Tout comprendre sur le SEM : les bases du référencement

Search Engine Marketing

Le référencement naturel et plus globalement le marketing digital regorge de termes un peu barbares qui ne sont pas toujours faciles à retenir et à comprendre. Voyons dans cet article les bases du référencement pour bien en comprendre les enjeux.

1. SEM, SEA, content marketing… quelques définitions

Si vous connaissez déjà les termes, vous pouvez passer à la question suivante.
A moins que profitiez de cette occasion pour faire un quizz sur le sujet ?
Si non je vous propose avec cette première question, un rappel des principaux termes utilisés en référencement.

  • Le référencement : c’est tout simplement la manière dont les moteurs de recherche vous classent dans leur liste de résultats.
  • Le SEO signifie Search Engine Optimisation Comprenez en français “ Optimisation des recherches par les robots”. En termes simple : c’est du référencement gratuit par les moteurs de recherche. On parle aussi de référencement “organique” ou “naturel”, pour contraster avec les techniques payantes.
  • Le SEA signifie Search Engine Advertising. Comprenez en français “ Publicité des recherches par les robots”. En termes simple : c’est du référencement payant par les moteurs de recherches. C’est ce petit carré jaune de l’époque qui liste les premiers liens sur Google. Maintenant vous voyez simplement “Annonce” à côté de chaque liens.
  • Le SMO signifie Search Media Optimisation. Vous avez compris le principe, n’est ce pas ? 🙂 En français c’est donc “Optimisation des recherches via les réseaux sociaux”. C’est par exemple ajouter des boutons de partage à votre site, ou faire la publicité d’une page de votre site sur un réseau social donné.
  • Le SEM signifie Search Engine Marketing. Comprenez en français “Monétisation des recherches par les robots”. En termes simple : cette notion regroupe les techniques payantes et gratuites (les 3 ci-dessus) sous forme d’une stratégie établie (liens sponsorisés, contenu d’affiliation, etc..). Pour gérer toutes ces stratégies, vous pouvez vous former ou déléguer à un prestataire externe. L’agence OTO Technology possède un pôle SEM par exemple.
  • Le “content marketing”, c’est en français la “stratégie de contenu”. Le content marketing consiste à utiliser les techniques SEO, SEA, SMO pour optimiser sa présence sur le web. Cela peut consister à créer de la visibilité de votre site web sur Google, augmenter le nombre de visites sur votre site, développer ou modifier votre popularité, attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d’affaires.

2. Le référencement payant, c’est quoi au juste ?

Le référencement payant consiste avant tout à afficher votre site rapidement les premières places sur les moteurs de recherche en payant au clic (CPC).
Ceci étant, il vous faudra payer plus ou moins cher pour avoir un tel résultat sur les moteurs de recherche. Et le jour où vous n’avez plus ou moins de budget.. bye bye !
Mon conseil ?

Faites le test du SEA lorsque vous avez un budget conséquent OU pour mettre en avant un contenu bien spécifique de publicité sur un événement précis (un atelier, une formation).

Pour vous donner une idée du principe pour planifier une campagne payante il vous faudra compter :

  • 20 à 50€ par jour de budget sur une durée donnée. Sachant que le prix par clics (oui vous payez le nombre de clics sur votre publication) varie en fonction du marché (si vous avez un mot clé compétitif dans un endroit où il y a beaucoup de monde).
  • 10 à 15% de ce budget en frais d’agence (gestion de la campagne). Cela dépend aussi si vous voulez avoir des retours sur investissement

Le référencement payant peut être entre autres :

  • Google Ads
  • Publicité Facebook
  • Annuaires de type Pages Jaunes

Mon conseil : ne basez pas votre SEM uniquement sur cette technique.

3. Budget limité : comment faire en SEM ?

Ce n’est pas parce vous n’avez pas ce type de budget que le référencement ne vous est pas accessible.

Il va juste falloir ajouter ces deux mots : malin + temps.

Pourquoi être malin ?

Parce que vous serez malin sur la création de votre site web : vous penserez à l’architecture du site d’une certaine façon. Et par la suite, une extension WordPress comme Yoast SEO ou SEOPress par exemple sera votre meilleur ami.
Avec les bases expliquées, il vous guide pas à pas dans la construction des éléments importants pour votre page : mot clés, titre et méta description.

Pourquoi la notion de temps ?

Et bien parce qu’il vous faudra être à la fois patient. A la fois pour rédiger vos articles ou pages de sites, et pour l’attente des résultats. Parfois les résultats qui peuvent prendre de 1 à 6 mois pour arriver sur les 30 premiers liens avec une stratégie adaptée, ou beaucoup plus… Cela dépendra de l’implication et du marché (concurrentiel ou non) sur lequel vous êtes.

Cela reste du cas par cas, mais.. c’est possible !