6 façons d’améliorer durablement votre SEO

améliorer durablement son seo

Google analyse le contenu de votre site et se sert de toutes les informations visibles ainsi que du code source de votre site pour vous positionner selon la pertinence de la recherche de gens dans le moteur de recherche. Il est donc primordial de bien optimiser le contenu de ses pages grâce aux méthodes suivantes.

1. Optimiser le contenu (h1, alt, textes)

Le choix des mots dans chaque page de votre site donne une indication à Google du sujet principal qui y sera traité. Il est important de bien utiliser les balises de titres h1 pour le titre principal de la page et h2 pour les sous titres (comme un livre avec des chapitres). Un autre critère qui est souvent oublié du référencement est la balise Alt dans les images. Cette balise sert à indiquer à Google quel contenu se trouve sur l’image car Google sait lire du texte mais ne sait pas encore voir ou analyser une image de manière efficace. Essayez de décrire l’image le plus simplement possible pour que Google puisse comprendre son contenu et aussi la référencer dans www.google.com/images. Finalement, le contenu textuel de la page doit refléter les mêmes thématiques que les titres. Regardez si votre sujet principal est présent dans tout le contenu de votre page et restez cohérent. Il est conseillé de traiter un seul sujet par page et de ne pas mélanger trop de contenus pour garder un référencement naturel soigné. 

Attention toutefois au “keyword stuffing” (l’abus d’utilisation de mots clés) que Google pénalise.

Si la rédaction d’articles n’est pas votre fort, vous devriez penser à faire appel soit à une plateforme de rédaction comme Textbroker ou bien à une Agence Référencement naturel qui pourra optimiser vos contenus pour Google et vous proposer une stratégie SEO globale.

2. Améliorer la vitesse d’une page en réduisant le poids des images

Les statistiques le prouvent, le temps de chargement moyen d’une page référencée en première position est inférieure à 2 secondes, et cette durée a tendance à augmenter pour les pages moins bien référencées. Le temps de chargement d’une page est donc un critère important pour Google lorsque qu’il classe votre site. Un des moyens les plus simples d’optimiser le temps de chargement d’une page est de réduire le poids des images qui y sont présentes.
Plusieurs outils en ligne et logiciels vous permettent cette réduction de poids. Vous pouvez optimiser votre image avec des logiciels tels que Photoshop.
Il existe aussi outils en ligne vous permettant cette optimisation, comme Compressor.io  ou TinyPng qui promet jusqu’à 90% de réduction du poids.

Enfin, si vous utilisez WordPress, plusieurs plugin vous permettent d’optimiser automatiquement les images de votre site web, notamment WP Smushit et Imagify qui, une fois installés, vous proposent d’optimiser en un clic les images de votre site web.

3. Utiliser Google My Business pour afficher votre entreprise à droite dans Google

Vous avez surement déjà vu les pages entreprises qui s’affichent sur la droite lorsque vous faites une recherche Google. L’avantage d’être dans cette section est d’être plus visible auprès des internautes par rapport aux résultats classiques. De plus, ils pourront voir directement votre adresse, accéder à votre site web, créer un itinéraire depuis leur position jusqu’à vos locaux, voir les heures d’ouverture et fermeture, afficher et appeler votre numéro de téléphone ou encore voir des photos de vos locaux ou de votre vitrine. Votre entreprise gagne beaucoup en visibilité et Google My Business favorise les entreprises locales en vous mettant en avant lors des recherches locales proche de votre entreprise.

Google My Business
Exemple fiche Google My Business

Il est facile pour votre entreprise de se retrouver dans cet encart à droite des recherches Google. Pour cela, il faut créer un compte Google My Business. Vous aurez également besoin d’une adresse postale, que vous renseignez pour recevoir un code de validation par courrier. Une fois votre inscription finalisée, vous pourrez modifier toutes les informations concernant votre entreprise. Ces dernières seront visibles dès validation des équipes de Google.

Pour la partie suivante, il faudra soit utiliser des plugins pour avoir accès à vos metadonnées, soit demander à la personne qui développe votre site de vous aider. Si vous utilisez WordPress, nous recommandons le plugin SEO Yoast qui vous aidera à modifier vos balises metas facilement.

4. Optimiser les métadonnées

Les métadonnées « title » et « description », servent à donner des informations à Google sur le contenu de chaque page web. Google analyse les métadonnées et les compare avec le reste du contenu de cette même page pour indiquer quels mots sont les plus représentatifs du contenu. Les métadonnées servent non seulement à indiquer à Google quel contenu est important mais aussi à donner des informations de votre page à l’internaute qui aura fait sa recherche sur Google. Vos métadonnées doivent êtres claires pour votre audience, il faut bien expliquer le contenu de la page sur laquelle ils vont se rendre et avoir un appel à l’action (call to action) pour inciter les gens à cliquer sur votre site plutôt qu’un autre.

De plus, le title de votre page est à choisir avec soin car vous pouvez le voir ci-dessous, sous WordPress notamment, il sera repris à de multiples endroits.

Meta title en SEO

5. Optimiser le contenu pour les partages sur réseaux sociaux

Après les métas classiques, les métas open graph sont encore moins fréquentes sur les petits et moyens sites. Ces balises metas open graph (ou OG) servent à indiquer aux réseaux sociaux quel est le titre et la description de votre page, et quelle image représente votre page. Cela est utile dans le cas où les internautes partagent votre page sur les réseaux sociaux. Google accorde de plus en plus d’importance à ces partages. Si elles sont optimisées, elles seront encore plus efficaces et cela profitera à votre référencement naturel.

Exemple publication twitter
Exemple publication sur Twitter

6. Obtenez des backlinks vers votre site

Vous pouvez avoir le meilleur contenu du monde, si votre site ne reçoit pas suffisamment de liens de qualité, vous avez peu de chances de le voir apparaître dans les premières positions sur Google. 

Guillaume Peltier, fondateur de l’agence Keyweo, rappelle : « Le linkbuilding est un passage obligé pour ranker sur Google. Pour cela, il y a plusieurs techniques pour obtenir des liens d’autorité, comme par exemple le Link Baiting qui consiste à créer un article ou toute autre ressource de très grande qualité et intéressante pour naturellement bénéficier de backlinks ».

Grâce aux backlinks pertinents publiés sur des sites au contenu similaire ou connexe au vôtre, Google comprendra alors mieux de quoi vous parlez et avec une bonne optimisation des pages et une stratégie globale de référencement en complément (thématique ciblée, activation réseaux sociaux), vous avez alors toutes les chances d’avoir de bons résultats. 

Pour plus de détails, voici une infographie qui détaille les critères d’un bon lien :

Infographie les commandements d'un bon lien

Envie d’aller encore plus loin ? Consultez l’article comment référencer son site sur google ?

ultricies ipsum eleifend elit. mattis non dapibus sem,