Comment les recruteurs peuvent exploiter l’email marketing

Comment les recruteurs peuvent exploiter l’email marketing

Le métier de recruteur est plutôt difficile, où la plupart des tâches doivent être effectuées en ligne. Heureusement, les chasseurs de têtes ont accès à de multiples sites web comme LinkedIn et Facebook pour atteindre les candidats potentiels et les motiver à postuler. Mais, ces plateformes ne sont pas les seules à considérer. Les e-mails restent un excellent outil et beaucoup de gens disent qu’ils sont le moyen le plus personnalisé et le plus authentique de s’engager. Et, les chiffres le prouvent : 99 % des utilisateurs de courriers électroniques consultent leur boîte tous les jours et 58 % d’entre eux le font dès le matin.

Si vous souhaitez également utiliser cet outil pour atteindre des recrues potentielles, familiarisez-vous avec les six stratégies d’email de recrutement ci-dessous. Elles sont simples, extrêmement efficaces et peuvent être utilisées immédiatement !

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Un objet qui attire l’attention

La moitié des utilisateurs n’ouvrent pas un e-mail si l’objet est générique ou pas intéressant. Cela signifie qu’avant de travailler sur le contenu et les tests, vous devez faire de votre mieux pour rédiger un objet cliquable qui fera partie de votre stratégie d’email marketing gagnante. Voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Soyez précis. Des titres comme Développeur Java senior recherché : Paris sont préférables à de longues phrases verbeuses.
  • Incluez des verbes qui incitent les lecteurs à agir. Par exemple, lire, apprendre, sélectionner, dire, écrire, etc.
  • Ajoutez des statistiques. Par exemple, 70 % des candidats souhaitent travailler à distance.
  • Personnalisez l’objet si possible. Faites-le en ajoutant le nom et le prénom du candidat, son entreprise, son poste actuel, etc.
  • Ajoutez l’urgence : dépêchez-vous, soyez rapide, dernière chance, etc.
  • Utilisez une question pour lancer une discussion. Comment dépenseriez-vous un salaire de 100 000 euros ?

Si vous n’avez pas assez de temps ou si vous souhaitez rechercher des options supplémentaires, un générateur de ligne d’objet pourrait exactement être ce dont vous avez besoin. Mais, au lieu de copier la première phrase suggérée, utilisez cet outil comme un moyen de stimuler votre créativité et votre imagination.

La personnalisation est la clé

Un recruteur intelligent sait que la personnalisation est la clé. Personne n’aime les phrases génériques ou être appelé par le nom de quelqu’un d’autre. C’est pourquoi les chasseurs de têtes doivent investir du temps et parfois de l’argent dans la collecte et le traitement d’informations sur les candidats potentiels. Par exemple, le nom complet, le lieu de travail actuel, les intérêts, les aspirations, etc. Ces e-mails personnalisés montrent aux candidats que vous avez pris le temps de faire des recherches et de créer une lettre, et ils seront plus désireux d’entamer une conversation.

Un contenu informatif et digeste

Un autre instrument qui devrait faire partie de votre arsenal est le contenu de qualité. Les phrases compliquées et verbeuses ennuient les lecteurs et leur donnent envie de fermer l’e-mail. Utilisez un langage simple et professionnel, évitez les clichés et les explications interminables, et vous atteindrez sûrement votre objectif. Voici ce que les recruteurs devraient inclure dans l’e-mail :

  • Plusieurs phrases sur l’entreprise qu’ils représentent avec des liens vers le site web et les médias sociaux
  • Brève description du poste
  • Exigences
  • Avantages du poste vacant. Par exemple, assurance maladie, voyages à l’étranger, etc.
  • Salaire prévu
  • Appel à l’action

Si c’est la première fois que vous écrivez de telles lettres, vous pouvez utiliser des modèles et email marketing software. Mais, pensez à vérifier le contenu sur un correcteur grammatical pour éviter les erreurs et les imperfections.

Un appel clair à l’action

L’objectif principal de ces lettres est d’inciter un candidat potentiel à considérer le poste vacant. C’est pourquoi, pour améliorer les campagnes de recrutement, vous devez insérer un appel à l’action efficace qui motive le lecteur. Par exemple, un bouton Postuler maintenant écrit dans une autre couleur et placé au milieu de l’e-mail. L’ajout d’un numéro de contact cliquable ou d’un compte de médias sociaux fera également l’affaire.

Assurez-vous que votre invitation à l’entretien est évidente et que le candidat sait ce que vous attendez de lui. Mais ne soyez pas trop persistant et donnez-lui l’occasion de battre en retraite.

Un contenu vidéo immersif

De nombreuses recherches et articles prouvent que le contenu vidéo occupe une place solide parmi les autres outils d’email marketing. Il augmente la conversion, rend l’information plus facile à digérer et ajoute de la dynamique à l’e-mail. Vous pouvez insérer une vidéo sur l’entreprise, le poste vacant, votre présentation personnelle, les commentaires d’autres employés, etc. Il peut s’agir de vidéos courtes ou longues, de GIFS ou même de fichiers cliquables qui suscitent l’intérêt des lecteurs. Et, le plus intéressant, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un monteur ou un producteur professionnel. Grâce aux vidéo editor, les recruteurs peuvent ajouter de la musique, insérer des images et des intros, stabiliser les images, détecter les visages et les objets, contrôler la vitesse et utiliser de nombreux instruments de montage.

La seule chose dont ils doivent s’occuper est le format vidéo universel qui s’ouvrira avec succès

dans n’importe quel navigateur ou par n’importe quel fournisseur d’applications de messagerie.

Test de strabisme

Le dernier outil de notre liste, mais non le moindre, est le test de strabisme. Il s’agit de fermer partiellement les yeux et de laisser le contenu devenir flou. Ainsi, vous verrez les éléments de base de l’e-mail et déciderez si tout est en place. Le contenu est-il attrayant et toujours lisible ? Si la taille est correcte et que l’espacement est suffisant, vous êtes sur la bonne voie ! Assurez-vous que la ponctuation est correcte et que les phrases sont divisées en paragraphes logiques.

Le test du strabisme est un instrument simple, mais efficace qui ne nécessite aucune connaissance ou formation spécifique. Il suffit de regarder la page et de s’assurer qu’elle est organique et agréable à l’œil. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de connaître à l’avance les erreurs à éviter que de les corriger après avoir reçu une réponse négative ou aucun message.

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Dernières réflexions

Il existe de nombreuses façons pour les recruteurs d’augmenter leur portée, de stimuler l’interaction et d’en apprendre davantage sur les candidats potentiels. Avec l’aide d’outils de modèles d’emails, de contenu vidéo et textuel attrayant et d’appels à l’action efficace, les chasseurs de têtes ont une chance d’envoyer un email pour établir des relations de confiance et améliorer les taux de conversion. Suivez nos futurs guides pour maîtriser les astuces de processus de recrutement et de marketing par courriel les plus efficaces et les plus populaires.