Les SMS publicitaires sont-ils lus ?

Les SMS publicitaires sont-ils lus ?

Les SMS publicitaires sont un canal de communication très apprécié par les marketeurs. Pour cause, leur impact est bien plus grand que celui des publicités à la radio ou à la télévision. Le smartphone étant un outil très utilisé, le SMS est donc un excellent moyen de communiquer avec les clients. Si certaines personnes dénoncent une forme d’intrusion, les clients, eux, semblent ravis. 68 % des Français disent ainsi porter un intérêt aux SMS publicitaires.

SMS publicitaire : pourquoi l’adopter ?

La campagne SMS est une pratique qui a vu le jour en 2009. Elle consiste à envoyer des messages aux clients et prospects issus d’une base de données. Ces messages peuvent être à caractère informatif ou commercial, concernant souvent les produits et services d’une entreprise. Aujourd’hui en France, neuf personnes sur dix disposent d’un téléphone portable. Pour vous assurer une meilleure visibilité, le SMS publicitaire est l’un des moyens les plus efficaces. Il peut en effet toucher plus de 55 millions de personnes.

Adopter le SMS publicitaire, c’est donc profiter d’un large public réceptif. En effet, l’avantage d’un SMS publicitaire est qu’il s’adresse à toutes les personnes ayant un téléphone portable. Que vos cibles soient des adolescents, des trentenaires ou des retraités, vous aurez la possibilité de les approcher. Par ailleurs, un autre avantage des SMS publicitaires est que même des contacts n’ayant pas la connexion internet peuvent les recevoir. Vous ne rencontrerez ainsi aucun problème de diffusion.

Si le SMS publicitaire a principalement des fins de promotion, il peut également générer du trafic sur un site internet. Pour ce faire, il suffit d’insérer dans les messages un lien qui redirige vers le site marchand de l’entreprise. Si votre message est accrocheur, il peut inciter le destinataire à cliquer sur le lien pour en savoir davantage. Le trafic peut aussi être augmenté au niveau des points de vente. Vous pouvez inviter vos contacts à se rendre en magasin pour prendre connaissance des produits ou pour profiter des promotions. L’important est de bien mettre en place sa campagne SMS pour augmenter son impact.

SMS publicitaires
SMS publicitaires

Enfin, de toutes les campagnes publicitaires, les SMS sont parmi les plus rentables. Ils coûtent en effet dix fois moins cher qu’une campagne classique (affiches, prospection téléphonique, spot publicitaire, etc.).

Les SMS publicitaires sont-ils vraiment efficaces ?

En France, près de 50 milliards de SMS publicitaires sont envoyés chaque trimestre. Pour les annonceurs, les SMS publicitaires sont efficaces et ils surfent sur cette notoriété. D’après une étude de l’INSEE, les SMS marketing ont un taux de mémorisation de 60 %. La télévision et la radio n’en offriraient que 14 à 15 %. L’impact est donc élevé. La raison de ce succès s’explique notamment par la fréquente utilisation du smartphone. En moyenne, une personne consulterait son téléphone 150 fois par jour. Un SMS ne passera donc pas inaperçu. D’après des chiffres de Médiamétrie, 92 % des SMS publicitaires sont lus dans les quatre minutes suivant leur ouverture.

Du côté des consommateurs, la pratique est tout autant appréciée. Selon une étude réalisée en 2015, plus de la moitié des Français aime recevoir des SMS marketing. 66 % des clients se sont déplacés en magasin après la réception d’un SMS publicitaire ; 52 % se sont rendus sur le site internet de l’entreprise. Bien que certains soient réticents face à l’envoi de SMS publicitaires, ceux-ci ont toutefois la cote. Pour preuve, 43 % des SMS envoyés aboutissent à des achats en magasin ou en ligne.

Si les mobinautes sont aussi nombreux à lire les SMS publicitaires, c’est parce qu’ils ont consenti à les recevoir. Pour recevoir ce type de message, ils doivent en effet avoir donné leur consentement explicite. Sans quoi, les entreprises n’ont aucun droit à leur envoyer des messages commerciaux. Ils ont ensuite la possibilité de stopper ces messages à tout moment, et ce, gratuitement, grâce à la fonction « STOP SMS ». Cet encadrement rend la pratique plus agréable et c’est ce qui séduit les consommateurs.

Comment mesurer l’efficacité d’une campagne de SMS ?

Pour savoir si votre campagne de SMS a fonctionné ou non, il est possible d’en mesurer la performance. Pour un meilleur suivi et une évaluation concrète de l’impact de votre campagne de SMS, il existe des outils spécifiques. Mais généralement, les entreprises font appel à des prestataires expérimentés pour ce type d’exercice. Les campagnes de SMS sont habituellement gérées par des agences de service d’envoi de SMS. Celles-ci ne s’occupent pas uniquement d’expédier les messages, mais gèrent aussi tout ce qu’il y a autour de la pratique. Programmation des envois, gestion de l’opt-in et de l’opt-out, mise à jour automatique de la base de données, etc. Elles effectuent également des analyses statistiques afin d’évaluer la performance de la campagne. Taux d’ouverture, taux de délivrabilité, taux de conversion, taux de désinscription, autant d’indices à surveiller pour davantage d’efficacité.

Avant d’effectuer ces opérations, il est primordial de définir les objectifs de la campagne de SMS. C’est en fonction de ceux-ci que le prestataire pourra exploiter les indices et évaluer la performance. Il pourra par la suite optimiser la campagne en fonction des résultats et des attentes.

Comment réussir sa campagne de SMS ?

Compte tenu de l’impact des SMS publicitaires, il est important de mettre sur pied une campagne solide. Pour qu’elle soit efficace, cette dernière doit être bien agencée.

Il faudra dans un premier temps définir vos objectifs quant à cette campagne. Souhaitez-vous faire connaître un nouveau produit ou service ? Souhaitez-vous informer vos clients d’une promotion ? Voulez-vous les inviter à découvrir votre magasin ? Pour ne pas vous éparpiller, il est préférable de définir un objectif par campagne. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel.

S’agissant de SMS, votre message sera limité. Vous aurez 160 caractères pour vous adresser à vos clients et prospects. D’où l’importance de savoir synthétiser vos idées et d’aller directement à l’essentiel. Pensez ainsi à bien rédiger vos messages. Personnalisez-les pour vous assurer du rapprochement entre vous et le destinataire, et ainsi installer un lien de confiance. N’hésitez pas à intégrer un lien pour promouvoir votre site internet.

Pour que les messages aient un réel impact, choisissez vos cibles en fonction de vos objectifs. Sélectionnez les contacts à qui vous devez envoyer les messages et surtout, choisissez le bon timing. Enfin, n’oubliez pas les réglementations en matière de SMS marketing.