Vos campagnes emails ont bien souvent un but précis : vendre un produit ou un service, pousser les lecteurs à se créer un compte, à lire un article de blog ou encore à prendre un rendez-vous avec vos équipes. Et justement, les Call-To-Action sont probablement votre meilleur allié pour atteindre ces objectifs de conversion. Qu’est-ce qu’un CTA ? A quoi ça sert ? Quels sont leurs rôles dans vos newsletters ? Comment les optimiser pour générer plus de clics ? Voici les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Qu’est ce qu’un Call-To-Action ?
Définition
Un Call-to-Action ou CTA se traduit en français par “Appel à l’action” ou souvent “Bouton d’appel à l’action”. Il s’agit d’un terme marketing désignant un élément visuel et/ou textuel cliquable visant à déclencher une action précise. Un CTA prend souvent la forme de boutons qui attire le regard et dont le libellé doit inciter les destinataires à cliquer. Mais il peut aussi s’agir d’une image sur laquelle vous avez ajouté un lien ou d’un lien hypertexte sur un mot ou une phrase de votre contenu. Les solutions emailing proposant un éditeur de message avancé comme Sarbacane, permettent de créer facilement des boutons d’appel à l’action par simple glisser-déposer ou d’insérer facilement un lien sur un texte ou une image.
De quels types d’actions parle-t-on ?
Un call-to-action doit donc inciter vos lecteurs à entreprendre une action précise. Il peut s’agir de :
- Créer un compte
- Demander à être rappelé
- Prendre un rendez-vous
- S’inscrire à un événement (salon, workshop, webinaire, etc.)
- S’inscrire à une newsletter
- Télécharger un docuement (livre blanc, infographie, ebook, guide, etc.)
- Etc.
Lorsqu’un lecteur clique sur le CTA, il est la plupart du temps redirigé vers une landing page qui est dédiée au sujet dont il est question (calendrier pour la prise de rendez-vous, page de présentation d’un livre blanc, formulaire d’abonnement à une newsletter, etc.).
6 conseils pour optimiser les boutons d’appel à l’action de vos newsletters
Le message
Un libellé cohérent
Vous devez tenter d’assurer une certaine cohérence entre le libellé de vos CTA et la thématique abordée dans votre newsletter. Faites preuve de créativité et évitez ainsi des formules trop génériques et peu engageantes telles que “En savoir plus” ou “Lire l’article” ou “Plus d’infos”.
Tenez toujours compte du contexte de l’entièreté de votre message quand vous rédigez le libellé de vos CTA. Voici quelques exemples pour illustrer notre propos :
- Si votre newsletter a pour but d’inciter vos destinataires à se créer un compte en ligne, utilisez un bouton “Je me crée un compte”.
- Si votre campagne email met en avant un livre blanc ou un ebook pour que vos contacts le téléchargent, votre CTA pourrait s’intituler “Je télécharge”.
- Si vous êtes une agence de voyages et que vous envoyez une newsletter avec une vidéo dédiée à votre toute nouvelle destination présentée par un guide conférencier, tentez une approche du type “Suivez le guide”.
L’efficacité des verbes d’action
Dans la mesure du possible, essayez de rester court et concis et d’employer des verbes d’actions qui ont tendance, comme leur nom l’indique, à déclencher plus facilement une action de la part de vos lecteurs.
Une valeur ajoutée mise en avant
Mettez également en avant la valeur ajoutée et/ou la finalité de manière explicite et claire dans le libellé de votre bouton d’appel à l’action. Il faut que votre lecteur sache tout de suite ce qu’il aura en échange de son clic sur votre CTA.
L’importance du design d’un CTA
N’oubliez pas que l’objectif principal de votre CTA est d’inciter vos contacts à cliquer. Pour cela, vous devez faire en sorte qu’il soit suffisamment visible et qu’il se distingue bien du reste de votre email.
Cherchez à jouer sur les couleurs utilisées, les contrastes, la taille de la police ou encore la typographie.
Des CTA personnalisés pour une meilleure efficacité
Quand vous en avez la possibilité, essayez de personnaliser vos appels à l’action en fonction de certains critères différenciant de vos contacts (étape du parcours client, civilité, historique d’achat, etc.).
Prenons l’exemple d’un site e-commerce pour lequel il faut se créer un compte client en ligne pour effectuer des achats. Si un abonné à la newsletter ne s’est pas encore créé de compte,nous pourrions intégrer un CTA “Je crée mon compte”. Si en revanche, votre abonné possède déjà un compte client, nous pourrions lui proposer un CTA “Je me connecte à mon compte”.
L’emplacement idéal des CTA dans la newsletter
Le choix de l’emplacement est essentiel pour rendre votre CTA à la fois visible et accessible. Il est capital que votre CTA ne passe pas inaperçu dans le contenu de votre newsletter. Pensez par exemple à intégrer votre CTA au-dessus de la ligne de flottaison pour obtenir plus de clics.
Il est possible que vous ayez plusieurs boutons d’appel à l’action dans une même newsletter. Pensez à les hiérarchiser en fonction de leur importance :
- Placez votre offre la plus importante avec le CTA correspondant en haut de votre email, de préférence au-dessus de la ligne de flottaison
- Placez vos offres secondaires en dessous et modifiez la couleur, la taille et le libellé des CTA.
Celà vous permettra de mettre en avant votre offre principale ou votre message principal tout en donnant malgré tout le choix à vos contacts de consulter d’autres offres ou contenus.
Tester et apprendre !
Le taux de clic est sans aucun doute l’indicateur de performance le plus parlant pour juger de la pertinence et de l’efficacité de vos CTA.
Il est recommandé de faire des tests régulièrement pour déterminer quel type de CTA et quel libellé fonctionnent le mieux auprès de votre audience. Si vous hésitez entre deux versions d’un bouton d’appel à l’action dans vos newsletters, il peut même être pertinent de faire un split test pour évaluer lequel a le plus d’impact sur vos destinataires.
Vous saurez ainsi ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience cible et améliorerez ainsi à coup sûr les performances de vos Call-To-Action et donc de vos newsletters.
L’ultime secret derrière un CTA qui marche
Les meilleurs appel à l’action sont bien plus qu’un simple bouton de couleur avec un texte accrocheur. Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est l’entièreté de votre email qui rend votre CTA efficace.
Un bon CTA ne fonctionne pas seul. Au contraire, les CTA représentent le point culminant de l’e-mail. C’est là que l’histoire que vous racontez à vos destinataires, atteint un point d’inflexion et que le lecteur peut décider de cliquer ou non pour poursuivre l’aventure.
Et, le CTA ne fonctionne que si les autres éléments de votre newsletter suscitent suffisamment d’intérêt. La ligne d’objet, le contenu, la structure graphique, les visuels, tout a son importance pour réussir à ce que le lecteur soit prêt à cliquer quand il arrive sur votre CTA.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à optimiser vos boutons d’appel à l’action, et à augmenter considérablement le potentiel et le taux de clics de vos newsletters.