. Une fois l’attention captée, ces derniers sont plus enclins à passer la porte du magasin et à découvrir les produits qui les intéressent. C’est pourquoi, le contenu affiché en vitrine doit être optimisé pour susciter l’intérêt et attiser la curiosité des passants afin de leur donner envie de découvrir l’univers et les offres de la marque.
3- Augmenter les ventes
L’affichage dynamique vous permet de mettre en avant vos produits et surtout vos opérations spéciales et promotions. En étant mieux informés, vos clients auront tendance à dépenser plus, à se laisser tenter par des achats impulsifs, et profiter des différentes offres pour découvrir de nouveaux produits.
4- Se démarquer des concurrents
Avec une communication personnalisée, votre enseigne ne peut que se démarquer de ses concurrents. Avec des contenus engageants et adaptés, vous mettez en place une communication plus proche de votre cible. Cela vous permet de créer une certaine proximité avec les consommateurs et ainsi, nouer un lien privilégié avec vos clients.
5- Informer au mieux sa cible
Contrairement au statique, l’affichage dynamique permet de partager l’information de manière instantanée, variée et régulière. En effet, ce dispositif placé en vitrine ou au sein d’un point de vente permet d’informer sa clientèle en temps réel et de manière complète, et ce, de manière visible et efficace : les horaires d’ouverture, les fermetures exceptionnelles, les dernières promotions, ou encore les évènements relatifs à la boutique. Ceci permet de fluidifier la communication mais également d’éviter tout malentendu et éliminer les obstacles à la relation client.
6- Améliorer l’expérience client
À l’ère du numérique, les écrans et tablettes sont des outils de vente non négligeables. En effet, en proposant des informations complémentaires sur les produits, les supports digitaux permettent d’accompagner au mieux le travail du vendeur. Ce dernier peut alors se concentrer sur les conseils, la vente et développer une relation avec son client. Cela entrainera un processus d’achat fluide et diminuera la perception d’attente du client.
Aujourd’hui, l’expérience client est au cœur des préoccupations marketing et donne lieu à une des grandes tendances du retail : la phygitalisation. Les outils digitaux et l’affichage dynamique font aujourd’hui partie intégrale de leur stratégie de communication pour nombre de retailers.
7- Conforter l’image de marque
Utiliser l’affichage dynamique, c’est également pouvoir se montrer créatif dans l’univers de marque. Au-delà des contenus totalement différents que les écrans permettent de diffuser (aussi bien des spots publicitaires que des créations plus graphiques par exemple), ils permettent de créer une ambiance immersive et personnalisée pour les clients. De plus, véritable vitrine de marque, l’affichage dynamique placé à des endroits stratégiques (vitrine, accueil…), représente le premier contact visuel que la cible portera sur une boutique ou une entreprise. Ainsi, en transmettant de manière captivante ses valeurs, son identité visuelle et son univers, la reconnaissance et l’adhésion à l’image de marque en seront favorisées.
8- Collecter de la data
Utiliser l’affichage dynamique, c’est aussi recueillir les données sur le comportement de vos clients vis-à-vis de vos produits. Pour les tablettes en magasin par exemple, cela vous permet d’identifier vos produits phares (ceux qui sont les plus recherchés) ou encore les informations les plus consultées. Vous pouvez également recueillir le consentement de vos clients et récupérer des contacts qualifiés.
9- Prolonger l’expérience digitale
Les écrans et autres appareils digitaux font désormais partie de la vie quotidienne des consommateurs. Les intégrer au sein du point de vente permet de prolonger l’expérience digitale et ainsi de créer encore plus d’interactions avec la marque et ses produits (recherche d’informations, partage sur les réseaux sociaux, etc).
10- Instaurer un environnement de confiance
L’affichage dynamique permet un meilleur partage des données. Les points de vente peuvent donc miser davantage sur la transparence de l’information pour instaurer une relation de confiance avec ses clients, en partageant notamment la traçabilité des produits, les labels et toutes les informations relatives aux produits ou services commercialisés.
11 – Adopter une stratégie one-to-one
Utiliser l’affichage dynamique, c’est également utiliser toutes les ressources du digital pour connaître votre clientèle et agir en conséquence. Vous pouvez alors adapter vos promotions en fonction des différents profils de consommateurs et fournir un service personnalisé à chaque client. En bref, l’affichage dynamique vous permet de placer le bon message au bon moment et à la bonne personne afin de cibler au mieux votre stratégie de communication.
12- Créer de l’engagement et fidéliser une communauté
Grâce aux interactions et interconnexions existantes entre les écrans digitaux et les réseaux sociaux, l’affichage dynamique permet de renforcer l’engagement des clients auprès d’une marque. Cela peut se traduire par la mise en place d’un service après-vente sur les réseaux sociaux ou encore grâce à des sondages afin d’améliorer l’expérience client. En se sentant écoutés et sécurisés, les clients auront tendance à revenir plus régulièrement du fait de créer une vraie relation durable et solide avec sa marque.
13- Améliorer la communication interne
Adopter une solution d’affichage dynamique au sein d’une entreprise, permet de fluidifier le partage d’information et favoriser les échanges ; de motiver et fédérer les collaborateurs autour de la culture d’entreprise, via l’affichage de messages positifs lors d’atteinte d’objectifs, de gain d’appels d’offre, de promotions, etc.
Par ailleurs, digitaliser les espaces de travail permet de séduire ses clients et partenaires en véhiculant une image moderne et innovante de l’entreprise.
Le gros avantage de l’affichage dynamique est sa gestion multisite. Grâce à une interface connectée, les écrans peuvent être pilotés à distance ce qui permet aux sièges sociaux de diffuser les contenus de toutes leurs filiales.
14- Réduire la perception d’attente
Très populaire, le Wait Marketing est une stratégie qui consiste à profiter de moments où le consommateur est en situation d’attente pour lui proposer des messages publicitaires. Ainsi, l’affichage dynamique est l’outil idéal pour capter l’attention de sa cible. Lui proposer des contenus divertissants permettra également de réduire sa perception d’attente et in fine, améliorer son expérience client.
Par ailleurs, dans le médical, l’affichage dynamique permet de sensibiliser et informer les patients (salle d’attente par exemple). Ainsi, vous joindrez l’utile (sensibilisation) à l’agréable (le faire patienter).
15- Un contenu actualisé en temps réel et à moindre coût
L’affichage dynamique offre la possibilité de contrôler et modifier instantanément le contenu publicitaire diffusé. En effet, l’interface pilotable à distance permet de diffuser en quelques clics une information de dernière minute, corriger une erreur en temps réel à distance, et ce, à moindre coût, contrairement aux affichages statiques.
En effet, avec le print, les erreurs ne peuvent pas être modifiées. A chaque changement de contenu, des coûts liés à l’impression et à l’installation de nouvelles affiches s’appliquent et les délais sont souvent longs ; l’information n’est donc plus à jour, et la communication moins efficace.